Centre de formation professionnelle 24-Juin nov 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Marie-Claude Bibeau demeure Ministre de l’agriculture
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 7 août 2015

La qualité des matériaux en construction



 Imprimer   Envoyer 

Par Jean Garon

La durée de vie des matériaux de construction compte pour beaucoup dans la durabilité d'une habitation.

Rien de ce qui est fabriqué, construit ou rénové par l'homme n'est vraiment durable. En fait, la durabilité matérielle d'un produit de consommation est influencée par plusieurs facteurs comme la qualité des composantes et de l'assemblage, l'exposition aux bris et à l'usure, l'observation des recommandations d'entretien ou de remplacement, ainsi que l'évolution des goûts et des modes. L'habitation n'échappe pas à la règle.

Dans l'analyse du cycle de vie (ACV) d'une habitation, il faut nécessairement prendre en compte la durée de vie des matériaux de construction et des autres composantes liées à son utilisation. Une maison neuve ne le demeure pas bien longtemps. Dès son acquisition, l'acheteur doit composer avec les variations de tempé- rature (saisons) et assumer un entretien de diverses composantes qui, inéluctablement, devront un jour ou l'autre être remplacées en raison de la durée limitée de leur usage ou de leur dégradation. Et c'est sans compter la tentation d'acheter la dernière nouveauté sur le marché, jugée plus au goût du jour, ou de ré- nover un environnement intérieur démodé ou moins fonctionnel, suivant l'évolution de la situation du mé- nage ou le changement de propriétaire.

Quel est le portrait de la situation en ce qui concerne la durée de vie utile des composantes d'une habitation? L'association américaine des constructeurs d'habitations (la National Association of Home Builders ou NAHB) a tenté de répondre à cette question, en 2006-2007, en effectuant un sondage auprès de manufacturiers, d'associations spécialisées et de chercheurs. L'étude a mesuré l'espérance de vie de plusieurs dizaines de composantes entrant dans la construction d'une habitation, y compris celle des appareils électroménagers.

Dans le tableau ci-contre, plus de cent cinquante de ces composantes sont répertoriées, dont environ le tiers a une durée de vie utile estimée à vie, et moins d'une trentaine entre 50 et 100 ans. Au bas mot, c'est largement plus de la moitié des composantes d'une maison qui nécessitent des remplacements fréquents et ponctuels et de multiples entretiens durant la vie d'un ménage. C'est une réalité que les constructeurs et les rénovateurs professionnels ne devraient pas manquer de rappeler à leurs clients.

Même si les résultats de l'étude datent de sept ans, il y a fort à parier que la situation n'a pas beaucoup changé depuis cette collecte de données. Néanmoins, la NAHB a pu observer que la durée de vie moyenne de certaines composantes avait augmenté durant les 35 dernières années, en raison de la création de nouveaux produits et de l'introduction des nouvelles technologies. Il suffit de penser aux systèmes d'éclairage éconergétiques dont la durée de vie a été multipliée par sept. À l'inverse, d'autres composantes comme les appareils électroménagers ont généralement une durée de vie plus courte qu'auparavant.

Qu'était-il ressorti d'autre de cette étude ? Bon nombre des personnes interrogées estimaient que la longévité des composantes d'une habitation était grandement affectée par la qualité de l'entretien. C'est toujours vrai, à n'en pas douter. Par ailleurs, les répondants avaient souligné le fait que les changements dans les goûts des consommateurs pouvaient se traduire par un remplacement de produits bien avant - ou après - la fin de leur durée de vie utile. C'est le cas notamment du mobilier et des éléments de décoration, sans oublier les robinetteries et les appareils d'éclairage électriques, entre autres.

Dans les matériaux et équipements de base, il y a de tout : des produits de divers niveaux de qualité et de prix, et des produits identifiés écologiques dont l'intégration vaut des points de mérite dans des programme de certification (ex. : LEED). Depuis quelques années, le marché des matériaux tend toutefois à se rapprocher des nouvelles préoccupations environnementales en proposant des produits plus écologiques et plus durables, dont la traçabilité authentifiée par un label va de l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage d'une partie de leur composition.

Finalement, cette étude avait démontré et démontre toujours l'importance à accorder à l'entretien rigoureux de certaines composantes à durée de vie plus limitée ou à leur remplacement prioritaire lors de travaux de rénovation, afin de préserver l'investissement que représente une habitation. Cela vaut également dans une optique de développement durable et de limitation des impacts sur l'environnement, où il est préférable de mieux planifier les travaux d'entretien et de rénovation et d'utiliser des composantes plus durables, qui réduisent les frais à long terme et les quantités de rebuts à éliminer à l'ère du « jetable ».

 

Source : Québec habitation septembre-Octobre 2014. Publié par l'APCHQ Provinciale


Centre de formation professionnelle 24-Juin nov 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Guignolée des médias: Unis contre la faim

Guignolée des médias: Unis contre la faim
Un Défilé du Père Noël à maturité

Un Défilé du Père Noël à maturité
Centre de formation professionnelle 24-Juin nov 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Les Marchés de Noël arrivent!

Les Marchés de Noël arrivent!
Le poids d’un coton ouaté

Le poids d’un coton ouaté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de formation professionnelle 24-Juin nov 2019
Patrick Groulx vendredi 29 novembre 2019
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 novembre 2019
Le temps du mépris et du sexisme éhonté

Sylvie L. Bergeron
Mercredi, 20 novembre 2019
Un Défilé du Père Noël à maturité

François Fouquet
Lundi, 18 novembre 2019
Le poids d’un coton ouaté

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 15 novembre 2019
Intervenant en conditionnement physique

Centre de formation professionnelle 24-Juin nov 2019
Kimberley Greig RETROUVÉE SAINE ET SAUVE Lundi, 18 novembre 2019
Kimberley Greig RETROUVÉE SAINE ET SAUVE
Quoi faire ce week-end Jeudi, 14 novembre 2019
Quoi faire ce week-end
Le poids d’un coton ouaté Par François Fouquet Lundi, 18 novembre 2019
Le poids d’un coton ouaté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous