Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les conférences Donald de Bishop's accueillent des sommités


L'édition 2019-20 de la Série de conférences Donald à l'Université Bishop's proposera aux membres de la communauté la perspective d'experts sur des sujets brûlants d'actualité.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Wikipédia; Charles Taylor
Jeudi 26 septembre 2019

L'édition 2019-20 de la Série de conférences Donald à l'Université Bishop's proposera aux membres de la communauté la perspective d'experts sur des sujets brûlants d'actualité.

Le philosophe de renommée mondiale, le Pr. Charles Taylor, C.C., lancera la série au Théâtre Centennial de l'Université Bishop's le 26 septembre. Le professeur émérite de l'Université McGill fut coprésident de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, et il est un opposant déclaré de la législation Québécoise interdisant le port de symboles religieux à certains employés de la fonction publique; il est aussi reconnu pour ses contributions à de nombreuses branches de la philosophie.

Xiuhtezcatl Martinez, un militant climatique autochtone et artiste de hip-hop du Colorado prendra la parole à Bishop's le 14 janvier 2020. Il s'est également adressé au Sommet de l'ONU de Rio de Janeiro, ainsi qu'à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. Il milite pour l'interdiction des pesticides dans les parcs, le contrôle des cendres de charbon, des moratoires sur l'exploitation des combustibles fossiles par le biais de la fracturation hydraulique, et il est parmi les demandeurs dans une poursuite judiciaire intentée par des jeunes envers le gouvernement fédéral américain pour son inaction contre les changements climatiques.

La Pr. Victoria Kaspi, professeure de physique distinguée à l'université McGill, visitera Bishop's le 5 février 2020. Diplômée de l'Université Princeton, où elle a obtenu son doctorat sous la supervision du récipiendaire de Prix Nobel Joseph Taylor, elle a œuvré au California Institute of Technology, au Jet Propulsion Laboratory ainsi qu'au Massachusetts Institute of Technology avant de revenir à McGill, où elle a été nommée Professeure d'astrophysique Lorne Trottier. Elle a également été récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

La Série de conférences Donald sont des événements publics et gratuits auxquels tous sont bienvenus d'assister. Le stationnement est gratuit sur le campus de Bishop's lors des conférences.

crédit photo (gauche); Xiuhtezcatl Martinez

crédit photo (droite): TFO; Victoria Kaspi


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx

Mardi 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Magog : un conducteur ivre attaque des policiers
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous