Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Les cuistots de La Cité


Nancy Mathieu, technicienne enLes cuistots de La Cité éducation spécialisée
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 6 juin 2018

Le projet a débuté en novembre dernier avec un groupe d'élèves inscrits dans un parcours scolaire axé pour l'obtention d'un DEP. Mme Véronique Beaumont, du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC du Haut-Saint-François, a proposé un projet ayant pour objectif d'initier un groupe de jeunes au bénévolat. Partant de ce principe et avec la collaboration de Mme Ginette Bruyère (AVSEC) et moi-même, les idées et les objectifs sont devenus multiples.

Une démarche s'avérant positive avec Moisson Haut-Saint-François a permis aux Cuistots de recevoir des aliments non périssables ainsi que des aliments congelés. Par ce don, les jeunes apprennent comment éviter le gaspillage, à faire des choix de collations santé et des repas simples et équilibrés, et ce, à petit prix.

L'équipe des Cuistots a décidé de redistribuer dans leur MRC leurs produits cuisinés. Ils accroissent ainsi leur sentiment d'appartenance et celui d'être utile grâce à ce partenariat. De plus, à chacune des distributions, les recettes sont incluses et les produits sont étiquetés à leur effigie.

Les menus cuisinés (soupes, salades froides, houmous, muffins, etc.) ont été jusqu'à maintenant offerts à Moisson Haut-Saint-François afin de redonner aux familles dans le besoin, à l'organisme les Étincelles du bonheur qui regroupe entre 15 et 20 élèves en formation à l'intégration sociale ainsi qu'au CSEP (Centre de services éducatifs populaires) du Haut-Saint-François où une dizaine de parents et leurs jeunes enfants assistent à des ateliers de formation.

Nos jeunes aiment l'expérience et ils sont fiers de constater les résultats. Certains d'entre eux ont manifesté leur intérêt à poursuivre leurs études vers un DEP en cuisine ou en pâtisserie. J'aime le fait qu'on puisse démystifier les croyances que manger sainement est dispendieux et inaccessible.

(photo de Renée-Claude Leroux)


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous