Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le phénomène de l’ocre ferreux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Certains principes de construction ont démontré de meilleures performances que les méthodes traditionnelles et pratiques courantes.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 28 avril 2017

Ce printemps, plusieurs constructeurs ont rapporté des problèmes de colmatage des drains français par les ions ferreux. On reconnait le problème par les traces rougeâtres et gluantes que laissent des bactéries dans les drains français et les fosses de puisards.

Bien que le problème ne soit pas nouveau, le nombre de cas rapportés nous incite à vous rappeler qu'il faut porter une attention accrue aux conditions des sites de chantiers en cours ou futurs. Voici nos principales recommandations :

1-CONSTRUISEZ AU-DESSUS DE LA NAPPE SOUTERRAINE

• La plupart des cas rapportés auraient pu être évités si le constructeur avait construit au-dessus du niveau des eaux souterraines (nappe phréatique);

• Au besoin, consultez un hydrogéologue pour bien identifier le niveau de la nappe phréatique, lequel peut fluctuer en élévation au cours d'une année;


• Si vous prenez la décision de construire sous le niveau ou très près du niveau de la nappe phréatique, sachez que la dalle et les murs de béton du sous-sol devront résister aux pressions hydrostatiques.

À cet effet, cette dalle ainsi que les murs de fondations devront être recouverts d'une membrane d'étanchéité continue, afin de prévenir le risque d'infiltration d'eau au sous-sol.

2-DISCUTEZ AVEC LES RESPONSABLES DE LA MUNICIPALITÉ

• Si les règlements municipaux vous imposent une limite de hauteur pour les fondations que vous ne pouvez respecter sans construire sous le niveau de la nappe phréatique, discutez de cette problématique avec les responsables de la municipalité afin d'évaluer la possibilité d'obtenir une dérogation à ce sujet;

• Les services municipaux de certaines municipalités connaissent le phénomène de l'ocre ferreux et pourraient identifier les zones à risques sur leurs territoires et vous recommander des méthodes préventives.

3-CONSTRUISEZ DIFFÉREMMENT

Certains principes de construction ont démontré de meilleures performances que les méthodes traditionnelles et pratiques courantes tels que :

• Apportez une attention particulière lors de l'installation du drain français;

• Installez le drain sur un lit de pierres concassées d'environ 2 pouces d'épaisseur;

• Utilisez un drain sans membrane géotextile, conçu de façon à ce qu'il ne comporte aucune ondulation (anti-vague) et dont les orifices (perforations) sont suffisamment grands et nombreux pour diminuer les risques de colmatage;

• En présence d'un sol à haute teneur en oxyde de fer (>40%), vous devez utiliser un drain rigide lisse de 5 pouces de diamètre dont les orifices ont un diamètre de 3/4 et sont situés à la partie inférieure du drain;

 • Remblayez à l'aide d'une pierre concassée de granit de 3/4 à 1 pouce de diamètre désinfectée à l'eau de javel;

• Ajoutez des « cheminées de nettoyage » à un coin arrière ainsi qu'à un coin avant du bâtiment, reliées au drain français et s'étendant verticalement jusqu'au niveau du sol, fini afin d'en permettre l'accès pour en faire l'entretien (lavage sous pression);

• Installez une gaine au pourtour de ces cheminées afin de prévenir le soulèvement par le gel et par le fait même, le débranchement des cheminées du drain français.

 CE QUE L’ON SAIT DU PHÉNOMÈNE DE L’OCRE FERREUX

· 


Il existe plusieurs types de bactéries pouvant colmater un drain et qui pourraient, selon leurs caractéristiques :

C’est un phénomène bactérien. Les bactéries sont présentes dans le sol depuis des milliers d’années. La présence simultanée d’eau, d’air et de fer s’avère propice au développement bactérien et à la formation d’ocre ferreux.

 Le phénomène se produits à une élévation assez précise dans le sol, c’est-à-dire au niveau où la nappe phréatique se situe et fluctue. C’est la zone à risque. 

La plupart des cas se trouvent sur des sites où l’on trouve du sable, mais de nouveau cas ont été rapportés où l’on trouve de l’argile silteuse.

§  S’attaquer à la pierre entourant le drain;

§  Proliférer autour des membranes géotextiles;

§  Croître dans le drain français;

§  Se multiplier dans la fosse du puisard.

 

·     Si les conditions de croissance des bactéries sont réunies, celle-ci arrivent parfois à colmater le drain en déposant une matière gluante et en obturant les orifices du drain, les mailles de la membrane, de même que les espaces entre les pierres concassées.

 

·         Un entretien régulier du drain par un nettoyage à pression peut s’avérer suffisant dans les cas moins sévères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous