Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La police de la lisse...

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Worakit Sirijinda
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 28 août 2015

C'est arrivé à un entrepreneur près de chez vous

L'entrepreneur a toujours procédé à l'ancrage du bâtiment de la même manière depuis qu'il construit des maisons. Celui-ci encastre une pièce de bois dans le mur de fondation et la fixe mécaniquement en la clouant « à mort » pendant que le béton est toujours à l'état plastique.

Toutefois, lors d'une récente inspection, il reçoit un avis de non-conformité à l'égard de la lisse d'ancrage. On lui demande d'ajouter des boulons d'ancrage et d'utiliser une pièce en bois traité.

Stupéfait, l'entrepreneur consulte, avec raison, le Service technique de l'APCHQ.

Boulons

Bien que ce type d'assemblage ait démontré une bonne performance dans le passé, le Code prévoit que le bâtiment doit être ancré à la fondation à l'aide de boulons de 1/2 po de diamètre espacés à une distance maximale de 94-1/2 po c/c. Également, les boulons doivent pénétrer minimalement de 4 po dans le béton.

Ainsi, l'entrepreneur devra dorénavant ajouter des boulons d'ancrage à la lisse de bois. Cette étape est plus facile en installant préalablement les boulons d'ancrage à la lisse lors de la mise en place du béton.

Également, nous recommandons de continuer à clouer la lisse en plus des boulons requis puisque l'ajout de clous permet de réduire le gauchissement de la lisse, ce qui compliquerait l'installation de la structure du plancher.

Bois traité

Pour ce qui est de l'utilisation du bois traité, une importante nuance est à faire. Le Code exige que la pièce de bois soit traitée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po du sol.

Or, dans la pratique courante, il est rare que la lisse soit à une distance inférieure à 6 po puisque le mur de fondation lui-même doit excéder le niveau fini du sol d'au minimum 6 po.

Finalement, comment fait-on?
• On installe des boulons d'ancrage;
• On ajoute également des clous pour réduire le gauchissement;
• On traite la lisse d'ancrage encastrée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po au-dessus du sol fini.

Source : www.apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Dans un cinéma près de chez vous… Par Daniel Nadeau Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous