Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

La course de VTT d'Ascot Corner


par Yanka DUMAS
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 février 2016

C'est sous la froideur de mère Nature que s'est récemment déroulée la 6e édition de la course de VTT d'Ascot Corner. Avec 138 concurrents et aucun accident à déplorer, l'organisateur de l'événement, Bertrand Ash, était tout sourire au terme de ce beau succès.

M. Ash se dit très fier et attribue le succès de la journée à deux éléments: la sécurité et l'implication bénévole. L'événement a débuté avec une parade de la centaine de participants sur la piste. Les concurrents, venus de partout au Québec et répartis en 8 classes, ont mis à l'épreuve leur talent en parcourant six tours de piste de un kilomètre, le tout sous les yeux des 1400 spectateurs présents. Un total de 5 260 $ a été remis en bourses. L'ensemble des courses s'est déroulé en toute sécurité et aucune sortie de voie n'a été signalée. La journée s'est terminée avec des feux d'artifice lancés pour souligner la fin de l'activité.

Katia Vallée-Paquette, conjointe d'un coureur, mentionne que « l'organisation avait tout un défi de garder les spectateurs aux courses vu la température, mais l'ambiance était vraiment plaisante ». Elle souligne également la qualité des bourses remises de même que les prix de présence en ajoutant que « la recherche de commandites était vraiment impressionnante ».

À la suite de la dernière édition, M. Ash avait émis le souhait de faire des changements au niveau du stationnement. Cette année, la piste a été déplacée de quelques mètres vers la rivière afin de favoriser l'emplacement d'un stationnement. Ce sont donc 800 autos qui ont pu entrer sur le site. Pour M. Ash, il s'agit d'une grande amélioration. Parmi les changements, on compte aussi l'élargissement de la piste dans le but d'assurer plus de sécurité. Les participants pouvaient également s'inscrire via Internet, chose qui sera répétée l'année prochaine.

Bien que l'édition 2016 vienne de se terminer, M. Ash songe déjà à la 7e qui se tiendra le 27 janvier 2017. Des concurrents ont sitôt renouvelé leurs inscriptions et les préparatifs commencent sous peu. L'an prochain, l'organisateur souhaite, encore une fois, miser sur la sécurité. C'est sous cette pensée qu'il entrevoit changer les courbes de la piste afin de les rendre plus prononcées. Il envisage aussi de mettre deux lieux d'enregistrement dans le but de désengorger l'accueil.

Lorsqu'il pense à l'organisation de son événement, M. Ash reste humble et s'empresse de mentionner le travail acharné de l'équipe avec laquelle il travaille. Au total, l'événement occupe plus de 65 bénévoles. Pour l'organisateur, leur aide est l'un des facteurs clés assurant le succès année après année. Rappelons également qu'il s'agit d'une organisation familiale et que tous les profits amassés vont aux Chevaliers de Colomb d'Ascot Corner.


  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous