Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Créer un bureau à la maison

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 21 juin 2013

L'aménagement d'un bureau ou d'un espace de travail à la maison exige de la réflexion. Vous passerez beaucoup de temps dans cette aire de travail et il faut donc qu'elle soit confortable. Les règles de base: situer votre bureau au bon endroit et bien l'adapter à vos besoins.

Où situer votre bureau?

Comme la plupart des gens, vous devrez peut-être installer votre coin bureau dans une pièce qui occupe déjà une fonction, comme la salle de séjour ou la chambre à coucher, par exemple. Il est important que vous puissiez y laisser vos documents de travail en permanence. Vous aurez besoin d'un minimum de 25 pi2 pour organiser une aire tout confort. Si vous disposez d'une pièce entière, assurez-vous qu'elle est bien aérée et qu'elle jouit, si possible, d'un éclairage naturel.

Un investissement rentable

Pour aménager votre bureau de façon fonctionnelle, il faut consentir à y consacrer un certain montant. Surtout, ne prenez pas les meubles de la maison, qui feront l'affaire, pensez-vous. Dites-vous que vous faites un travail rémunéré et qu'il est normal que vous investissiez dans l'ameublement, à la fois pour l'ergonomie et pour le confort.

Un aménagement fonctionnel

Pour travailler dans de bonnes conditions, procurez-vous, en priorité, une chaise ergonomique, qui vous évitera bien des maux de dos. Puis, choisissez une surface de travail assez grande pour avoir tout votre équipement à portée de la main : ordinateur, téléphone, imprimante et autres. Disposez les objets plus ou moins près de vous, selon leur fréquence d'utilisation. Pour ne pas encombrer inutilement votre plan de travail, ne conservez que les éléments reliés à vos fonctions; ayez également un classeur pour ranger vos documents.

L'éclairage de votre espace joue un rôle primordial. Procurez-vous une lampe ajustable et à intensité variable qui vous permettra de régler le degré de luminosité, selon vos besoins. Gardez votre coin bureau bien rangé pour ne pas donner une impression de désordre. Camouflez les fils et les câbles qui n'ont rien d'esthétique. Par ailleurs, vous serez peut-être seul à la maison durant la journée, mais si celle-ci s'anime avec l'arrivée de votre conjoint ou conjointe et des enfants; faites en sorte que votre aire de travail n'entrave pas la circulation, ce qui risquerait de créer des tensions inutiles.

Établir une distance entre bureau et maison

Une fois la journée de travail terminée, il faut être capable de faire une coupure entre le bureau et la maison. Pour favoriser cette transition, ayez une ligne téléphonique pour votre résidence et une autre pour votre bureau. Pour votre coin bureau, optez pour un meuble qui se referme, un paravent ou des plantes qui créent une division psychologique. Si vous disposez d'une pièce bien à vous, vous pouvez lui donner un look très professionnel, comme si vous étiez dans un bureau du centre-ville. Une fois la porte refermée, vous aurez l'impression de rentrer chez vous!

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


  A LIRE AUSSI ...

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Vendredi 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous