Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La qualité des matériaux en construction

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 7 août 2015

Par Jean Garon

La durée de vie des matériaux de construction compte pour beaucoup dans la durabilité d'une habitation.

Rien de ce qui est fabriqué, construit ou rénové par l'homme n'est vraiment durable. En fait, la durabilité matérielle d'un produit de consommation est influencée par plusieurs facteurs comme la qualité des composantes et de l'assemblage, l'exposition aux bris et à l'usure, l'observation des recommandations d'entretien ou de remplacement, ainsi que l'évolution des goûts et des modes. L'habitation n'échappe pas à la règle.

Dans l'analyse du cycle de vie (ACV) d'une habitation, il faut nécessairement prendre en compte la durée de vie des matériaux de construction et des autres composantes liées à son utilisation. Une maison neuve ne le demeure pas bien longtemps. Dès son acquisition, l'acheteur doit composer avec les variations de tempé- rature (saisons) et assumer un entretien de diverses composantes qui, inéluctablement, devront un jour ou l'autre être remplacées en raison de la durée limitée de leur usage ou de leur dégradation. Et c'est sans compter la tentation d'acheter la dernière nouveauté sur le marché, jugée plus au goût du jour, ou de ré- nover un environnement intérieur démodé ou moins fonctionnel, suivant l'évolution de la situation du mé- nage ou le changement de propriétaire.

Quel est le portrait de la situation en ce qui concerne la durée de vie utile des composantes d'une habitation? L'association américaine des constructeurs d'habitations (la National Association of Home Builders ou NAHB) a tenté de répondre à cette question, en 2006-2007, en effectuant un sondage auprès de manufacturiers, d'associations spécialisées et de chercheurs. L'étude a mesuré l'espérance de vie de plusieurs dizaines de composantes entrant dans la construction d'une habitation, y compris celle des appareils électroménagers.

Dans le tableau ci-contre, plus de cent cinquante de ces composantes sont répertoriées, dont environ le tiers a une durée de vie utile estimée à vie, et moins d'une trentaine entre 50 et 100 ans. Au bas mot, c'est largement plus de la moitié des composantes d'une maison qui nécessitent des remplacements fréquents et ponctuels et de multiples entretiens durant la vie d'un ménage. C'est une réalité que les constructeurs et les rénovateurs professionnels ne devraient pas manquer de rappeler à leurs clients.

Même si les résultats de l'étude datent de sept ans, il y a fort à parier que la situation n'a pas beaucoup changé depuis cette collecte de données. Néanmoins, la NAHB a pu observer que la durée de vie moyenne de certaines composantes avait augmenté durant les 35 dernières années, en raison de la création de nouveaux produits et de l'introduction des nouvelles technologies. Il suffit de penser aux systèmes d'éclairage éconergétiques dont la durée de vie a été multipliée par sept. À l'inverse, d'autres composantes comme les appareils électroménagers ont généralement une durée de vie plus courte qu'auparavant.

Qu'était-il ressorti d'autre de cette étude ? Bon nombre des personnes interrogées estimaient que la longévité des composantes d'une habitation était grandement affectée par la qualité de l'entretien. C'est toujours vrai, à n'en pas douter. Par ailleurs, les répondants avaient souligné le fait que les changements dans les goûts des consommateurs pouvaient se traduire par un remplacement de produits bien avant - ou après - la fin de leur durée de vie utile. C'est le cas notamment du mobilier et des éléments de décoration, sans oublier les robinetteries et les appareils d'éclairage électriques, entre autres.

Dans les matériaux et équipements de base, il y a de tout : des produits de divers niveaux de qualité et de prix, et des produits identifiés écologiques dont l'intégration vaut des points de mérite dans des programme de certification (ex. : LEED). Depuis quelques années, le marché des matériaux tend toutefois à se rapprocher des nouvelles préoccupations environnementales en proposant des produits plus écologiques et plus durables, dont la traçabilité authentifiée par un label va de l'extraction des matières premières jusqu'au recyclage d'une partie de leur composition.

Finalement, cette étude avait démontré et démontre toujours l'importance à accorder à l'entretien rigoureux de certaines composantes à durée de vie plus limitée ou à leur remplacement prioritaire lors de travaux de rénovation, afin de préserver l'investissement que représente une habitation. Cela vaut également dans une optique de développement durable et de limitation des impacts sur l'environnement, où il est préférable de mieux planifier les travaux d'entretien et de rénovation et d'utiliser des composantes plus durables, qui réduisent les frais à long terme et les quantités de rebuts à éliminer à l'ère du « jetable ».

 

Source : Québec habitation septembre-Octobre 2014. Publié par l'APCHQ Provinciale


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
NOS RECOMMANDATIONS
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous