Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une nouvelle aire protégée à Orford

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une grande mobilisation de citoyens d’Orford du secteur du Lac à la Truite a incité l’organisme Corridor appalachien à acheter un terrain de 18,6 hectares (crédit photo: Corridor appalachien, Lise Latrémouille).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 20 février 2017

Pour une première fois en 15 ans d'existence, l'organisme Corridor appalachien a acheté un terrain de 18,6 hectares à Orford. La raison de l'achat de la propriété: sa valeur écologique, l'importance de la préservation de la qualité de l'eau et sa proximité au parc national du Mont-Orford.

Une grande mobilisation de citoyens d'Orford du secteur du Lac à la Truite a incité l'organisme Corridor appalachien à acheter un terrain de 18,6 hectares. Les motivations de l'acquisition résidaient dans la valeur écologique de la propriété, son importance pour la préservation de la qualité de l'eau et sa proximité du parc national du Mont-Orford.

Lorsque le regroupement sera nommé comme un organisme de conservation reconnu légalement, Corridor appalachien lui cédera la nouvelle aire protégée. « Le conseil d'administration a convenu depuis longtemps que nous ne pouvions laisser passer des possibilités de protéger des milieux naturels comme celui-là. Nous nous sommes d'ailleurs dotés d'un fonds d'acquisition et de sauvegarde pour saisir de telles occasions. Nous sommes ravis de pouvoir, à la fois, soutenir la mobilisation citoyenne et consolider notre stratégie de conservation en périphérie du parc national du Mont-Orford », explique la présidente du conseil d'administration de Corridor appalachien, Marie-José Auclair.

« Nous étions convaincus de l'indéniable valeur écologique de cette propriété, tant et si bien que nous avons créé un précédent en faisant l'acquisition d'une propriété. Nous saluons les efforts de tous ceux qui se sont mobilisés et plus spécialement monsieur Bertrand Larivée, qui a travaillé d'arrache-pied pour collecter les fonds nécessaires à l'achat de cette propriété. Sans son travail acharné, la transaction n'aurait sans doute pas eu lieu et la propriété n'aurait pas pu être protégée », ajoute Mélanie Lelièvre, directrice générale de Corridor appalachien.

Une conscientisation de près de deux ans

L'attention portée à la propriété voisine du Lac à la Truite date depuis mai 2015 lorsque l'association des riverains du Lac à la Truite a fait part de son inquiétude, soit celle d'un possible changement de vocation pour le terrain. Des démarches ont donc été entreprises pour conserver les 18,6 hectares.

« Ma principale motivation à acquérir ce terrain a été le dépôt d'un projet de construction d'une route reliant le terrain à un chemin municipal. Pour que ce projet de construction se réalise, il aurait été nécessaire de traverser le principal milieu humide connecté au lac. Dans un souci de protéger la qualité d'eau de notre lac, j'ai décidé de convaincre les résidents de se regrouper pour faire l'achat de ce terrain et de le protéger à perpétuité. Près d'une centaine de donateurs ont répondu à l'appel dans un effort qui a permis d'amasser 75 % du financement du projet », illustre Bertrand Larivée, homme grandement impliqué dans le dossier.

Un terrain qui est l'hôte de plusieurs espèces

La nouvelle aire protégée accueille plusieurs espèces en situation précaire. C'est le cas notamment du pioui de l'est, de la grenouille des marais et de la salamandre sombre du nord. Plusieurs oiseaux de forêt abritent aussi l'aire protégée, soit le piranga écarlate. Parce que le terrain est près du mont Orford, plusieurs mammifères comme l'orignal, le pékan ou bien le lynx roux viennent laisser leurs traces.

Cette aire protégée s'inscrit dans le projet de protection de la zone périphérique du parc national du Mont-Orford initié par Corridor appalachien. La SÉPAQ et la Fondation de la faune du Québec sont aussi impliquées depuis janvier 2016. En plus des donateurs, le financement de plusieurs partenaires a aussi aidé la cause.


  A LIRE AUSSI ...

Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke

Mercredi 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous