Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Une coupe forestière sévère dans Westleyville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 9 juillet 2014

L'envahissement du nerprun bourdaine a obligé l'Aménagement forestier et agricole (AFA) des Sommets à procéder à une coupe radicale de trois hectares de forêt sur le chemin Westleyville, au grand dam des résidants du secteur. Jean Tremblay, technicien forestier, explique que ces arbustes à la croissance rapide nuisent à la régénérescence des essences nobles à cause de la densité de son feuillage et de ses tiges qui empêche toute lumière de passer.

Cette plante qui se présente en buissons denses est originaire de l'Angleterre où il évolue en équilibre avec la végétation de ce pays. Il se retrouve sans opposition au Québec. Deux seuls moyens pourraient venir à bout de ces végétaux, résume M. Tremblay, inonder l'espace où ils pullulent ou arroser avec des phytocides, solutions que les ingénieurs emploieront en dernier ressort.

Avant de commencer ces coupes radicales, tous les permis ont été accordés. « Les Villes de Cookshire-Eaton et de Sherbrooke, qui possèdent des terrains jouxtant l'aéroport et autres ministères, ont reconnu le besoin d'éliminer le nerprun en procédant de cette façon. » Hersage futur et reboisement d'essence de conifères à croissance rapide devraient mettre à fin à cette nuisance qui envahit l'Estrie, mais rien n'est sûr.

Pourquoi les propriétés voisines n'ont-elles pas eu droit aux mêmes aménagements sylvicoles ? Jean Tremblay explique qu'il faut la permission du propriétaire du lot pour effectuer de telles coupes, ce qu'il avait obtenu dans le cas précité. Selon les informations, le problème serait endémique. Tout le Québec pourrait souffrir de cette invasion. C'est pourquoi il souhaiterait la participation citoyenne pour la contrer.

Jean-Paul Gendron, entre autres choses, est président de l'Agence de mise en valeur de la forêt privée en Estrie (AMVFPE), de même que de celle de la forêt publique. Il confirme que toutes les permissions avaient été accordées pour procéder à cette coupe. Il mise sur l'implication des gens « sensibilisée à la protection des écosystèmes », pour qu'elle soit vigilante. Il partage les solutions envisagées pour mettre fin à l'invasion du nerprun tout en reconnaissant que ces solutions heurtent le concept de l'acceptation sociale. « Je comprends la réaction des citoyens qui sont gardiens du territoire et de ses ressources ».

M. Gendron soulève un autre problème qui affecte le frêne. L'agrile du frêne, coléoptère qui parasite cette essence arboricole, détruit rapidement ce bois noble. Cet insecte ne lui laisse aucune chance. Les nombreuses galeries qu'il creuse en zigzaguant coupent la route de la sève nourricière. L'arbre perd ses feuilles et en meurt. Les façons d'éradiquer l'agrile ne sont pas légion. La reconnaissance rapide des premiers symptômes et une intervention immédiate restent les deux moyens pour assurer sa survie. Par contre, en prévention, il faut éviter de déplacer billots ou bûches affectées ou non de crainte de transporter des larves. Cette précaution est essentielle dans les milieux urbains où la concentration du frêne est plus importante.

Jean-Paul Gendron fait confiance aux propriétaires de forêts privées qui possèdent quelque 90 % de cette ressource pour arrêter les invasions du nerprun bourdaine et de l'agrile du frêne.


  A LIRE AUSSI ...

Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous