Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

Paradis des Canadiens : Playa del Coco (Costa Rica)

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 28 mars 2016

La péninsule de Nicoya (dont le Guanacaste) est la région balnéaire par excellence au Costa Rica. Nous y trouvons une douzaine de plages sur la côte ouest de l'Océan Pacifique aussi agréables les unes que les autres. La Playa Real est considérée comme la plus agréable à vivre. La Playa de Tamarindo et son sable clair fait partie de cet ensemble de plages. Quant à nous, après plusieurs recherches pour un appartement, nous avons opté pour la Playa del Coco pour 5 semaines de vacances.

La majorité des vacanciers arrivent à l'aéroport international de Liberia qui est à environ 20 minutes de Coco Beach. Nous, nous sommes arrivés à San Jose, la capitale, et avons loué un jeep 4 roues motrices pour visiter le pays avant d'aller relaxer sur les plages de la côte ouest. Le trajet entre San Jose et Coco Beach est d'environ 5 heures dépendant des imprévus sur la route. 

Notre condo sur 3 étages faisait partie du complexe de Tropical Dreams et a été trouvé sur le site web d'Abritel, une filiale de homeway.com. Les prix au Costa Rica ayant facilement doublé depuis quelques années, même les locations avec les propriétaires ont grimpé. Ce dernier nous a coûté 1675 $ pour 5 semaines et logeait jusqu'à 6 personnes. 

Tropical Dreams regroupe 7 bâtiments ayant chacun 2 condos. Les quatorze condos étaient loués à des Canadiens. Pour quelques-uns, c'est leur propriété privée et quant aux autres, plusieurs relouent au même endroit depuis des années. Le Canada était représenté de la Colombie-Britannique jusqu'à Terre-Neuve.

Ma fille avec son mari et leurs 3 enfants sont venus nous rejoindre pour 14 jours. Quelle fut la joie des enfants de se baigner en soirée dans une piscine à plus de 90 F. C'était les seuls enfants de tout le complexe. Après leur avoir expliqué certaines règles de partage de la piscine à cause de l'âge des gens, tout s'est bien déroulé. On nous a même complimentés à plusieurs reprises sur l'éducation des enfants. 

Ce fut de beaux moments en famille sans oublier Agathe, Pikachu et Coco (les toutous des enfants). Les repas du soir étaient remplis de richesses où chacun exprime ce qu'il a aimé ou moins durant la journée. Audrey (11 ans) nous a avoué qu'après avoir parcouru les sentiers du Volcan Rincon de la Vieja pendant 4 heures et vu des écosystèmes différents, ce qu'elle avait apprécié le plus dans sa journée a été de voir « les vaches dans le champ ». Tout cela pour dire que ça ne nécessite pas une grande attraction pour satisfaire un enfant.

Au complexe, les gens étaient sociables, formant une grosse famille et se regroupaient tous les soirs vers 16 h pour un Happy Hour. Dans la piscine, c'était le Social Party continuellement. Robert a cuisiné tous les jours pour nous. Tout le monde se régalait de ses plats : soupe aux légumes et lentilles, sauce bolonaise, quesadillas, etc. et une Acadienne-Albertaine nous gâtait avec ses pets de soeur. On ne l'oubliera pas celle-là, une vraie tornade enjouée qui chante tout le temps.

Voici les activités que l'on peut faire à Coco Beach :

La plongée : les plongeurs professionnels ont élu cette région le numéro 1 dans le monde pour ses gros poissons. Les eaux sont remplies de milliers de poissons. En apnée, les poissons pélagiques vous feront tressaillir. On peut nager avec des raies mantas géantes aux Îles Catalinas. Les excursions débutent à 65 $. 

La pêche : elle n'attend que nous. C'est moins d'une heure pour rejoindre les eaux bleues de Cabo Vela, 40 minutes des Îles Catalinas et 90 minutes des Îles Murcielagos. On y pêche le wahoo, le roosterfish, le snapper, le maquereau et le thon. Sortez vos sous : une journée complète (500 $), demi-journée (300 $) et avec un bateau local 50 $/heure. 

La voile : cette excursion nous fait découvrir toutes les îles du golfe de Papagayo. On s'arrête pour la baignade et faire de l'apnée. Le plaisir sera plus intense si le vent est de la partie. Ce sont des tours de 4 heures fournis avec équipement d'apnée au coût de 75 $.

Le Top tree trail : on doit être aventureux pour cette excursion. Il s'agit de monter jusqu'au faîte des arbres dans cette forêt tropicale et de glisser d'arbre en arbre, à environ 20 mètres du sol. Vous serez Tarzan pendant 1 heure et 30 minutes et cela vous coûtera 35 $.

Le parc Palo Verde : l'endroit idéal pour voir crocodiles, iguanes, coatis et des singes lors d'une croisière sur le fleuve de Bebedero.

Cette région du Costa Rica est à forte croissance de tourisme et le petit village de pêcheurs de Playa del Coco est très invitant. Cette superbe baie est bordée autant au nord qu'au sud par de très belles montagnes. Au centre du village, il y a plusieurs bons restaurants et les boutiques sont nombreuses. On y trouve aussi des discothèques et des casinos. C'est le plus grand des villages de Papagayo et les services sont abondants. On peut même y louer des voiturettes de golf électriques. C'est un village assez américanisé par sa façon de vivre. 

Beaucoup de touristes locaux viennent dans cette communauté de Tico. Le soleil est garanti et la chaleur également. Ce fut d'excellents moments passés à Playa del Coco et à découvrir ses alentours.

Bonne semaine et l'on se revoit bientôt pour une autre partie de notre Monde.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Défi Alpine 2024 au Mont Owl’s Head : 121 000 $ amassés pour la santé mentale des enfants

Jeudi le 28 mars 2024
Défi Alpine 2024 au Mont Owl’s Head : 121 000 $ amassés pour la santé mentale des enfants
500 $ pour l’achat d’un vélo électrique à Sherbrooke

Mercredi le 27 mars 2024
500 $ pour l’achat d’un vélo électrique à Sherbrooke
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Mardi le 16 avril 2024
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous