Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La police de la lisse...

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Worakit Sirijinda
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 28 août 2015

C'est arrivé à un entrepreneur près de chez vous

L'entrepreneur a toujours procédé à l'ancrage du bâtiment de la même manière depuis qu'il construit des maisons. Celui-ci encastre une pièce de bois dans le mur de fondation et la fixe mécaniquement en la clouant « à mort » pendant que le béton est toujours à l'état plastique.

Toutefois, lors d'une récente inspection, il reçoit un avis de non-conformité à l'égard de la lisse d'ancrage. On lui demande d'ajouter des boulons d'ancrage et d'utiliser une pièce en bois traité.

Stupéfait, l'entrepreneur consulte, avec raison, le Service technique de l'APCHQ.

Boulons

Bien que ce type d'assemblage ait démontré une bonne performance dans le passé, le Code prévoit que le bâtiment doit être ancré à la fondation à l'aide de boulons de 1/2 po de diamètre espacés à une distance maximale de 94-1/2 po c/c. Également, les boulons doivent pénétrer minimalement de 4 po dans le béton.

Ainsi, l'entrepreneur devra dorénavant ajouter des boulons d'ancrage à la lisse de bois. Cette étape est plus facile en installant préalablement les boulons d'ancrage à la lisse lors de la mise en place du béton.

Également, nous recommandons de continuer à clouer la lisse en plus des boulons requis puisque l'ajout de clous permet de réduire le gauchissement de la lisse, ce qui compliquerait l'installation de la structure du plancher.

Bois traité

Pour ce qui est de l'utilisation du bois traité, une importante nuance est à faire. Le Code exige que la pièce de bois soit traitée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po du sol.

Or, dans la pratique courante, il est rare que la lisse soit à une distance inférieure à 6 po puisque le mur de fondation lui-même doit excéder le niveau fini du sol d'au minimum 6 po.

Finalement, comment fait-on?
• On installe des boulons d'ancrage;
• On ajoute également des clous pour réduire le gauchissement;
• On traite la lisse d'ancrage encastrée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po au-dessus du sol fini.

Source : www.apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous