Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Collaboration entre Magog et l'Université de Sherbrooke


Magog annonce une série d’événement participatifs avec des étudiants de l'École de politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke..
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; (gauche) M. Charles Métivier chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’U de S, Mme Vicky-May Hamm Mairesse Magog, accomagnés d'étudiants de l'U de S
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 2 octobre 2019

La Ville de Magog travaille une fois de plus avec l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et met en place une série de consultations citoyennes qui porteront sur différentes thématiques.

D'octobre à janvier prochain, une consultation par mois sera organisée par la Ville de Magog en collaboration avec quatre étudiants de 3e année au baccalauréat en études de politiques appliquées.

La première consultation portera sur le plan d'aménagement de la plage des Cantons, et aura lieu le mercredi 23 octobre, de 19 h à 21 h, au Centre d'interprétation du Marais. Lors de cette consultation les citoyens pourront donner leur avis et proposer de nouvelles idées sur les aménagements souhaités dans le cadre du développement de ce secteur situé en bordure du lac Memphrémagog. Les personnes intéressées ont jusqu'au lundi 21 octobre pour s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/plagecantons ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336. Pour obtenir l'opinion d'un maximum de citoyens, la ville mettra en ligne un sondage à la suite de la tenue de cet événement.
La seconde consultation aura lieu le mercredi 6 novembre, de 19 h à 21 h, et portera cette fois sur le développement de l'église anglicane Saint-Luke et de sa salle communautaire.

En décembre prochain (le 4) la mairesse de Magog Vicki-May Hamm invite les citoyens âgés de 12 à 35 ans à venir échanger avec elle au sujet de la place qu'occupent les jeunes à Magog. Comment mieux les impliquer? Comment mieux répondre à leurs besoins? Cette même formule sera reprise le mercredi 22 janvier alors que la mairesse rencontrera cette fois les citoyens pour parler d'environnement. Les personnes intéressées à ces trois autres consultations peuvent s'inscrire en ligne à ville.magog.qc.ca/pourvousavecvous ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

« Je suis ravie de pouvoir travailler avec ces jeunes passionnés par la politique », indique Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog. « Ils travailleront sur des projets concrets, ce qui sera bénéfique pour leur formation. Nous sommes tous emballés de leur prêter main-forte dans ce processus et sommes convaincus que leur regard extérieur nous permettra de bonifier nos façons de faire. Ce sera certainement une collaboration gagnant-gagnant. »

De son côté M. Charles Métivier, chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke :
« Une relation de longue date existe entre la Ville de Magog et l'École de politique appliquée. Grâce à celle-ci, à plusieurs reprises, nous avons pu immerger nos étudiantes et nos étudiants dans des conditions d'exercice réelles, immensément riches en apprentissage. Nous anticipons qu'il en sera de même avec ce cycle de consultations citoyennes! »

Pour la Ville de Magog, cette série de consultations s'inscrit dans la volonté de la municipalité de consulter davantage les citoyens en amont des décisions. C'est d'ailleurs en ce sens qu'est développée la première Politique de participation citoyenne qui sera rendue publique dans les prochaines semaines et pour laquelle l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke a également collaboré.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke

Mercredi 23 septembre 2026
Qualité de l'air intérieur : les services d'hygiène industrielle essentiels pour les bâtiments de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures

Mardi 6 octobre 2026
Véhicule dans le lac Brompton : la conductrice succombe à ses blessures
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
MISE À JOUR - Menace à l'école la Ruche à Magog, appel non fondé
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
PSPP est-il Premier ministrable ? Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous