Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Affaires municipales

Conseils du service d'incendie

 Imprimer   Envoyer 

Les couleurs d'automne annoncent l'arrivée des nuits plus froides, des journées plus courtes et nous amènent à nous préparer pour la période hivernale. Ceci dit, quelques préparations doivent être faites avant l'arrivée des grands froids.

Les appareils de chauffage, en particulier, méritent une attention. Les fournaises à huile devront être inspectées et nettoyées (les injecteurs peuvent être partiellement obstrués et donner une mauvaise combustion causant un mauvais rendement). La senteur d'huile dans une maison indique souvent que quelque chose n'est pas correct, n'attendez pas à appeler un technicien certifié pour vérifier votre système de mazout.

Les fournaises au bois aussi doivent être maintenues en bon état. Remplacez les briques à feu qui sont cassées, assurez-vous que le cendrier est vidé régulièrement, et ce tout au long de la période hivernale. Vérifier s'il y a des signes de noircissure ou de brûlure à l'extérieur de la fournaise. Ceci pourrait indiquer un problème plus grave avec la fournaise, comme une paroi percée ou surchauffée. N'oubliez pas qu'une fournaise au bois, poêle à bois, fournaise à huile ou tout autre appareil de chauffage ont une durée de vie limitée et donc les signes de détérioration doivent être prises au sérieux. Les systèmes de chauffage au propane et les poêles et fournaises à granules doivent aussi être inspectés. N'oubliez pas que les plinthes électriques devraient aussi être nettoyées et vérifiées pour s'assurer qu'il n'y a pas d'objets ou un surplus de poussière qui s'y est infiltré.

Comme nous avons mentionné avant, tous les appareils de chauffage doivent être vérifiés et inspectés. Cela préviendra des problèmes plus tard lorsque vous en aurez de besoin.

Voici quelques points importants :

• Il est important que ceux qui chauffent au bois se rassurent que les cheminées et tuyaux sont nettoyés. Si possible, les tuyaux de poêle devraient être nettoyés deux ou trois fois pendant l'hiver.
• Brûlez du bois franc tels l'érable, le cerisier, le merisier, etc. qui est bien sec. Évitez de brûler des bois mous tels le pin ou le sapin. Les bois mous ne feront qu'augmenter l'accumulation de créosote et favoriseront les feux de cheminée.
• Assurez-vous que vos avertisseurs de fumée fonctionnent. Remplacez les piles si vous ne l'avez pas déjà fait.
• Si vous avez un détecteur de monoxyde de carbone, rassurez-vous qu'il n'est pas obstrué par le mobilier ou d'autres objets.
• Par précaution, rassurez-vous qu'il n'y a pas d'obstruction dans les entrées, portes et escaliers.

Évitez d'utiliser les extensions électriques et de les surcharger. La surcharge peut provoquer un incendie. Si possible, utilisez les prises murales ou les « Power-bar ».

Soyez prudents avec vos tablettes et ordinateurs portatifs. Certains modèles sont à l'origine d'incendie. Ne laissez pas vos ordinateurs portatifs allumés sur un lit ou divan en tissu. La chaleur qui est dégagée par l'appareil pourrait causer un incendie.

Si possible, soyez à la maison lors de l'utilisation de vos appareils de lavage (laveuse, sécheuse et lave-vaisselle). Plusieurs incendies ont débuté à cause d'usure ou de défaillance électrique. Les rappels des fabricants arrivent souvent trop tard!!

Soyez prudents sur la route. Nous intervenons aussi lors des accidents de la route. SVP, adaptez votre façon de conduire selon les changements climatiques!! Soyez prudents et restez vigilant.

Votre service d'incendie.

Robertino Hogendoorn

 


  A LIRE AUSSI ...

Gros weekend pour la police à Magog

Mardi 2 septembre 2025
Gros weekend pour la police à Magog
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force

Vendredi 15 août 2025
Le Cégep de Sherbrooke démarre l’année en force
La sortie agro-vélo Carottes et Garnotte est de retour dans le Val-Saint-François

Vendredi 18 juillet 2025
La sortie agro-vélo Carottes et Garnotte est de retour dans le Val-Saint-François
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous