Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Investir dans l'immobilier à Montréal : choisir la rive nord ou la rive sud ?

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 9 novembre 2016

Montréal demeure une des villes les plus prisées au Québec pour un investissement immobilier à court ou long terme. En revanche, on constate de plus en plus des différences entre le marché immobilier de la Rive nord et celui de la Rive sud de Montréal. Où investir en dehors de l'île ?

Montréal, un marché qui redémarre

Bien qu'au cours de ces deux dernières années, Montréal ait connu un certain déséquilibre dans le secteur immobilier, la métropole ne lésine pas sur les efforts de stimulation en matière d'investissement. Ainsi, à l'heure actuelle, on peut dire que les investisseurs jouissent d'une hausse importante des ventes à raison de 15% par an sur le marché. Ce chiffre n'est pas ressenti partout dans tous les secteurs de la ville, car si certains profitent d'une stabilité de prix, d'autres ont tendance à ralentir. Pour ainsi dire, 5 secteurs ont été revus à la hausse sur le marché au début de 2016 :

  • Vaudreuil-Soulanges : 20 %
  • Rive-Sud: 19 %
  • Rive-Nord: 19 %
  • Laval: 15 %
  • Île de Montréal: 9 %


On remarque également une inégalité de prix entre les types de biens immobiliers ci-après :

  • Les condos: 226 000 $
  • Les maisons unifamiliales: 285 000 $
  • Les duplex : 446 999 $


Si on tient compte des faits, les duplex et les maisons unifamiliales affichent une hausse de prix à raison de 4% et de 2% tandis que les condos ont baissé de 2 %.

Un marché équilibré, comment ça s'explique

De manière générale, le nombre de propriétés à vendre à Montréal a diminué de 5%, ce qui explique une augmentation de plus de 3743 ventes en début de l'année. L'intérêt d'investir à Montréal est donc concret puisque davantage de phénomènes le permettent. Hormis la baisse de taux d'intérêt, les offres promotionnelles proposées par les établissements financiers sont également un argument fort pour prétendre à un marché équilibré.

En revanche, d'autres facteurs contribuent à cette amélioration du marché, par exemple la régression des inscriptions à des visites de projets de construction neuve. Pour ses attraits, qu'ils soient commerciaux, culturels, financiers ou économiques, Montréal soutient les investisseurs dans leurs projets, d'autant plus que ces derniers se tournent de plus en plus vers la revente du fait de la rareté des terrains au niveau des secteurs centraux. Toutefois, afin de stimuler davantage l'achat d'un bien, les efforts doivent être axés sur :

  • Des lieux où les offres comme les copropriétés sont plus restreintes (le Vieux-Montréal par exemple) ;
  • La mise en valeur de la maison en question en vue d'une revente ;
  • L'amélioration de la qualité de vie en privilégiant les questions écologiques (transport commun, création d'espace récréatif...)

Pensez à investir en dehors de Montréal : Rive Nord ou Rive Sud ?

À ce titre, il y a lieu de mentionner que les banlieues de Montréal parviennent à générer un regain d'intérêt d'autant plus que les secteurs centraux connaissent une forte saturation au niveau de l'offre.

Les locataires sont séduits par le fait de s'installer à la périphérie pour une raison de qualité de vie et d'un meilleur accès aux services de proximité.

Cependant, les acheteurs potentiels se dirigent plutôt du côté de la Rive Sud, ce qui explique la hausse croissante des ventes à raison de 17% par rapport à la Rive Nord, qui annonce un recul de 5%. La force de la Rive Sud réside surtout dans ses courtiers immobiliers. Faire appel à une équipe de courtiers immobiliers qui desservent le secteur de la Rive Sud de Montréal vous permettra de trouver les offres les plus intéressantes et la propriété adaptée à vos besoins. En effet, c'est en partie grâce à leur expertise et à leurs sens de la négociation que le marché immobilier retrouve sa vigueur dans le secteur, sans oublier le développement de nombreux projets de condos neufs et de maisons.


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous