Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Médaille d’argent : les Cantonniers fiers de leur parcours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère cette saison en atteignant la finale de la Coupe Telus (crédit photo: Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 30 avril 2018

Même si les Cantonniers de Magog ont subi la défaite hier soir aux dépens des Hounds de Notre Dame par la marque de 5 à 1 en finale de la Coupe Telus, le président de l'équipe Renaud Légaré se dit fier du parcours accompli par ses joueurs, tout comme l'entraîneur-chef, Félix Potvin.

«C'est aussi valorisant remporter la médaille d'argent, a admis ce matin Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les gars sont parmi les meilleurs au Canada [dans le midget AAA]. Il faut lever notre chapeau à ce groupe de jeunes. Ils vont avoir un bagage de cette semaine-là qui va être indéniable. Ils vont se souvenir de cette expérience toute leur vie.»

La dernière semaine a été intense pour la formation magogoise. En effet, elle a disputé sept matchs en sept jours. « Les gars ont tout donné, a assuré l'entraîneur-chef Félix Potvin. On s'amenait un peu dans l'inconnu et on ne savait pas exactement à quoi s'attendre. C'est certain que c'est décevant de ne pas avoir gagné [les grands honneurs], mais c'est un bel honneur de revenir avec la médaille d'argent. C'est une semaine que les jeunes n'oublieront pas. »

Présentement sur le chemin du retour en autobus, les Cantonniers devraient arriver à Magog vers 18 h. Déjà demain, le pré-camp d'entrainement pour la prochaine saison de l'équipe débutera. Et qu'en est-il pour la parade de la coupe Jimmy-Ferrari dans la ville de Magog? «On va décider ça dans les prochains jours, a confirmé M. Légaré. Tout va vite et c'est nouveau pour nous. Cette semaine, on va essayer de tout planifier ça.»

La jeunesse, pas un obstacle

Les Cantonniers de Magog étaient composés de plusieurs jeunes joueurs de 15 ans cette saison. Malgré tout, la troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère pour se rendre où elle est aujourd'hui.

« La jeunesse ne nous a pas empêchés d'aller loin, a remarqué Renaud Légaré. C'est vraiment le caractère de chaque joueur qui nous a permis de connaitre du succès. Cette équipe est soudée comme je ne l'ai jamais j'ai vu depuis que je suis dans les Cantonniers. C'est l'accomplissement de ce groupe qui me rend fier. C'est quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis 18 ans à Magog. »

Derrière le banc, Félix Potvin se sent privilégié d'avoir dirigé un tel groupe de joueurs. « Ce type de saison n'arrive pas souvent dans le midget AAA, a-t-il précisé. Quand tu as la chance d'avoir un groupe de joueurs comme on a eu cette saison, il faut en profiter et c'est ce qu'on a fait. Ces jeunes étaient prêts à tout pour gagner des matchs de hockey. Depuis les Fêtes, notre groupe était très soudé. On a pu compter sur l'effort de tout le monde. »

Il est encore trop tôt pour savoir si le même personnel hockey sera de retour avec la formation magogoise. Toutefois, c'est évidemment le souhait du président de l'équipe. « Si c'était de moi, je le signerais pour cinq ans, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne au hockey, a rappelé Renaud Légaré. En principe, il est de retour jusqu'à qu'il ait une opportunité ailleurs. Le retour de Félix Potvin est aussi primordial pour moi, mais la décision lui revient. »

« Je n'en ai aucune idée pour le moment, a pour sa part confié Félix Potvin. Ça va vite et on va tomber dans le pré-camp demain. On va regarder les jeunes pour l'année prochaine. Après, dans deux semaines, je vais regarder la situation. »

 

Crédit photo dans le texte: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
NOS RECOMMANDATIONS
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous