Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Divers

Les cuistots de La Cité


Nancy Mathieu, technicienne enLes cuistots de La Cité éducation spécialisée
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 6 juin 2018

Le projet a débuté en novembre dernier avec un groupe d'élèves inscrits dans un parcours scolaire axé pour l'obtention d'un DEP. Mme Véronique Beaumont, du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC du Haut-Saint-François, a proposé un projet ayant pour objectif d'initier un groupe de jeunes au bénévolat. Partant de ce principe et avec la collaboration de Mme Ginette Bruyère (AVSEC) et moi-même, les idées et les objectifs sont devenus multiples.

Une démarche s'avérant positive avec Moisson Haut-Saint-François a permis aux Cuistots de recevoir des aliments non périssables ainsi que des aliments congelés. Par ce don, les jeunes apprennent comment éviter le gaspillage, à faire des choix de collations santé et des repas simples et équilibrés, et ce, à petit prix.

L'équipe des Cuistots a décidé de redistribuer dans leur MRC leurs produits cuisinés. Ils accroissent ainsi leur sentiment d'appartenance et celui d'être utile grâce à ce partenariat. De plus, à chacune des distributions, les recettes sont incluses et les produits sont étiquetés à leur effigie.

Les menus cuisinés (soupes, salades froides, houmous, muffins, etc.) ont été jusqu'à maintenant offerts à Moisson Haut-Saint-François afin de redonner aux familles dans le besoin, à l'organisme les Étincelles du bonheur qui regroupe entre 15 et 20 élèves en formation à l'intégration sociale ainsi qu'au CSEP (Centre de services éducatifs populaires) du Haut-Saint-François où une dizaine de parents et leurs jeunes enfants assistent à des ateliers de formation.

Nos jeunes aiment l'expérience et ils sont fiers de constater les résultats. Certains d'entre eux ont manifesté leur intérêt à poursuivre leurs études vers un DEP en cuisine ou en pâtisserie. J'aime le fait qu'on puisse démystifier les croyances que manger sainement est dispendieux et inaccessible.

(photo de Renée-Claude Leroux)


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor

Mardi 30 décembre 2025
Gaspillage alimentaire durant le temps des Fêtes : un défi bien réel pour les restaurateurs, selon Colabor
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous