Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Médaille d’argent : les Cantonniers fiers de leur parcours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère cette saison en atteignant la finale de la Coupe Telus (crédit photo: Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 30 avril 2018

Même si les Cantonniers de Magog ont subi la défaite hier soir aux dépens des Hounds de Notre Dame par la marque de 5 à 1 en finale de la Coupe Telus, le président de l'équipe Renaud Légaré se dit fier du parcours accompli par ses joueurs, tout comme l'entraîneur-chef, Félix Potvin.

«C'est aussi valorisant remporter la médaille d'argent, a admis ce matin Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les gars sont parmi les meilleurs au Canada [dans le midget AAA]. Il faut lever notre chapeau à ce groupe de jeunes. Ils vont avoir un bagage de cette semaine-là qui va être indéniable. Ils vont se souvenir de cette expérience toute leur vie.»

La dernière semaine a été intense pour la formation magogoise. En effet, elle a disputé sept matchs en sept jours. « Les gars ont tout donné, a assuré l'entraîneur-chef Félix Potvin. On s'amenait un peu dans l'inconnu et on ne savait pas exactement à quoi s'attendre. C'est certain que c'est décevant de ne pas avoir gagné [les grands honneurs], mais c'est un bel honneur de revenir avec la médaille d'argent. C'est une semaine que les jeunes n'oublieront pas. »

Présentement sur le chemin du retour en autobus, les Cantonniers devraient arriver à Magog vers 18 h. Déjà demain, le pré-camp d'entrainement pour la prochaine saison de l'équipe débutera. Et qu'en est-il pour la parade de la coupe Jimmy-Ferrari dans la ville de Magog? «On va décider ça dans les prochains jours, a confirmé M. Légaré. Tout va vite et c'est nouveau pour nous. Cette semaine, on va essayer de tout planifier ça.»

La jeunesse, pas un obstacle

Les Cantonniers de Magog étaient composés de plusieurs jeunes joueurs de 15 ans cette saison. Malgré tout, la troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère pour se rendre où elle est aujourd'hui.

« La jeunesse ne nous a pas empêchés d'aller loin, a remarqué Renaud Légaré. C'est vraiment le caractère de chaque joueur qui nous a permis de connaitre du succès. Cette équipe est soudée comme je ne l'ai jamais j'ai vu depuis que je suis dans les Cantonniers. C'est l'accomplissement de ce groupe qui me rend fier. C'est quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis 18 ans à Magog. »

Derrière le banc, Félix Potvin se sent privilégié d'avoir dirigé un tel groupe de joueurs. « Ce type de saison n'arrive pas souvent dans le midget AAA, a-t-il précisé. Quand tu as la chance d'avoir un groupe de joueurs comme on a eu cette saison, il faut en profiter et c'est ce qu'on a fait. Ces jeunes étaient prêts à tout pour gagner des matchs de hockey. Depuis les Fêtes, notre groupe était très soudé. On a pu compter sur l'effort de tout le monde. »

Il est encore trop tôt pour savoir si le même personnel hockey sera de retour avec la formation magogoise. Toutefois, c'est évidemment le souhait du président de l'équipe. « Si c'était de moi, je le signerais pour cinq ans, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne au hockey, a rappelé Renaud Légaré. En principe, il est de retour jusqu'à qu'il ait une opportunité ailleurs. Le retour de Félix Potvin est aussi primordial pour moi, mais la décision lui revient. »

« Je n'en ai aucune idée pour le moment, a pour sa part confié Félix Potvin. Ça va vite et on va tomber dans le pré-camp demain. On va regarder les jeunes pour l'année prochaine. Après, dans deux semaines, je vais regarder la situation. »

 

Crédit photo dans le texte: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie

Jeudi 30 avril 2026
Technologie et jeux d'argent : une nouvelle ère pour l'Estrie
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous