Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Le retour du vrac !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l’achat de produits emballés.
Coop d’Alentour Par Coop d’Alentour
Lundi 18 septembre 2017

La protection de l'environnement étant de plus en plus au cœur des préoccupations sociales des Québécois, plusieurs épiceries, suivant la demande de leurs clients, ont commencé à offrir des produits en vrac. Lorsqu'on sait que plus de 50% du contenu des poubelles provient d'emballages de produits de consommation courante, l'attrait pour les produits en vrac zéro-déchet est évident.

Les avantages du vrac

L'achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l'achat de produits emballés. En effet, le vrac libre-service permet au consommateur de se procurer une quantité précise d'un produit, ce qui évite le gaspillage alimentaire. Plutôt que d'acheter 1kg de farine préemballé, la personne qui a besoin de seulement 750g pourra se le procurer en vrac et ainsi éviter de gaspiller les 250g restants.

Consommer des produits en vrac permet également de réduire son empreinte écologique individuelle, puisque le consommateur apporte ses propres contenants réutilisables à l'épicerie pour les remplir avec les produits en vrac libre-service, plutôt que d'acheter des produits dans un emballage de plastique ou de carton qui terminera à la poubelle. Non seulement consommer des produits en vrac est bon pour l'environnement, mais cette habitude d'achat est également bonne pour le portefeuille!

Acheter des produits en vrac vous permettra d'économiser

Vu la demande croissante pour les produits en vrac, plusieurs épiceries ont décidé d'intégrer des départements de vrac dans leur magasin. C'est le cas de la Coopérative d'Alentour à Sherbrooke qui offre, depuis le 14 septembre, une très grande sélection de produits biologiques en vrac! Que vous souhaitiez acheter des légumineuses, des noix, des fruits secs, des fines herbes ou encore du café, vous serez ravis d'apprendre que la Coop offre plus de 200 produits certifiés biologiques disponibles dans des silos libre-service hygiéniques et pratiques. Ces silos à gravité sont conçus de manière à ce que les produits gardent leur fraîcheur en tout temps. Acheter des produits en vrac ne présente que des avantages puisqu'en plus d'économiser, vous pourrez vous procurer la quantité que vous désirez, que ce soit quelques grammes ou plusieurs livres!

On vous invite à apporter vos contenants réutilisables afin de les remplir de produits en vrac. Vous avez oublié vos contenants? Il n'y a pas de soucis, vous pourrez vous procurer des contenants réutilisables sur place, utiliser des sacs de plastique réutilisables ou encore des sacs compostables à usage unique. Une conseillère sera présente sur place pour vous guider lors du processus d'achat de vos produits en vrac.

En changeant vos habitudes de consommation pour y intégrer l'achat de produits en vrac, vous réduirez votre empreinte écologique, aiderez l'environnement tout en économisant !


  A LIRE AUSSI ...

Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)

Mercredi 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous