Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Course VTT pour Ma place en Estrie, paralysie cérébrale

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 mars 2016

Cinq étudiants déterminés à recueillir des fonds pour l'organisme Ma place, qui vient en aide aux parents de personnes aux prises avec la paralysie cérébrale, ont préparé le Challenge pour la cause. Il s'agissait d'une course de VTT, prévue dans l'optique d'un cours en techniques administratives en gestion de commerces du CÉGEP de Sherbrooke. Aux premiers jours de la semaine de relâche, ils ont réuni 142 compétiteurs, hommes, femmes et jeunes de plus de 13 ans pour qu'ils se mesurent sur une piste de course, située dans Bury sur la ferme des parents d'une des organisatrices.

Plus de 400 spectateurs ont répondu à l'appel de ces étudiants engagés et déterminés à rassembler des fonds pour la cause. Depuis septembre, Daphnée Chabot, Kim Bédard Croteau, Kym Gagné, Cédrick Payeur Blais et Pierre-Luc Beaulieu ont prévu, dans l'optique de leur travail de session, de réaliser une collecte de fonds pour aider les membres de l'association Ma place. Ceux-ci visent à apporter du soutien psychologique et du répit aux familles de paralysés cérébraux et à faire la promotion des sports adaptés. Daphnée expliquait que des personnes de leur entourage étaient atteintes de ces maux, ce qui l'a motivée à suggérer cette activité à son équipe.

Daphnée n'en revenait tout simplement pas. « Je suis satisfaite à 110 % », s'est-elle exclamée. Le succès outrepassait ses attentes puisque l'objectif du groupe prévoyait quelque quatre-vingts coureurs. Ces derniers ont manifesté leur appréciation de la préparation du terrain et de la qualité de la piste, malgré les difficultés dues aux conditions climatiques qu'ils ont rencontrées. « Certains ont dit qu'elle battait tous les autres circuits fréquentés », rapportait-elle fièrement. Aucun incident n'a été déclaré. Plusieurs coureurs ont demandé si l'organisation serait reconduite l'hiver prochain, « Pour l'instant, ce n'est pas dans mes projets », répondait l'étudiante. Walter Dougherty, maire de Bury, a apprécié leur travail. Il était content de les voir remporter un tel succès. Il reconnaissait tous les efforts déployés pour y arriver. Préoccupé par l'avenir des adolescents, il était à même de juger de la valeur de leur implication.

Plus de trente bénévoles ont assisté les cinq figures de proue de la course. Jeunes, femmes et hommes concourraient dans différentes catégories, certains avec une expérience minimale, d'autres, experts audacieux. Certains se sont dévoués à l'accueil, au stationnement et à la restauration. L'organisation a été conçue avec grand soin. « Les bénévoles voulaient contribuer à la cause », mentionnait fièrement Daphnée.

Depuis septembre, les étudiants ont planifié leur projet. Ils l'ont présenté à leur enseignant pour qu'il l'approuve. Description, prévisions budgétaires, recherche de financement auprès des commanditaires et promotion les ont occupés tout au long du premier semestre. Dès décembre, le dessin du parcours de la piste, sa préparation, la mise en place de l'organisation, à plusieurs reprises compromise par les conditions climatiques, les ont menés à l'évènement comme tel. Leur succès, ils l'ont bien mérité à la lumière du travail accompli.

La participation des commanditaires, les frais d'entrée et ceux d'inscription des coureurs leur ont permis d'offrir de nombreux tirages et de distribuer des bourses aux gagnants. Pour l'instant, il est trop tôt pour établir un bilan financier de l'activité. Cependant, Daphnée se réjouissait de pouvoir remettre un bon montant à la cause en plus d'avoir remboursé toutes les dettes engagées. Quelque 90 % de la somme ira directement à Ma place tandis que l'autre sera versée au département de techniques administratives en gestion de commerces du CÉGEP pour améliorer les cours, aider des étudiants à profiter d'un stage.


  A LIRE AUSSI ...

Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Pourquoi les célébrations locales semblent encore si vivantes

Mercredi 16 septembre 2026
Pourquoi les célébrations locales semblent encore si vivantes
Abea Yaesa : victimes recherchées

Jeudi 24 septembre 2026
Abea Yaesa : victimes recherchées
NOS RECOMMANDATIONS
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR Accident de travail à Sherbrooke : un homme grièvement blessé
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous