Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

La COOP du Cégep de Sherbrooke: un incontournable pour la communauté collégiale

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Lundi 29 octobre 2018

La Coopérative de solidarité du Cégep de Sherbrooke (COOP) a été fondée en 2009. Sa mission? Offrir des produits et des services de qualité qui répondent aux besoins de ses membres, et ce, à des prix raisonnables et dans le respect de ses trois principales valeurs, soit l'éducation, l'écoresponsabilité et l'engagement.

Une longue évolution
Avant de devenir ce qu'elle est aujourd'hui, la Coopérative a connu de nombreux changements. Elle a d'abord été l'Équitable, un café géré par des étudiantes et des étudiants du Cégep, en collaboration avec l'Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS). Ce café est d'ailleurs encore actif aujourd'hui. Par la suite, elle est devenue le Groupe de réflexion pour une alternative à la vie étudiante (GRAVE) : « Le GRAVE était formé de membres de la communauté collégiale qui, tous ensemble, ont travaillé afin de proposer une offre alimentaire alternative de qualité au Cégep », rapporte Pascale-Maude Gosselin, directrice générale de la Coop du Cégep de Sherbrooke. Puis, en 2009 naît la Coopérative du Cégep de Sherbrooke telle qu'on la connaît aujourd'hui. On lui confie alors le rôle de boutique scolaire de l'établissement et lui attribue la vente des manuels obligatoires.

Un service engagé
Depuis sa création, la Coopérative a apporté plusieurs changements importants à l'intérieur des murs du Cégep. En plus d'offrir le service de traiteur depuis 2010, elle s'occupe de la Cafétéria depuis 2014, Des rénovations majeures ont été effectuées à la cafétéria et un nouveau look a été donné à la librairie, qui a déménagé au 2e étage du pavillon 6.


La Coopérative est une entreprise bien de chez nous, solidement ancrée dans la communauté du Cégep de Sherbrooke. « La COOP est une entreprise de proximité qui offre à la communauté collégiale une expérience d'économie collaborative. Faire affaire avec la COOP, c'est encourager une entreprise d'entreprenariat collectif qui vise à être un modèle pour la génération de demain. »

C'est ce qui lui a permis de remporter de nombreux prix et reconnaissances, une grande fierté pour ses membres et pour ses dirigeants selon madame Gosselin. Elle a notamment remporté le prix Coopérative de l'année, remis par la Fédération des coopératives en milieu scolaire au Gala COOPSCO en 2016.

Encore aujourd'hui, la Coopérative poursuit sa mission en offrant une panoplie de services: le Bistro, la Cafétéria, l'Équitable, la Procure (entrepôt scolaire) ainsi qu'un servie de traiteur. Dans un futur rapproché, les dirigeants de la Coopérative souhaiteraient réaliser plusieurs projets : « Nous voulons travailler sur notre image de marque et intégrer un portail d'achats en ligne. Nous souhaitons aussi ajouter un coin dépanneur à la boutique scolaire et continuer de mettre en valeur les produits locaux. Nous sommes confiants de pouvoir y arriver! », conclut Pascale-Maude Gosselin.

Pour en savoir plus sur la COOP et sur les services offerts, consultez le site Internet http://coopcegepsherbrooke.com/.


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous