Zoo de Granby hiver 2019-20
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Annulation de la consultation publique prévue le 24 février
 
AFFAIRES & JURIDIQUE
Affaires & juridique
Entreprises d’ici
Accueil
Automobiles Val Estrie février 2020
AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique
Claude Hébert Par Claude Hébert

Jeudi, 7 novembre 2019

Le bon conseiller!


Un plan financier c’est un peu comme un vol en avion, toujours plus rassurant d’avoir un plan de vol qui nous dit vers quelle heure nous allons partir et l’heure d’arrivée. Votre conseiller est un peu comme le pilote. Il est primordial qu’il soit bien formé et compétent.

 Imprimer   Envoyer 

Vous avez dû lire des dizaines, voire des centaines de textes sur le bon conseiller.

Dans un premier temps, je vous assure qu’il y a d’excellents conseillers dans toutes les institutions, par contre il y a des conseillers, qui disons le poliment, devraient saisir l'opportunité de s'améliorer.

Mais il y a toujours quelques questions à se poser pour savoir si nous sommes bien servis. Quelles sont ses qualifications? Quelle est son offre de service? Comment peut-il vous aider à atteindre vos objectifs? Quels sont les frais?

Il faut par la suite voir à plusieurs points cruciaux, les finances, la fiscalité (intégrée et gérée), les aspects légaux, la retraite, la succession, les placements, les assurances. Ces sujets sont le secret d’une planification financière complète. Certains clients veulent passer plus vite sur certains points, mais il faut prendre le temps d’analyser chacun d’eux pour avoir un plan soutenu et soutenable.

Votre premier contact

Lors de votre première rencontre, est-ce que votre conseiller prend le temps de  parler de vos objectifs à court, moyen et long terme? Il est assez crucial avant de commencer à monter votre plan financier, de déterminer vos objectifs et vos rêves. Il faut aussi se donner un laps de temps pour réaliser tous ces buts. Sans but précis, c’est un peu comme partir en voyage sans carte ou GPS. Le chemin peut être plus ardu et les égarements plus fréquents. Un plan financier c’est un peu comme un vol en avion, toujours plus rassurant d’avoir un plan de vol qui nous dit vers quelle heure nous allons partir et l’heure d’arrivée. Votre conseiller est un peu comme le pilote. Il est primordial qu’il soit bien formé et compétent.

Aimeriez-vous que le pilote ne soit pas qualifié?  Imaginons qu’avant le décollage le pilote vous dise au micro : merci de me faire confiance pour mon premier vol, je ne sais pas combien de temps nous allons voler mais j’espère arriver à destination sain et sauf aujourd’hui. Le plan financier est comme un vol d’avion, il se peut qu’il y  ait quelques turbulences en route, mais nous arrivons à destination dans les temps.

Votre conseiller s’intéresse-t-il à vous et à vos objectifs? Les décisions et les changements au fil du temps vous sont-ils expliqués ? Il faut prendre le temps de bien comprendre le pourquoi des solutions proposées. Est-ce que ces changements sont bénéfiques pour votre situation financière?  Et quels sont les impacts sur les autres objectifs?

À quelle fréquence votre plan est mis à jour? Certaines planifications demandent beaucoup plus de suivi que d’autres. Lors de vos rencontres,  prenez vraiment le temps de faire le tour de tous les aspects et poser les questions en cas d’incertitude. Il faut que vous puissiez vous fier à votre conseiller.

L’importance de bien comprendre
Est-ce que votre plan financier est clair et bien expliqué ? Les clients peuvent avoir plusieurs objectifs avec des tolérances aux risques différentes. Est-ce qu’il vous questionne sur vos enfants et vos parents, car ils font partie intégrante de vos vies et peuvent avoir une incidence cruciale sur votre plan. Est-ce que les explications sont claires et bien comprises? Je crois que de connaitre les intérêts des clients est primordial dans l’établissement d’un plan financier complet. À la retraite quels sont vos besoins? Il faut savoir que les gens vivent plus longtemps et plus en santé qu’auparavant. Certains vont avoir un rythme de vie égal ou supérieur. Il faut bien comprendre l’impact de tous les choix et frais de dépense non prévus dans votre plan de retraite. Lors d’un investissement, il faut savoir à quel objectif nous voulons l’affecter. Faire attention quand on vous suggère des solutions sans vous demander à quoi  servira cette somme.  Est-ce que les produits offerts sont toujours convenables pour vous? Est-ce que la personne qui s’occupe de vous est bien entouré de spécialistes? Est-ce que votre conseiller vous dit ce qu’il va faire, et est-ce qu’il fait ce qu’il vous a dit?

Voici beaucoup de questions,  j’en conviens! Je me permets de faire un parallèle avec le quotidien. La plupart des Québécois connaissent le nom de tous les participants d’Occupation Double, mais quand on leur demande ce qui a été fait dans leur plan financier……Ils n’en ont aucune idée ! Il faut vous intéresser davantage à votre plan, car il est beaucoup plus facile à corriger maintenant que plus tard.

Claude Hébert
Services Financiers Groupe Investors Inc, cabinet de services financiers


Les Entreprises Lachance
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle

Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle
De nouveaux cours de francisation pour le marché du travail

De nouveaux cours de francisation pour le marché du travail
DOMINO’S PIZZA - magasin général
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog s'engage pour la biodiversité

La Ville de Magog s'engage pour la biodiversité
Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle

Magog Technopole attire une firme d'intelligence artificielle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

PPRSE_février 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Lesbecs.com_1
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 6 février 2020
Harcèlement sexuel au travail

Me Karine Bourassa
Jeudi, 23 janvier 2020
C’est l’hiver ! Mais où peut-on mettre notre neige ?

JD 13 fev 2020
Lesbecs.com_2
Une page d'histoire se tourne sur la Wellington Sud Mercredi, 12 février 2020
Une page d'histoire se tourne sur la Wellington Sud
Fuyez, c’est l’hiver! Par François Fouquet Lundi, 10 février 2020
Fuyez, c’est l’hiver!
Un Estrien brille au baseball de la NCAA Par Daniel Campeau Samedi, 15 février 2020
Un Estrien brille au baseball de la NCAA
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous