Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

La Corporation des fêtes du 150e lance un deuxième appel de projets


16 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 

Une première cuvée fructueuse : la Corporation des fêtes du 150e anniversaire de la Ville de Coaticook a reçu pas moins d'une trentaine de projets issus d'organismes et d'individus, soit des festivités totalisant près d'un demi-million de dollars pour une demande de financement de 100 000 $.

 « La Corporation a approuvé la moitié de ce montant, il y a donc place à recevoir d'autres projets », mentionne Marc Boudreau, directeur général. Et pour cause, le deuxième appel de projets est maintenant lancé et prendra fin le 1er décembre 2012.

Célébrons notre histoire, préparons l'avenir!

Un des critères pris en compte lors de l'évaluation des projets repose sur le slogan lui-même.

« Le projet doit démontrer comment il célèbre le passé, mais aussi comment il prépare l'avenir. Les projets qui seront privilégiés seront ceux qui laissent des traces », précise Boudreau. À ce titre, il souligne le projet soumis par Michel Dougherty, bien connu et reconnu pour son implication dans l'Harmonie de Coaticook, lequel propose la constitution d'une capsule temporelle, soit une oeuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations destinées aux générations futures. Malgré son côté ludique, l'engouement pour les capsules temporelles est tel qu'il a donné lieu à l'International Time Capsule Society, laquelle gère, entre autres, une banque de données des milliers de capsules en attente de revoir le jour. « J'ai comme idée que Dougherty y déposera le livre du 144e anniversaire de l'Harmonie », souligne Boudreau avec un large sourire. Et vous, qu'aimeriez-vous laisser en témoignage aux citoyens qui ouvriront la capsule en 2114?

Des célébrations à la mesure de Coaticook

Lors de son 400e anniversaire la Ville de Québec avait accueilli Sir Paul McCartney, à qui ou à quoi peuvent s'attendre les citoyens de Coaticook? « Le budget prévoit effectivement des événements majeurs, confirme Boudreau. Des événements à la mesure de Coaticook. » De fait, sur un budget prévu de 500 000 $, dont les deux tiers proviennent de la Ville de Coaticook, 100 000 $ seront dédiés à des événements d'envergure, 300 000 $ aux diverses activités retenues et 100 000 $ à la promotion.

Un des événements qui retient déjà l'attention, voire l'obligation, est l'organisation d'un défilé pour lequel la Corporation a fait appel à Jocelyn Robert, responsable des bénévoles au Centre d'action bénévole de Coaticook. Toutefois, il semble que le défilé pourrait renouer avec les mémorables festivités de Noël en juillet, à savoir la tenue d'un défilé de nuit, mais aussi suivant un thème proposé par les étudiants de la Frontalière :

Coaticook ouvert sur le monde.

Entre temps, il vous est possible de vous replonger dans les célébrations du 100e anniversaire de la Ville de Coaticook en visitant l'exposition présentée par la Société d'histoire de Coaticook au 34, rue Main Est. L'entrée est gratuite, il suffit de lâcher un coup de fil pour connaître les heures d'ouverture 819 849-1023.

Coaticook racontée par ses citoyens

Véritable livre de voyage à travers le temps et les générations, Coaticook racontée par ses citoyens regroupe des faits historiques, mais réserve aussi une grande place aux familles coaticookoises. À ce jour, près d'une trentaine de familles y sont inscrites, chaque famille étant présentée sur une page contenant de 300-500 mots et une à deux photos. Chaque page coûte 300 $, incluant au besoin de l'aide pour la rédaction de votre texte et une copie du livre. Si l'idée de parler de votre famille vous intéresse, veuillez communiquer avec Manon Provencher à mann.p@hotmail.fr.

« Ce livre n'a pas de prétention scientifique, on ne cherche pas la vérité, on raconte une histoire, notre histoire », précise Boudreau. De fait, le Musée Beaulne et l'Université de Sherbrooke devraient bientôt s'attaquer à la tâche colossale de produire un livre sur l'histoire de Coaticook depuis sa fondation à nos jours.

Entre temps, la Corporation attend vos projets et vos propositions d'activités, et ce, jusqu'au 1er décembre 2012. On peut se procurer le formulaire d'inscription via le Web à www.ville.coaticook.qc.ca et en cliquant sur le logo du 150e ou par courriel à M.Boudreau@coaticook.ca ou en vous présentant à l'hôtel de ville.

Source : Édith Thibodeau, agente de développement culturel de la Ville de Coaticook


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec

Jeudi le 18 avril 2024
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous