Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mon créancier a fait faillite. Il n’y a plus rien à faire. Vraiment ?

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 17 décembre 2014

La phrase « il n'y a plus rien à faire » ne devrait jamais être utilisée suite à la réception d'un avis de faillite de l'un de ses créanciers ou du moins, pas sans que vous ayez été nommé inspecteur à la faillite.

En effet, les créanciers ayant déposé une réclamation prouvable auprès du syndic peuvent nommer un maximum de 5 inspecteurs à la faillite. Il faut cependant noter qu'aucune personne partie à une procédure contestée par ou contre l'actif du failli ne peut être nommée ou agir à titre d'inspecteur. Cette charge est une charge dite personnelle, ce qui implique qu'elle ne peut être exercée que par l'individu nommé personnellement.

Le rôle des inspecteurs est de surveiller l'actif du failli. Incidemment, ils doivent toujours agir de bonne foi en vue de l'intérêt général de l'administration de l'actif du failli. Une assemblée d'inspecteurs est convoquée lorsque le syndic l'estime nécessaire pour traiter d'une question particulière ou lorsqu'une majorité des inspecteurs le requiert par écrit.

Dans un premier temps, les inspecteurs peuvent notamment ordonner au syndic de continuer le commerce du failli dans la mesure où la chose peut être nécessaire pour la liquidation avantageuse de l'actif. Ils peuvent également autoriser le syndic à vendre ou autrement aliéner tous les biens ou une partie des biens du failli moyennant une contrepartie qu'ils approuveront. Ils peuvent tout aussi bien mandater le syndic pour qu'il abandonne ou résilie un bail toujours en vigueur.

C'est également eux qui autoriseront le syndic à intenter ou contester toute action ou autre procédure judiciaire par le biais d'un avocat. Ils peuvent aussi transiger sur toute dette due au failli et transiger sur toute réclamation faite par ou contre l'actif du failli.

Leurs pouvoirs sont exercés par la majorité. Cependant, les instructions données par les créanciers annulent toute instruction donnée par les inspecteurs en cas de conflit. Un tribunal peut également révoquer ou modifier un acte posé ou une décision prise par les inspecteurs et leur renvoyer une affaire pour qu'ils la reprennent en considération.

Finalement, outre les pouvoirs qu'ils ont envers le syndic, les inspecteurs peuvent également vérifier le solde en banque de l'actif, examiner les comptes du failli, établir si les débours et dépenses subis sont appropriés ou non et ont été dûment autorisés, établir si les honoraires et la rémunération du syndic sont justes et raisonnables en l'occurrence et dans un dernier temps approuver l'état définitif des recettes et des débours préparé par le syndic.

Être inspecteur, c'est donc pouvoir comprendre les motifs de la faillite et voir à ce que le dividende reçu du syndic soit le plus élevé possible pour chacun des créanciers. C'est donc à vous d'y voir.

par: Jean-Philippe Asselin


  A LIRE AUSSI ...

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous