Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Les cuistots de La Cité


Nancy Mathieu, technicienne enLes cuistots de La Cité éducation spécialisée
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 6 juin 2018

Le projet a débuté en novembre dernier avec un groupe d'élèves inscrits dans un parcours scolaire axé pour l'obtention d'un DEP. Mme Véronique Beaumont, du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC du Haut-Saint-François, a proposé un projet ayant pour objectif d'initier un groupe de jeunes au bénévolat. Partant de ce principe et avec la collaboration de Mme Ginette Bruyère (AVSEC) et moi-même, les idées et les objectifs sont devenus multiples.

Une démarche s'avérant positive avec Moisson Haut-Saint-François a permis aux Cuistots de recevoir des aliments non périssables ainsi que des aliments congelés. Par ce don, les jeunes apprennent comment éviter le gaspillage, à faire des choix de collations santé et des repas simples et équilibrés, et ce, à petit prix.

L'équipe des Cuistots a décidé de redistribuer dans leur MRC leurs produits cuisinés. Ils accroissent ainsi leur sentiment d'appartenance et celui d'être utile grâce à ce partenariat. De plus, à chacune des distributions, les recettes sont incluses et les produits sont étiquetés à leur effigie.

Les menus cuisinés (soupes, salades froides, houmous, muffins, etc.) ont été jusqu'à maintenant offerts à Moisson Haut-Saint-François afin de redonner aux familles dans le besoin, à l'organisme les Étincelles du bonheur qui regroupe entre 15 et 20 élèves en formation à l'intégration sociale ainsi qu'au CSEP (Centre de services éducatifs populaires) du Haut-Saint-François où une dizaine de parents et leurs jeunes enfants assistent à des ateliers de formation.

Nos jeunes aiment l'expérience et ils sont fiers de constater les résultats. Certains d'entre eux ont manifesté leur intérêt à poursuivre leurs études vers un DEP en cuisine ou en pâtisserie. J'aime le fait qu'on puisse démystifier les croyances que manger sainement est dispendieux et inaccessible.

(photo de Renée-Claude Leroux)


  A LIRE AUSSI ...

Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance

Mardi 18 novembre 2025
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance
NOS RECOMMANDATIONS
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous