Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Les cuistots de La Cité


Nancy Mathieu, technicienne enLes cuistots de La Cité éducation spécialisée
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 6 juin 2018

Le projet a débuté en novembre dernier avec un groupe d'élèves inscrits dans un parcours scolaire axé pour l'obtention d'un DEP. Mme Véronique Beaumont, du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC du Haut-Saint-François, a proposé un projet ayant pour objectif d'initier un groupe de jeunes au bénévolat. Partant de ce principe et avec la collaboration de Mme Ginette Bruyère (AVSEC) et moi-même, les idées et les objectifs sont devenus multiples.

Une démarche s'avérant positive avec Moisson Haut-Saint-François a permis aux Cuistots de recevoir des aliments non périssables ainsi que des aliments congelés. Par ce don, les jeunes apprennent comment éviter le gaspillage, à faire des choix de collations santé et des repas simples et équilibrés, et ce, à petit prix.

L'équipe des Cuistots a décidé de redistribuer dans leur MRC leurs produits cuisinés. Ils accroissent ainsi leur sentiment d'appartenance et celui d'être utile grâce à ce partenariat. De plus, à chacune des distributions, les recettes sont incluses et les produits sont étiquetés à leur effigie.

Les menus cuisinés (soupes, salades froides, houmous, muffins, etc.) ont été jusqu'à maintenant offerts à Moisson Haut-Saint-François afin de redonner aux familles dans le besoin, à l'organisme les Étincelles du bonheur qui regroupe entre 15 et 20 élèves en formation à l'intégration sociale ainsi qu'au CSEP (Centre de services éducatifs populaires) du Haut-Saint-François où une dizaine de parents et leurs jeunes enfants assistent à des ateliers de formation.

Nos jeunes aiment l'expérience et ils sont fiers de constater les résultats. Certains d'entre eux ont manifesté leur intérêt à poursuivre leurs études vers un DEP en cuisine ou en pâtisserie. J'aime le fait qu'on puisse démystifier les croyances que manger sainement est dispendieux et inaccessible.

(photo de Renée-Claude Leroux)


  A LIRE AUSSI ...

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés

Lundi 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Où aller voir un match de hockey au Canada ?

Lundi 3 novembre 2025
Où aller voir un match de hockey au Canada ?
NOS RECOMMANDATIONS
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous