Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

Le retour du vrac !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l’achat de produits emballés.
Coop d’Alentour Par Coop d’Alentour
Lundi 18 septembre 2017

La protection de l'environnement étant de plus en plus au cœur des préoccupations sociales des Québécois, plusieurs épiceries, suivant la demande de leurs clients, ont commencé à offrir des produits en vrac. Lorsqu'on sait que plus de 50% du contenu des poubelles provient d'emballages de produits de consommation courante, l'attrait pour les produits en vrac zéro-déchet est évident.

Les avantages du vrac

L'achat de produits en vrac présente de nombreux avantages contrairement à l'achat de produits emballés. En effet, le vrac libre-service permet au consommateur de se procurer une quantité précise d'un produit, ce qui évite le gaspillage alimentaire. Plutôt que d'acheter 1kg de farine préemballé, la personne qui a besoin de seulement 750g pourra se le procurer en vrac et ainsi éviter de gaspiller les 250g restants.

Consommer des produits en vrac permet également de réduire son empreinte écologique individuelle, puisque le consommateur apporte ses propres contenants réutilisables à l'épicerie pour les remplir avec les produits en vrac libre-service, plutôt que d'acheter des produits dans un emballage de plastique ou de carton qui terminera à la poubelle. Non seulement consommer des produits en vrac est bon pour l'environnement, mais cette habitude d'achat est également bonne pour le portefeuille!

Acheter des produits en vrac vous permettra d'économiser

Vu la demande croissante pour les produits en vrac, plusieurs épiceries ont décidé d'intégrer des départements de vrac dans leur magasin. C'est le cas de la Coopérative d'Alentour à Sherbrooke qui offre, depuis le 14 septembre, une très grande sélection de produits biologiques en vrac! Que vous souhaitiez acheter des légumineuses, des noix, des fruits secs, des fines herbes ou encore du café, vous serez ravis d'apprendre que la Coop offre plus de 200 produits certifiés biologiques disponibles dans des silos libre-service hygiéniques et pratiques. Ces silos à gravité sont conçus de manière à ce que les produits gardent leur fraîcheur en tout temps. Acheter des produits en vrac ne présente que des avantages puisqu'en plus d'économiser, vous pourrez vous procurer la quantité que vous désirez, que ce soit quelques grammes ou plusieurs livres!

On vous invite à apporter vos contenants réutilisables afin de les remplir de produits en vrac. Vous avez oublié vos contenants? Il n'y a pas de soucis, vous pourrez vous procurer des contenants réutilisables sur place, utiliser des sacs de plastique réutilisables ou encore des sacs compostables à usage unique. Une conseillère sera présente sur place pour vous guider lors du processus d'achat de vos produits en vrac.

En changeant vos habitudes de consommation pour y intégrer l'achat de produits en vrac, vous réduirez votre empreinte écologique, aiderez l'environnement tout en économisant !


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Vincent Boutin mise sur l’économie locale et durable

Vendredi 3 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Vincent Boutin mise sur l’économie locale et durable
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
NOS RECOMMANDATIONS
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous