Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

La Coopérative Funéraire de l'Estrie, leader en développement durable


Publireportage
 Imprimer   Envoyer 
Dimanche le 21 avril 2019

Lorsqu’un décès survient dans notre entourage, qu’il soit prévisible ou non, le deuil d’un être cher est vécu différemment chez chacun d’entre nous. À Sherbrooke, nous pouvons compter depuis 45 ans sur la Coopérative funéraire de l’Estrie qui, par son approche chaleureuse , écoute et accompagne les familles endeuillées.

Avec plus de 23 500 membres actifs, la Coopérative funéraire de l’Estrie est la 3e coopérative funéraire d’importance au Québec. D’ailleurs, elle ne cesse de surprendre en innovant par son accompagnement offert auprès des gens mais également par son apport environnemental.

En effet, en 2008, les Coopératives funéraires du Québec ont décidés collectivement d’ajouter une dimension environnementale à leurs produits et services en se dotant d’une politique de développement durable. Cette politique sera entre autres un filon afin de faire des coopératives funéraires les premiers leaders en développement durable dans l’industrie funéraire au Québec.

Réduire son empreinte environnementale

La Coopérative funéraire de l’Estrie a comme désir que chacune de ses opérations soit réalisée avec le moins d’impact possible tout en étant respectueuse de l’environnement. En effet, l’empreinte environnementale des activités de la Coopérative funéraire de l’Estrie est réduite au maximum afin de consommer de façon responsable et gérer de façon efficace chacune des ressources. Que ce soit par l’utilisation d’assiettes et ustensiles compostables utilisés lors de rassemblements suivant les cérémonies ou encore en innovant et utilisant le plus possible diverses technologies afin d’améliorer  son impact sur l’environnement.

Le seul cimetière naturel au Québec

La Coopérative funéraire de l’Estrie possède un endroit unique en Estrie et même au Québec. Un cimetière naturel en milieu urbain boisé majoritairement de feuillus et des milliers de fougères. Un oasis de paix de 4 hectares où l’empreinte humaine y a été réduite au maximum. À cet endroit sont inhumées les urnes biologiques avec, comme seule présence, une tige de métal sur laquelle est gravée le nom de la personne qui y repose. Ce cimetière est d’autant plus un endroit unique car il accueille les cendres de personnes athées ou de toute religion, tout comme les autres espaces de la Coopérative funéraire de l’Estrie dont leur 6 jardins. Car ces lieux sont avant tout des endroits de mémoires représentatifs de ce que la vie en société est, l’accueil et l’acceptation de tout être humain.


François Fouquet, directeur générale, Coopérative funéraire de l'Estrie, Johanne Boislard, propriétaire de Publiforme, entreprise créatrice des plaques d'identification des défunts, Daniel Veilleux et Manon Thibodeau, respectivement directeur des opérations et directrice des services aux familles de la Coopérative funéraire de l'Estrie.

Programme Héritage

Créé en 2008, le programme héritage vise à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres afin d’éliminer l’impact des activités des Coopératives funéraires sur l’environnement. Afin d’honorer la mémoire des êtres aimés mais également pour réaliser des funérailles ‘’carbo-neutre’’, les actions posées par le programme héritage contribue à protéger la vie. À chaque année, ce sont des milliers d’arbres qui sont plantés. En  2018, la Coopérative funéraire de l’Estrie a planté 1 192 arbres à la mémoire des défunts et 140 arbres supplémentaires afin de compenser pour l’émission des gaz à effet de serres causée par l’utilisation des véhicules lors de funérailles. Par cette initiative, le programme Héritage a permis la plantation de plus de 100 582 arbres par l’ensemble des coopératives funéraires du Québec. Ces arbres seront protégés et conservés aussi longtemps que leur apport dans le stockage de CO2 sera nécessaire. D’ailleurs, la moitié de ces arbres sont plantés au Québec par la Coopérative forestière Ferland-Boileau du Saguenay. L’autre moitié est plantée au Pérou par l’APROCAM, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion du développement durable et juste pour améliorer les conditions de vie des familles. Avec l’apport significatif de ce programme sur l’environnement, cela nous rappelle qu’au-delà de la mort, il y a la vie et c’est cette vie, que nous laissons en héritage à nos prochains.


Amélie Carignan, horticultrice en résidence et créatrice du Jardin des Générations

Prendre soin de sa communauté

Afin de poursuivre dans sa mission de développement durable, la Coopérative funéraire de l’Estrie a choisi de devenir partenaire d’entreprises de la région qui prônent l’insertion au travail. Ces entreprises permettent à leurs participants de s’épanouir par la valorisation au travail. Par ce fait même, la Coopérative funéraire de l’Estrie fait affaire avec deux entreprises de la région oeuvrant dans différentes sphères d’activité. Pour la création des meubles pour la présentation des cercueils et des urnes funéraires, La Coopérative funéraire de l’Estrie fait affaire avec l’OBNL Au pont de bois Ébénisterie qui facilite l’intégration au marché du travail pour des adultes ayant rencontré des embûches ou qui désirent réorienter leur carrière.

Également, pour le déchiquetage de divers documents, la Coopérative funéraire de l’Estrie compte sur l’aide de Défi Polyteck qui offre des emplois à des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles afin d’améliorer leur qualité de vie.

 

L’une des forces de la Coopérative funéraire de l’Estrie est, sans aucun doute, la dimension humaine de cet organisme. L’être humain et ce qui l’entoure est la mission première que s’est donnée la coopérative de par son accompagnement auprès de ses membres et leurs familles mais également dans sa politique de développement durable. Une coopérative pensant non seulement à hier mais à ce qu’elle pourra apporter encore de mieux, demain!
La Coopérative funéraire de l’Estrie, présente à chaque instant!


  A LIRE AUSSI ...

Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Aucune mesure structurante pour combler le déficit du parc de logements à Sherbrooke
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?

Mercredi le 27 mars 2024
Une société de développement commercial (SDC) au centre-ville de Sherbrooke?
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous