Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Collaboration entre Magog et l'Université de Sherbrooke


Magog annonce une série d’événement participatifs avec des étudiants de l'École de politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke..
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; (gauche) M. Charles Métivier chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’U de S, Mme Vicky-May Hamm Mairesse Magog, accomagnés d'étudiants de l'U de S
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 octobre 2019

La Ville de Magog travaille une fois de plus avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et met en place une série de consultations citoyennes qui porteront sur différentes thématiques.

D'octobre à janvier prochain, une consultation par mois sera organisée par la Ville de Magog en collaboration avec quatre étudiants de 3e année au baccalauréat en études de politiques appliquées.

La première consultation portera sur le plan d'aménagement de la plage des Cantons, et aura lieu le mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h, au Centre d'interprétation du Marais. Lors de cette consultation les citoyens pourront donner leur avis et proposer de nouvelles idées sur les aménagements souhaités dans le cadre du développement de ce secteur situé en bordure du lac Memphrémagog. Les personnes intéressées ont jusqu'au lundi 21 octobre pour s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/plagecantons ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336. Pour obtenir l'opinion d'un maximum de citoyens, la ville mettra en ligne un sondage à la suite de la tenue de cet événement.
La seconde consultation aura lieu le mercredi 6 novembre, de 19 h à 21 h, et portera cette fois sur le développement de l'église anglicane Saint-Luke et de sa salle communautaire.

En décembre prochain (le 4) la mairesse de Magog Vicki-May Hamm invite les citoyens âgés de 12 à 35 ans à venir échanger avec elle au sujet de la place qu'occupent les jeunes à Magog. Comment mieux les impliquer? Comment mieux répondre à leurs besoins? Cette même formule sera reprise le mercredi 22 janvier alors que la mairesse rencontrera cette fois les citoyens pour parler d'environnement. Les personnes intéressées à ces trois autres consultations peuvent s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/pourvousavecvous ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

« Je suis ravie de pouvoir travailler avec ces jeunes passionnés par la politique », indique Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog. « Ils travailleront sur des projets concrets, ce qui sera bénéfique pour leur formation. Nous sommes tous emballés de leur prêter main-forte dans ce processus et sommes convaincus que leur regard extérieur nous permettra de bonifier nos façons de faire. Ce sera certainement une collaboration gagnant-gagnant. »

De son côté M. Charles Métivier, chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke :
« Une relation de longue date existe entre la Ville de Magog et l'École de politique appliquée. Grâce à celle-ci, à plusieurs reprises, nous avons pu immerger nos étudiantes et nos étudiants dans des conditions d'exercice réelles, immensément riches en apprentissage. Nous anticipons qu'il en sera de même avec ce cycle de consultations citoyennes! »

Pour la Ville de Magog, cette série de consultations s'inscrit dans la volonté de la municipalité de consulter davantage les citoyens en amont des décisions. C'est d'ailleurs en ce sens qu'est développée la première Politique de participation citoyenne qui sera rendue publique dans les prochaines semaines et pour laquelle l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke a également collaboré.

 


  A LIRE AUSSI ...

Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés

Mardi 19 août 2025
Pumptrack au parc Jacques-Cartier à Sherbrooke : les travaux officiellement lancés
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Logement social : Sherbrooke Citoyen sort ses priorités

Mardi 23 septembre 2025
Logement social : Sherbrooke Citoyen sort ses priorités
NOS RECOMMANDATIONS
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous