Cogeco 107.7 - automne 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
AFFAIRES
Affaires
Entreprises d’ici
Accueil
Cogeco 107.7 - automne 2019
AFFAIRES / Affaires
Mercredi, 15 février 2017

5 conseils pour booster la productivité de vos employés en 2017



 Imprimer   Envoyer 

Tout établissement, manufacture, industrie, commerce, a tout à gagner à suivre ces quelques conseils simples qui n'ont pas de grande implication financière.

1. La propreté : offrir un environnement motivant
Vos employés ont besoin d'un cadre de travail agréable et propre. Qui peut décemment donner le meilleur de lui-même dans un environnement mal entretenu ? Vous pouvez sans problème bénéficier d'un entretien irréprochable de vos locaux commerciaux, à prix concurrentiel.

L'entretien régulier des postes de travail, le nettoyage des vitres, des moquettes propres, tous ces détails correspondent en tous points à cette même sensation que l'on ressent lorsqu'on pénètre dans une chambre d'hôtel bien entretenue. Certes on ne vient pas au bureau pour y dormir. Mais on y passe plus de 8 heures par jour, soit un bon tiers de notre vie.

Le minimum qu'une entreprise sait offrir à ses différents départements comme à ses visiteurs est un confort digne de la mission dans laquelle elle s'est engagée.

2. Favoriser une culture d'entreprise
La culture d'entreprise assure qu'en dehors du cadre de travail ses valeurs sont naturellement communiquées. Si vous êtes fier de participer à la production d'un produit, qui vous apporte non seulement un salaire, mais qui vous permet en outre d'avoir le sentiment de participer au développement de la communauté, sa promotion est assurée.

Comment s'y prendre ?

Développer des valeurs
Les valeurs d'une entreprise forgent son image. Don't be evil est probablement le meilleur exemple récent de message fort de culture d'entreprise qui a marqué toute une génération. C'est du pur génie !

Avec l'essor d'Alphabet et les critiques apportées au fameux motto de Google, le slogan est devenu : Do the right thing.

Saurez-vous faire mieux ?

S'amuser en travaillant
Les partys aident aux échanges amicaux entre employés. Ils apprennent à mieux se connaître et s'apprécier. Dans une bonne ambiance de travail, les heures peuvent compter double.

« Chasser l'ennui à tout prix est vulgaire, comme de travailler sans plaisir. » (F. Nietzsche)

Encourager la passion du métier
Chaque employé a été rigoureusement sélectionné parmi d'autres candidats pour sa relation avec son outil de travail. Encourager la passion profonde pour le métier ne le rendra que plus productif.

S'assurer d'une bonne communication
Tous les employés vous le diront. S'ils restent dans l'entreprise et s'ils sont motivés à venir travailler le matin c'est parce qu'une bonne ambiance règne. Lorsque la communication passe entre services et que chaque employé comprend le but de sa mission grâce à une communication d'entreprise efficace, vos équipes sont prêtes à tout donner. En plus, c'est gratuit.

3. Embrasser la technologie
De bons outils font de bons ouvriers. La technologie ne doit pas effrayer, elle doit faciliter le rapport au travail. Si de nouvelles techniques sont régulièrement inventées et implémentées, c'est bien dans ce but précis.

Les mises à jour, les remplacements de matériel, les séances d'information sur les nouvelles technologies participent d'un ensemble cohérent visant à améliorer la productivité à tous les niveaux.

Les formations continues aux récentes technologies peuvent apporter un boost inespéré de la motivation des employés à toujours plus se dépasser. Parmi les récentes avancées, les outils collaboratifs ouvrent des champs prometteurs.

4. Gérer l'autonomie
L'autonomie des employés est parfois vitale au bon fonctionnement de l'entreprise. Laisser une marge de manœuvre, surtout à un employé qualifié - un ingénieur par exemple - est indispensable. On souhaite que l'employé ne vienne pas au travail uniquement motivé par son salaire, mais surtout par son implication dans sa tâche.

Une recherche datée de 2015 de l'École nationale d'administration publique (ENAP) portant sur la mesure de l'autonomie des employés a conclu que :

« La notion d'autonomie des employés devient une nécessité pour les organisations qui souhaitent habiliter leurs ressources et gérer par les compétences. »

Au Québec, confiance et autonomie font culturellement partie du contrat de travail. On identifiera par contre les employés qui préfèrent se reposer sur un cadre strict, sans les stigmatiser.

5. Engager la mobilité
Au Québec il n'est pas rare qu'un employé accepte d'être initialement engagé à un poste inférieur, car il sait qu'il pourra rapidement monter les échelons avec motivation et détermination. Il faut continuellement encourager cette perspective de mobilité qui favorisera l'engagement d'un capital humain au sein de l'entreprise. C'est une des plus belles marques de reconnaissance qu'un employé demande et mérite.


Cogeco  Rythme FM - automne 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Siboire occupe maintenant toute la gare

Le Siboire occupe maintenant toute la gare
Royer s'offre un usine ultra-moderne

Royer s'offre un usine ultra-moderne
NOS RECOMMANDATIONS
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis

Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Cogeco 107.7 - automne 2019
 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 19 septembre 2019
Les clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité, valides ou non ?

Me Michel Joncas
Jeudi, 5 septembre 2019
Codicille oui, mais…

Jacinthe Dubé 5 septembre 2019
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 12 septembre 2019
Quoi faire ce week-end
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville Vendredi, 13 septembre 2019
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
Disparition de Koyalee Kalioujny Mardi, 17 septembre 2019
Disparition de Koyalee Kalioujny
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous