Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

L’hypothèque légale de la construction: ça concerne qui?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour être valide, l’hypothèque légale de la construction doit avoir été publiée au Bureau de la publicité des droits dans le délai obligatoire de trente jours suivant la fin des travaux prévus au projet de construction où le bénéficiaire a effectué les travaux.
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 24 août 2017

Vous avez un projet de construction ou de rénovation de votre maison ou de votre chalet et, pour avoir l'esprit tranquille et éviter les casse-têtes, vous décidez d'embaucher un entrepreneur pour effectuer vos travaux et gérer votre projet. Cet entrepreneur, à son tour, engage des sous-traitants pour effectuer une partie des travaux et tout semble se dérouler pour le mieux.


Mais que se passe-t-il si l'entrepreneur ne paie pas les sous-traitants ou bien si vous-même ne payez pas votre entrepreneur selon les modalités prévues à votre contrat ?

En premier lieu, l'hypothèque légale de la construction est un mécanisme qui permet de garantir les créances des constructeurs qui découlent des travaux qu'ils effectuent dans un immeuble. Cette hypothèque est un droit réel qui est inscrit au Bureau de la publicité des droits et, sous réserve de certaines conditions, bénéficiera autant au contracteur qu'au sous-contractant.

L'hypothèque légale de la construction bénéficie à l'entrepreneur (général ou spécialisé), l'ouvrier, l'architecte, l'ingénieur et le fournisseur de matériaux, et ce, que ces derniers aient contractés directement avec le propriétaire de l'immeuble ou non. Par contre, il est impératif qu'avant le début des travaux un avis écrit de dénonciation des travaux ait été transmis au propriétaire de l'immeuble. Cet avis doit notamment mentionner au propriétaire de l'immeuble un descriptif sommaire du contrat obtenu, le prix du contrat, le lieu des travaux ainsi que l'intention de se prévaloir de l'hypothèque légale.

Autre élément très important, il est de la responsabilité de celui qui transmet l'avis de prouver qu'il a bel et bien été reçu par le destinataire ainsi, la transmission par courrier de type « recommandé » avec preuve de signature est à privilégier. Le but de cette dénonciation est de permettre au propriétaire de l'immeuble d'être informé des travaux à être effectués sur son immeuble ainsi que d'identifier quels sont les intervenants pour lesquels il devra obtenir une quittance avant d'effectuer un paiement à l'entrepreneur général.

Pour être valide, l'hypothèque légale de la construction doit avoir été publiée au Bureau de la publicité des droits dans le délai obligatoire de trente (30) jours suivant la fin des travaux prévus au projet de construction où le bénéficiaire a effectué les travaux. Évidemment, les derniers travaux effectués dans le cadre du projet peuvent avoir été faits par un autre entrepreneur ou sous-traitant, ainsi, si un entrepreneur effectue des travaux en tout début de projet (travaux d'excavation par exemple), le délai de trente (30) jours se calculera à compter de la date où les derniers travaux s'effectueront (la peinture par exemple).

Par contre, il est important de savoir que la date d'occupation des lieux n'est pas nécessairement la date à laquelle le calcul du délai commence. Plusieurs situations peuvent se présenter et il est important de consulter un professionnel si vous avez des questions pour vous aider à bien déterminer la date de fin des travaux, car passé le délai de trente (30) jours de la fin des travaux, votre hypothèque légale ne sera pas valide et vous perdrez une importante protection pour le recouvrement de votre créance en cas de non-paiement.

Finalement, votre hypothèque légale étant validement inscrite au Bureau de la publicité des droits, vous avez six (6) mois pour exercer un recours hypothécaire sans quoi, cette dernière s'éteindra, ainsi, votre hypothèque légale de la construction pourra être radiée sur simple demande. Par la suite, il est important de faire publier un préavis d'exercice d'un droit hypothécaire avant l'expiration du délai de six (6) mois pour faire survivre votre hypothèque au-delà dudit délai.

L'hypothèque légale de la construction est une arme redoutable qui permet de garantir les créances reliées à l'exécution des travaux réalisés sur les immeubles et il est impératif d'en connaître toutes les particularités puisque cela pourrait faire la différence entre des créances qui seront payées et d'autres qui ne le seront pas!

Me Karine Bourassa
Avocate, Fontaine Panneton Harrisson Bourassa & Associés.

 


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous