Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Mon créancier a fait faillite. Il n’y a plus rien à faire. Vraiment ?

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 17 décembre 2014

La phrase « il n'y a plus rien à faire » ne devrait jamais être utilisée suite à la réception d'un avis de faillite de l'un de ses créanciers ou du moins, pas sans que vous ayez été nommé inspecteur à la faillite.

En effet, les créanciers ayant déposé une réclamation prouvable auprès du syndic peuvent nommer un maximum de 5 inspecteurs à la faillite. Il faut cependant noter qu'aucune personne partie à une procédure contestée par ou contre l'actif du failli ne peut être nommée ou agir à titre d'inspecteur. Cette charge est une charge dite personnelle, ce qui implique qu'elle ne peut être exercée que par l'individu nommé personnellement.

Le rôle des inspecteurs est de surveiller l'actif du failli. Incidemment, ils doivent toujours agir de bonne foi en vue de l'intérêt général de l'administration de l'actif du failli. Une assemblée d'inspecteurs est convoquée lorsque le syndic l'estime nécessaire pour traiter d'une question particulière ou lorsqu'une majorité des inspecteurs le requiert par écrit.

Dans un premier temps, les inspecteurs peuvent notamment ordonner au syndic de continuer le commerce du failli dans la mesure où la chose peut être nécessaire pour la liquidation avantageuse de l'actif. Ils peuvent également autoriser le syndic à vendre ou autrement aliéner tous les biens ou une partie des biens du failli moyennant une contrepartie qu'ils approuveront. Ils peuvent tout aussi bien mandater le syndic pour qu'il abandonne ou résilie un bail toujours en vigueur.

C'est également eux qui autoriseront le syndic à intenter ou contester toute action ou autre procédure judiciaire par le biais d'un avocat. Ils peuvent aussi transiger sur toute dette due au failli et transiger sur toute réclamation faite par ou contre l'actif du failli.

Leurs pouvoirs sont exercés par la majorité. Cependant, les instructions données par les créanciers annulent toute instruction donnée par les inspecteurs en cas de conflit. Un tribunal peut également révoquer ou modifier un acte posé ou une décision prise par les inspecteurs et leur renvoyer une affaire pour qu'ils la reprennent en considération.

Finalement, outre les pouvoirs qu'ils ont envers le syndic, les inspecteurs peuvent également vérifier le solde en banque de l'actif, examiner les comptes du failli, établir si les débours et dépenses subis sont appropriés ou non et ont été dûment autorisés, établir si les honoraires et la rémunération du syndic sont justes et raisonnables en l'occurrence et dans un dernier temps approuver l'état définitif des recettes et des débours préparé par le syndic.

Être inspecteur, c'est donc pouvoir comprendre les motifs de la faillite et voir à ce que le dividende reçu du syndic soit le plus élevé possible pour chacun des créanciers. C'est donc à vous d'y voir.

par: Jean-Philippe Asselin


  A LIRE AUSSI ...

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai

Jeudi 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous