Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

La course de VTT d'Ascot Corner


par Yanka DUMAS
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 10 février 2016

C'est sous la froideur de mère Nature que s'est récemment déroulée la 6e édition de la course de VTT d'Ascot Corner. Avec 138 concurrents et aucun accident à déplorer, l'organisateur de l'événement, Bertrand Ash, était tout sourire au terme de ce beau succès.

M. Ash se dit très fier et attribue le succès de la journée à deux éléments: la sécurité et l'implication bénévole. L'événement a débuté avec une parade de la centaine de participants sur la piste. Les concurrents, venus de partout au Québec et répartis en 8 classes, ont mis à l'épreuve leur talent en parcourant six tours de piste de un kilomètre, le tout sous les yeux des 1400 spectateurs présents. Un total de 5 260 $ a été remis en bourses. L'ensemble des courses s'est déroulé en toute sécurité et aucune sortie de voie n'a été signalée. La journée s'est terminée avec des feux d'artifice lancés pour souligner la fin de l'activité.

Katia Vallée-Paquette, conjointe d'un coureur, mentionne que « l'organisation avait tout un défi de garder les spectateurs aux courses vu la température, mais l'ambiance était vraiment plaisante ». Elle souligne également la qualité des bourses remises de même que les prix de présence en ajoutant que « la recherche de commandites était vraiment impressionnante ».

À la suite de la dernière édition, M. Ash avait émis le souhait de faire des changements au niveau du stationnement. Cette année, la piste a été déplacée de quelques mètres vers la rivière afin de favoriser l'emplacement d'un stationnement. Ce sont donc 800 autos qui ont pu entrer sur le site. Pour M. Ash, il s'agit d'une grande amélioration. Parmi les changements, on compte aussi l'élargissement de la piste dans le but d'assurer plus de sécurité. Les participants pouvaient également s'inscrire via Internet, chose qui sera répétée l'année prochaine.

Bien que l'édition 2016 vienne de se terminer, M. Ash songe déjà à la 7e qui se tiendra le 27 janvier 2017. Des concurrents ont sitôt renouvelé leurs inscriptions et les préparatifs commencent sous peu. L'an prochain, l'organisateur souhaite, encore une fois, miser sur la sécurité. C'est sous cette pensée qu'il entrevoit changer les courbes de la piste afin de les rendre plus prononcées. Il envisage aussi de mettre deux lieux d'enregistrement dans le but de désengorger l'accueil.

Lorsqu'il pense à l'organisation de son événement, M. Ash reste humble et s'empresse de mentionner le travail acharné de l'équipe avec laquelle il travaille. Au total, l'événement occupe plus de 65 bénévoles. Pour l'organisateur, leur aide est l'un des facteurs clés assurant le succès année après année. Rappelons également qu'il s'agit d'une organisation familiale et que tous les profits amassés vont aux Chevaliers de Colomb d'Ascot Corner.


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous