Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Le retour du vrac !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l’achat de produits emballés.
Coop d’Alentour Par Coop d’Alentour
Lundi 18 septembre 2017

La protection de l'environnement étant de plus en plus au cœur des préoccupations sociales des Québécois, plusieurs épiceries, suivant la demande de leurs clients, ont commencé à offrir des produits en vrac. Lorsqu'on sait que plus de 50% du contenu des poubelles provient d'emballages de produits de consommation courante, l'attrait pour les produits en vrac zéro-déchet est évident.

Les avantages du vrac

L'achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l'achat de produits emballés. En effet, le vrac libre-service permet au consommateur de se procurer une quantité précise d'un produit, ce qui évite le gaspillage alimentaire. Plutôt que d'acheter 1kg de farine préemballé, la personne qui a besoin de seulement 750g pourra se le procurer en vrac et ainsi éviter de gaspiller les 250g restants.

Consommer des produits en vrac permet également de réduire son empreinte écologique individuelle, puisque le consommateur apporte ses propres contenants réutilisables à l'épicerie pour les remplir avec les produits en vrac libre-service, plutôt que d'acheter des produits dans un emballage de plastique ou de carton qui terminera à la poubelle. Non seulement consommer des produits en vrac est bon pour l'environnement, mais cette habitude d'achat est également bonne pour le portefeuille!

Acheter des produits en vrac vous permettra d'économiser

Vu la demande croissante pour les produits en vrac, plusieurs épiceries ont décidé d'intégrer des départements de vrac dans leur magasin. C'est le cas de la Coopérative d'Alentour à Sherbrooke qui offre, depuis le 14 septembre, une très grande sélection de produits biologiques en vrac! Que vous souhaitiez acheter des légumineuses, des noix, des fruits secs, des fines herbes ou encore du café, vous serez ravis d'apprendre que la Coop offre plus de 200 produits certifiés biologiques disponibles dans des silos libre-service hygiéniques et pratiques. Ces silos à gravité sont conçus de manière à ce que les produits gardent leur fraîcheur en tout temps. Acheter des produits en vrac ne présente que des avantages puisqu'en plus d'économiser, vous pourrez vous procurer la quantité que vous désirez, que ce soit quelques grammes ou plusieurs livres!

On vous invite à apporter vos contenants réutilisables afin de les remplir de produits en vrac. Vous avez oublié vos contenants? Il n'y a pas de soucis, vous pourrez vous procurer des contenants réutilisables sur place, utiliser des sacs de plastique réutilisables ou encore des sacs compostables à usage unique. Une conseillère sera présente sur place pour vous guider lors du processus d'achat de vos produits en vrac.

En changeant vos habitudes de consommation pour y intégrer l'achat de produits en vrac, vous réduirez votre empreinte écologique, aiderez l'environnement tout en économisant !


  A LIRE AUSSI ...

Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 28 mai 2026
Fête nationale du Québec 2026 : le 23 juin au centre-ville de Sherbrooke
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous