Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Affaires municipales

Conseils du service d'incendie

 Imprimer   Envoyer 

Les couleurs d'automne annoncent l'arrivée des nuits plus froides, des journées plus courtes et nous amènent à nous préparer pour la période hivernale. Ceci dit, quelques préparations doivent être faites avant l'arrivée des grands froids.

Les appareils de chauffage, en particulier, méritent une attention. Les fournaises à huile devront être inspectées et nettoyées (les injecteurs peuvent être partiellement obstrués et donner une mauvaise combustion causant un mauvais rendement). La senteur d'huile dans une maison indique souvent que quelque chose n'est pas correct, n'attendez pas à appeler un technicien certifié pour vérifier votre système de mazout.

Les fournaises au bois aussi doivent être maintenues en bon état. Remplacez les briques à feu qui sont cassées, assurez-vous que le cendrier est vidé régulièrement, et ce tout au long de la période hivernale. Vérifier s'il y a des signes de noircissure ou de brûlure à l'extérieur de la fournaise. Ceci pourrait indiquer un problème plus grave avec la fournaise, comme une paroi percée ou surchauffée. N'oubliez pas qu'une fournaise au bois, poêle à bois, fournaise à huile ou tout autre appareil de chauffage ont une durée de vie limitée et donc les signes de détérioration doivent être prises au sérieux. Les systèmes de chauffage au propane et les poêles et fournaises à granules doivent aussi être inspectés. N'oubliez pas que les plinthes électriques devraient aussi être nettoyées et vérifiées pour s'assurer qu'il n'y a pas d'objets ou un surplus de poussière qui s'y est infiltré.

Comme nous avons mentionné avant, tous les appareils de chauffage doivent être vérifiés et inspectés. Cela préviendra des problèmes plus tard lorsque vous en aurez de besoin.

Voici quelques points importants :

• Il est important que ceux qui chauffent au bois se rassurent que les cheminées et tuyaux sont nettoyés. Si possible, les tuyaux de poêle devraient être nettoyés deux ou trois fois pendant l'hiver.
• Brûlez du bois franc tels l'érable, le cerisier, le merisier, etc. qui est bien sec. Évitez de brûler des bois mous tels le pin ou le sapin. Les bois mous ne feront qu'augmenter l'accumulation de créosote et favoriseront les feux de cheminée.
• Assurez-vous que vos avertisseurs de fumée fonctionnent. Remplacez les piles si vous ne l'avez pas déjà fait.
• Si vous avez un détecteur de monoxyde de carbone, rassurez-vous qu'il n'est pas obstrué par le mobilier ou d'autres objets.
• Par précaution, rassurez-vous qu'il n'y a pas d'obstruction dans les entrées, portes et escaliers.

Évitez d'utiliser les extensions électriques et de les surcharger. La surcharge peut provoquer un incendie. Si possible, utilisez les prises murales ou les « Power-bar ».

Soyez prudents avec vos tablettes et ordinateurs portatifs. Certains modèles sont à l'origine d'incendie. Ne laissez pas vos ordinateurs portatifs allumés sur un lit ou divan en tissu. La chaleur qui est dégagée par l'appareil pourrait causer un incendie.

Si possible, soyez à la maison lors de l'utilisation de vos appareils de lavage (laveuse, sécheuse et lave-vaisselle). Plusieurs incendies ont débuté à cause d'usure ou de défaillance électrique. Les rappels des fabricants arrivent souvent trop tard!!

Soyez prudents sur la route. Nous intervenons aussi lors des accidents de la route. SVP, adaptez votre façon de conduire selon les changements climatiques!! Soyez prudents et restez vigilant.

Votre service d'incendie.

Robertino Hogendoorn

 


  A LIRE AUSSI ...

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous