Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Le retour du vrac !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l’achat de produits emballés.
Coop d’Alentour Par Coop d’Alentour
Lundi 18 septembre 2017

La protection de l'environnement étant de plus en plus au cœur des préoccupations sociales des Québécois, plusieurs épiceries, suivant la demande de leurs clients, ont commencé à offrir des produits en vrac. Lorsqu'on sait que plus de 50% du contenu des poubelles provient d'emballages de produits de consommation courante, l'attrait pour les produits en vrac zéro-déchet est évident.

Les avantages du vrac

L'achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l'achat de produits emballés. En effet, le vrac libre-service permet au consommateur de se procurer une quantité précise d'un produit, ce qui évite le gaspillage alimentaire. Plutôt que d'acheter 1kg de farine préemballé, la personne qui a besoin de seulement 750g pourra se le procurer en vrac et ainsi éviter de gaspiller les 250g restants.

Consommer des produits en vrac permet également de réduire son empreinte écologique individuelle, puisque le consommateur apporte ses propres contenants réutilisables à l'épicerie pour les remplir avec les produits en vrac libre-service, plutôt que d'acheter des produits dans un emballage de plastique ou de carton qui terminera à la poubelle. Non seulement consommer des produits en vrac est bon pour l'environnement, mais cette habitude d'achat est également bonne pour le portefeuille!

Acheter des produits en vrac vous permettra d'économiser

Vu la demande croissante pour les produits en vrac, plusieurs épiceries ont décidé d'intégrer des départements de vrac dans leur magasin. C'est le cas de la Coopérative d'Alentour à Sherbrooke qui offre, depuis le 14 septembre, une très grande sélection de produits biologiques en vrac! Que vous souhaitiez acheter des légumineuses, des noix, des fruits secs, des fines herbes ou encore du café, vous serez ravis d'apprendre que la Coop offre plus de 200 produits certifiés biologiques disponibles dans des silos libre-service hygiéniques et pratiques. Ces silos à gravité sont conçus de manière à ce que les produits gardent leur fraîcheur en tout temps. Acheter des produits en vrac ne présente que des avantages puisqu'en plus d'économiser, vous pourrez vous procurer la quantité que vous désirez, que ce soit quelques grammes ou plusieurs livres!

On vous invite à apporter vos contenants réutilisables afin de les remplir de produits en vrac. Vous avez oublié vos contenants? Il n'y a pas de soucis, vous pourrez vous procurer des contenants réutilisables sur place, utiliser des sacs de plastique réutilisables ou encore des sacs compostables à usage unique. Une conseillère sera présente sur place pour vous guider lors du processus d'achat de vos produits en vrac.

En changeant vos habitudes de consommation pour y intégrer l'achat de produits en vrac, vous réduirez votre empreinte écologique, aiderez l'environnement tout en économisant !


  A LIRE AUSSI ...

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous