magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 18 novembre 2015

Cookshire-Eaton dévoile son projet Coeur Villageois



 Imprimer   Envoyer 

La municipalité de Cookshire-Eaton avec la collaboration de Tourisme Cantons-de-l'Est a présenté la semaine dernière, son projet Coeur Villageois, dont l'objectif est de maximiser le potentiel touristique tout en misant sur l'aspect patrimonial et authentique du secteur défini. Le Coeur Villageois battra donc à partir du parc des Braves jusqu'à celui des loisirs, situé au bas de la côte de la rue Principale Est, juste après la rivière Eaton.

Le projet qui s'échelonne sur un horizon de trois à cinq ans est ambitieux, mais tout à fait réalisable avec la collaboration du milieu, d'affirmer le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry. Annie-Claude Dépelteau, consultante mandatée par TCE pour accompagner le comité de pilotage du projet, a expliqué la nature de la démarche lancée par son organisme. Les membres du comité se sont livrés à un exercice rigoureux, explique-t-elle, afin d'en arriver à un plan d'action. D'ailleurs, c'est devant plus de 35 personnes réunies à la Maison de la culture John-Henry-Pope, soit l'ancien presbytère situé juste à côté de l'église St-Peters, sur la rue Principale Ouest, que l'on a présenté les grandes lignes de ce qui deviendra le Coeur Villageois.

L'essence du concept, d'expliquer Mme Dépelteau, est de développer une place publique animée, offrir des produits régionaux et le savoir-faire local, de développer une stratégie d'accueil touristique, avoir des histoires à raconter et de relier le tout par des corridors d'interconnexion avec le reste du territoire estrien.

Pour arriver à développer le produit touristique souhaité, les participants ont dû analyser 44 caractéristiques déterminant les éléments présents et ceux à développer ou améliorer. Cette réflexion touche divers secteurs à commencer par la volonté politique, la qualité du site naturel, la qualité architecturale tout en tenant compte de l'aspect urbanistique, la dynamique économique, culturelle ainsi que l'accueil et l'information aux visiteurs.

De tout cela, on a dégagé une personnalité touristique basée sur le patrimoine. Cookshire-Eaton fait partie du berceau des Cantons-de-l'Est et on y retrouve les communautés francophones et anglophones qui cohabitent en harmonie sans compter le patrimoine bâti qui ne fait aucun doute. À cela, on considère Cookshire- Eaton comme un village de transit où il fait bon s'arrêter avec un noyau de commerçants intéressants et un accueil chaleureux. La côte constitue, dans le projet, une caractéristique importante à développer et mettre en valeur. Évidemment, tout cela implique la préservation du patrimoine auquel on souhaite fleurir le Coeur Villageois et préserver les paysages. Une foule de mesures que ce soit de guider les touristes à travers le village, organiser des activités Créateurs de saveurs, actualiser l'inventaire des belles maisons tout en développant un circuit patrimonial et même organiser une activité familiale dans la côte s'inscrivent sur la liste des actions potentielles à réaliser.

Même si on parle de tourisme, Mme Dépelteau mentionne que le projet qui s'inscrit dans un processus de développement durable sera au grand bénéfice des citoyens de Cookshire-Eaton. « Vous serez les premiers à en profiter et les touristes par la suite. »

Projets
D'autre part, on a profité de l'occasion pour présenter deux projets en cours s'inscrivant dans le processus de Coeur Villageois. Gilles Denis lève le voile sur son projet de transformer le presbytère situé juste à côté de l'église St-Peters en Maison de la culture. Le bâtiment pourrait contenir un bureau touristique, une billetterie pour les spectacles et une salle d'exposition sur John-Henry Pope. Le second étage pourrait être prêté à un artiste pendant une période durant laquelle il produirait des œuvres qu'il exposerait par la suite.

Projet fleuri
Céline Blais, membre du comité de pilotage, a pris la parole pour inviter toute la population à participer au concours Les Fleurons du Québec, auquel est inscrite la municipalité. Elle lance le défi aux citoyens à faire preuve d'imagination en plantant des fleurs, des arbustes et même des plantes ou fleurs d'autrefois. « On recherche une signature horticole originale. »

Au terme de la soirée, le maire Noël Landry était particulièrement satisfait de la participation des citoyens. « C'est ce qu'on espérait et on est comblé. » Quant à l'avenir, le maire mentionne « avec le comité, on va définir des choix à prioriser et au besoin on fera appel à tous. » Se montrant rassurant, M. Landry mentionne que la formule sera ajustée aux autres secteurs de la municipalité que ce soit Eaton Corner, Johnville ou Sawyerville. Mme Dépelteau mentionne que le Coeur Villageois est comme un joyau qui attend d'être mis en valeur.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Valcourt profite des grands froids pour monter ses pistes

Valcourt profite des grands froids pour monter ses pistes
Ai-je une vision juste?

Ai-je une vision juste?
NOS RECOMMANDATIONS
24 heures pour se découvrir!

24 heures pour se découvrir!
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant

Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Est-ce un problème que je peux changer ? Par Léandre Lachance Mardi, 9 janvier 2018
Est-ce un problème que je peux changer ?
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Quoi faire ce week-end
Mort suspecte le jour de Noël Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 janvier 2018
Mort suspecte le jour de Noël
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous