Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

De nouveaux cours de francisation pour le marché du travail


L'objectif est d'offrir à ces nouveaux arrivants les outils utiles et pertinents pour une intégration rapide et complète en entreprise. Les participantes et participants y apprendront le langage spécifique à l'emploi en usine : terminologie industrielle, vocabulaire utilisé chez BRP, français usuel pour les procédures et instructions de travail, etc.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Mardi 11 février 2020

La firme spécialisée en ressources humaines Emplois Compétences, en collaboration avec BRP et la Commission scolaire Eastern Townships, lance un cours de francisation pour les personnes immigrantes.

Le FISEQ (Francisation et intégration socioprofessionnelle en entreprise au Québec) vise à faciliter l'insertion des personnes immigrantes sur le marché du travail dans des entreprises comme BRP.

L'objectif est d'offrir à ces nouveaux arrivants les outils utiles et pertinents pour une intégration rapide et complète en entreprise.

Les participantes et participants y apprendront le langage spécifique à l'emploi en usine : terminologie industrielle, vocabulaire utilisé chez BRP, français usuel pour les procédures et instructions de travail, etc.

La formation s'adresse aux nouveaux arrivants qui ont atteint le stade de francisation 3 ou 4.

À ce jour, nous comptons 20 inscriptions pour le cours de jour et 14 pour celui de soir, dont plusieurs femmes. Le coût symbolique de la formation a été fixé à 25 $.

Pour la communauté afghane

Cette formation de 90 heures sera d'abord offerte à la communauté afghane au Centre communautaire Ismaili.

« La communauté afghane partage des valeurs au travail très près de celles québécoises, explique Jean Simo, partenaire affaires ressources humaines chez Emplois Compétences. Les Afghans sont travaillants, fiables, fiers de leur emploi. Ils démontrent un fort esprit d'entraide. »

L'agent de développement communautaire Noorullah Noory a participé à l'élaboration du projet, en partenariat avec Emplois Compétences, BRP et la Commission scolaire Eastern Townships.

Entrevues assurées

À la fin de la formation, Emplois Compétences recevra les participantes et participants en entrevue. « S'ils passent avec succès le processus d'embauche, ils seront admissibles à un emploi chez BRP. S'ils ne cadrent pas chez BRP pour différentes raisons, ils deviendront des candidats intéressants pour d'autres employeurs » précise Catherine Guay, technicienne en acquisition de talents.

source: Jean-Pierre Quirion


  A LIRE AUSSI ...

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous