Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le contrat de mariage, est-il toujours nécessaire?


Par Me Corrine Reid, notaire
 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 27 octobre 2016

Pour terminer cette série sur le mariage et ses effets légaux, je pense utile d'aborder le sujet du contrat de mariage. Plusieurs pensent encore qu'il est obligatoire d'avoir un contrat de mariage, mais ne savent pas tellement quelle est son utilité!

Le contrat de mariage est régi par le Code civil du Québec et est assujetti à plusieurs règles. Entre autres, le contrat de mariage doit être fait sous forme notariée en minute, sous peine de nullité. Cela veut dire que votre contrat de mariage doit absolument être fait devant notaire, car autrement, il n'est pas valide. Les gens croient à tort que dès qu'ils sont mariés, ils ont un contrat de mariage puisqu'ils se sont dits : Oui je le veux! Oui, il s'agit d'un engagement, mais non, ce n'est pas un contrat de mariage. Il faut obligatoirement aller voir un notaire pour cela!

De nos jours, le contrat de mariage a souvent un seul but : celui de choisir son régime matrimonial et ainsi faire en sorte que les époux soient mariés sous le régime de la séparation de biens. Je vous réfère à ma précédente chronique pour les différents régimes matrimoniaux, mais le régime de la séparation de biens est souvent choisi afin de s'assurer que chacun conserve ses choses, même durant le mariage, afin de ne pas avoir de masse de biens partageable. Il est possible d'y inclure d'autres clauses, comme des donations ou encore une clause testamentaire permettant de léguer nos biens à notre époux.

Est-ce que le contrat de mariage remplace le testament dans ce cas? La réponse est non : le contrat de mariage permet de faire de votre époux votre héritier, mais ne permet pas de nommer de liquidateur, de prévoir d'autres héritiers ou encore de prévoir comment l'héritage sera géré. C'est toujours mieux que rien, mais cela ne remplace pas votre testament!

Je souhaite préciser également que les contrats de mariage ici au Québec, ce n'est pas la même chose que dans les films ou ce que l'on voit aux États-Unis! Il est impossible de soustraire complètement votre patrimoine à une éventuelle séparation, car le patrimoine familial est prioritaire à tout contrat de mariage. La valeur de ce qui entre dans le patrimoine familial est toujours partageable!

Alors le contrat de mariage est-il toujours nécessaire? La réponse est : cela dépend! Cela dépend de votre situation financière, cela dépend de vos valeurs, cela dépend de votre relation avec votre futur époux, cela dépend de votre historique familial... Le contrat de mariage est donc un document qui doit être personnalisé et mon meilleur conseil est de poser la question à un notaire avant de vous marier!


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous