Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La profondeur, un atout pour remporter la Coupe Telus

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, Félix Potvin, se dit satisfait de la façon dont ses joueurs se sont préparés en vue de la Coupe Telus (crédit photos: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 19 avril 2018

Au cours des deux dernières semaines, les Cantonniers de Magog ont tenu plusieurs entraînements sur glace pour revoir les bases de leur système de jeu en vue de la Coupe Telus. À quelques jours de ce tournoi, l'entraîneur-chef Félix Potvin se dit satisfait de la préparation de ses joueurs pour amorcer cette aventure.

« Honnêtement, les gars ont fait du bon travail et ils ont respecté ce qu'ils devaient faire, indique le pilote magogois. Je suis content de la manière dont ils se sont préparés. Depuis la semaine passée, on a tenu de bonnes pratiques pour revenir à la base de notre système et revoir les fondations. »

Le premier adversaire des Cantonniers de Magog sera les Flyers de Moncton lundi. D'ici là, Félix Potvin tiendra trois pratiques (jeudi, vendredi, samedi) avant que son équipe ne prenne la route dimanche matin en direction de Sudbury. L'entraîneur-chef de la formation magogoise s'attend à ce que le tournoi de la Coupe Telus soit bien différent de celui de la Coupe Jimmy-Ferrari.

« On ne sera pas dans un quatre de sept où on aura la possibilité de se reprendre, rappelle-t-il. Tous les matchs, comme toutes les présences, seront importants. Il faut y aller une partie à la fois et ne pas regarder plus loin que l'équipe qu'on va affronter. En ce moment, on se concentre sur Moncton. »

Le succès passe par la profondeur

Tout au long de la saison régulière et des séries éliminatoires, les Cantonniers de Magog ont pu compter sur leur profondeur. C'est cette même profondeur qui leur permettra de connaître du succès lors de la Coupe Telus (23 au 29 avril), selon l'entraîneur-chef, Félix Potvin.

« On va devoir miser sur notre profondeur, estime-t-il. Je pense que si on veut jouer sept matchs en sept jours, on va avoir besoin de tous les trios et de nos six défenseurs. On a d'ailleurs démontré durant toute la saison qu'on pouvait utiliser tout notre personnel à tous les matchs. En ce qui concerne les gardiens, on va probablement faire jouer les deux, selon le déroulement du tournoi. »

« Ce sera important de bien jouer dans notre territoire et de sortir rapidement la rondelle, ajoute-t-il. Point de vue offensif, je ne suis pas inquiet avec l'équipe qu'on a. On doit jouer à notre façon. On va probablement apporter des ajustements durant les matchs. On n'a par contre pas passé beaucoup de temps à se préparer en fonction des adversaires. Je ne pense pas que tu peux changer une façon de jouer en quelques jours. Si on doit s'ajuster, je suis sûr que les gars vont répondre à l'appel comme ils l'ont fait tout au long de la saison. »

Le caractère avant tout

Félix Potvin ne s'en cache pas. Il est fier du caractère de son équipe. Plusieurs de ses joueurs ont excellé lors de leur deuxième saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec. C'est le cas notamment de Jérémy Rainville, Zachary Cadorette, Simon Pinard, et la liste s'étire encore.

« Beaucoup de joueurs ont été mis au défi en début de saison puisque leur poste n'était pas nécessairement assuré, souligne Félix Potvin. Ils ont répondu à l'appel et ont été une grande partie de notre succès. Grâce à eux, les plus jeunes joueurs ont également été meilleurs. En séries, on a parfois été remis en question comme quoi les autres équipes progressaient alors qu'on plafonnait. On n'a jamais cru à ça. Je pense que les gars ont tout le temps répondu à l'appel et ils ont fait le travail. »

Dans le tournoi de la Coupe Telus, les Cantonniers devront affronter parfois des équipes avec une moyenne d'âge plus élevée. Mais ce n'est pas quelque chose qui inquiète Félix Potvin. «On a affronté des clubs dans les séries où il y avait quatre ou cinq joueurs de 17 ans, note-t-il. On a tout de même réussi à les battre. La jeunesse de notre équipe, ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète. Nos joueurs ont grandi et maturé ensemble jusqu'à la fin de l'année.»

Calendrier de la Coupe Telus pour Magog :

Lundi 23 avril (midi) : Magog contre Flyers de Moncton

Mardi 24 avril (midi) : Magog contre Young Nationals de Toronto

Mercredi 25 avril (15 h 30) : Magog contre Hounds de Notre Dame

Jeudi 26 avril (19 h) : Magog contre Nickel Capital Wolves de Sudbury

Vendredi 27 avril (15 h 30) : Magog contre Hurricanes de Lethbridge

Les parties préliminaires auront lieu du lundi au vendredi alors que les demi-finales et les finales se dérouleront du samedi au dimanche.

 

Crédit photo bas de texte: Marc Désilets


  A LIRE AUSSI ...

Cannes, capitale française des paiements en cryptomonnaies d’ici l’été 2025

Mercredi 1 octobre 2025
Cannes, capitale française des paiements en cryptomonnaies d’ici l’été 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog

Lundi 22 septembre 2025
Super C ouvre un magasin de 35 000 pi² à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous