Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Médaille d’argent : les Cantonniers fiers de leur parcours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère cette saison en atteignant la finale de la Coupe Telus (crédit photo: Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 30 avril 2018

Même si les Cantonniers de Magog ont subi la défaite hier soir aux dépens des Hounds de Notre Dame par la marque de 5 à 1 en finale de la Coupe Telus, le président de l'équipe Renaud Légaré se dit fier du parcours accompli par ses joueurs, tout comme l'entraîneur-chef, Félix Potvin.

«C'est aussi valorisant remporter la médaille d'argent, a admis ce matin Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les gars sont parmi les meilleurs au Canada [dans le midget AAA]. Il faut lever notre chapeau à ce groupe de jeunes. Ils vont avoir un bagage de cette semaine-là qui va être indéniable. Ils vont se souvenir de cette expérience toute leur vie.»

La dernière semaine a été intense pour la formation magogoise. En effet, elle a disputé sept matchs en sept jours. « Les gars ont tout donné, a assuré l'entraîneur-chef Félix Potvin. On s'amenait un peu dans l'inconnu et on ne savait pas exactement à quoi s'attendre. C'est certain que c'est décevant de ne pas avoir gagné [les grands honneurs], mais c'est un bel honneur de revenir avec la médaille d'argent. C'est une semaine que les jeunes n'oublieront pas. »

Présentement sur le chemin du retour en autobus, les Cantonniers devraient arriver à Magog vers 18 h. Déjà demain, le pré-camp d'entrainement pour la prochaine saison de l'équipe débutera. Et qu'en est-il pour la parade de la coupe Jimmy-Ferrari dans la ville de Magog? «On va décider ça dans les prochains jours, a confirmé M. Légaré. Tout va vite et c'est nouveau pour nous. Cette semaine, on va essayer de tout planifier ça.»

La jeunesse, pas un obstacle

Les Cantonniers de Magog étaient composés de plusieurs jeunes joueurs de 15 ans cette saison. Malgré tout, la troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère pour se rendre où elle est aujourd'hui.

« La jeunesse ne nous a pas empêchés d'aller loin, a remarqué Renaud Légaré. C'est vraiment le caractère de chaque joueur qui nous a permis de connaitre du succès. Cette équipe est soudée comme je ne l'ai jamais j'ai vu depuis que je suis dans les Cantonniers. C'est l'accomplissement de ce groupe qui me rend fier. C'est quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis 18 ans à Magog. »

Derrière le banc, Félix Potvin se sent privilégié d'avoir dirigé un tel groupe de joueurs. « Ce type de saison n'arrive pas souvent dans le midget AAA, a-t-il précisé. Quand tu as la chance d'avoir un groupe de joueurs comme on a eu cette saison, il faut en profiter et c'est ce qu'on a fait. Ces jeunes étaient prêts à tout pour gagner des matchs de hockey. Depuis les Fêtes, notre groupe était très soudé. On a pu compter sur l'effort de tout le monde. »

Il est encore trop tôt pour savoir si le même personnel hockey sera de retour avec la formation magogoise. Toutefois, c'est évidemment le souhait du président de l'équipe. « Si c'était de moi, je le signerais pour cinq ans, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne au hockey, a rappelé Renaud Légaré. En principe, il est de retour jusqu'à qu'il ait une opportunité ailleurs. Le retour de Félix Potvin est aussi primordial pour moi, mais la décision lui revient. »

« Je n'en ai aucune idée pour le moment, a pour sa part confié Félix Potvin. Ça va vite et on va tomber dans le pré-camp demain. On va regarder les jeunes pour l'année prochaine. Après, dans deux semaines, je vais regarder la situation. »

 

Crédit photo dans le texte: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog


  A LIRE AUSSI ...

2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie

Vendredi 19 septembre 2025
Ti-Mousse dans Brousse s’installe en Estrie
Sherbrooke se dote d’une SDC pour dynamiser son centre-ville

Vendredi 3 octobre 2025
Sherbrooke se dote d’une SDC pour dynamiser son centre-ville
NOS RECOMMANDATIONS
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Vendredi 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous