Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

La police de la lisse...

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Worakit Sirijinda
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 28 août 2015

C'est arrivé à un entrepreneur près de chez vous

L'entrepreneur a toujours procédé à l'ancrage du bâtiment de la même manière depuis qu'il construit des maisons. Celui-ci encastre une pièce de bois dans le mur de fondation et la fixe mécaniquement en la clouant « à mort » pendant que le béton est toujours à l'état plastique.

Toutefois, lors d'une récente inspection, il reçoit un avis de non-conformité à l'égard de la lisse d'ancrage. On lui demande d'ajouter des boulons d'ancrage et d'utiliser une pièce en bois traité.

Stupéfait, l'entrepreneur consulte, avec raison, le Service technique de l'APCHQ.

Boulons

Bien que ce type d'assemblage ait démontré une bonne performance dans le passé, le Code prévoit que le bâtiment doit être ancré à la fondation à l'aide de boulons de 1/2 po de diamètre espacés à une distance maximale de 94-1/2 po c/c. Également, les boulons doivent pénétrer minimalement de 4 po dans le béton.

Ainsi, l'entrepreneur devra dorénavant ajouter des boulons d'ancrage à la lisse de bois. Cette étape est plus facile en installant préalablement les boulons d'ancrage à la lisse lors de la mise en place du béton.

Également, nous recommandons de continuer à clouer la lisse en plus des boulons requis puisque l'ajout de clous permet de réduire le gauchissement de la lisse, ce qui compliquerait l'installation de la structure du plancher.

Bois traité

Pour ce qui est de l'utilisation du bois traité, une importante nuance est à faire. Le Code exige que la pièce de bois soit traitée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po du sol.

Or, dans la pratique courante, il est rare que la lisse soit à une distance inférieure à 6 po puisque le mur de fondation lui-même doit excéder le niveau fini du sol d'au minimum 6 po.

Finalement, comment fait-on?
• On installe des boulons d'ancrage;
• On ajoute également des clous pour réduire le gauchissement;
• On traite la lisse d'ancrage encastrée seulement lorsque le dessous de celle-ci est situé à moins de 6 po au-dessus du sol fini.

Source : www.apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
NOS RECOMMANDATIONS
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous