Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Concours Createk: Propulser l'innovation


Le Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier permet de passer d'une invention à un projet d'affaires. Il valorise les projets technologiques à l'Université de Sherbrooke et offre un environnement permettant aux étudiants de définir et de concrétiser leur proposition de valeur et de les emmener vers l'entrepreneuriat.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: concours Createk; (au centre) Jean-David Lantagne , Samuel Duval et Jean-Félix Tremblay, gagants catégorie ''Recherche'' avec leur Hoola One
Vendredi 13 décembre 2019

Le Théâtre Granada a accueilli le 11 décembre dernier, la quatrième édition du Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier, où 9 équipes étudiantes ont présenté leur pitch afin de remporter le grand prix de leur catégorie respective devant près d'une centaine d'invités.

Le jury, composé de 5 juges qui se démarquaient par la diversité de leur expertise technique et de leur expérience entrepreneuriale, a décerné :

• Le Grand Prix Recherche d'un montant de 20 000$ à Hoola One Technologies, (système permettant de récolter les plus petites particules de plastiques sur les plages).
• Le Grand Prix Invention d'un montant de 20 000 $ à Nordic Rescue, (ambulance sur skis compacte et toute équipée).
• Le Grand Prix Relève, d'un montant de 5 000 $ à Aunar, (dispositif servant à prévenir les dégâts d'eau dus aux oublis).
• Le Vote du Public, d'un montant de 500 $ à Désherbex, (solution innovante pour un désherbage sans pesticides).

Les prix en argent serviront à emmener les projets à fort potentiel vers l'entrepreneuriat technologique et à poursuivre le développement de l'invention.

Rappelons que le Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier est ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés de l'Université de Sherbrooke. Il se démarque par son encadrement sur une année complète, par la diversité de son offre d'accompagnement , par la force de son réseau et par la multitude de ressources mises à la disposition de ses participants.

Le Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier permet de passer d'une invention à un projet d'affaires. Il valorise les projets technologiques à l'Université de Sherbrooke et offre un environnement permettant aux étudiants de définir et de concrétiser leur proposition de valeur et de les emmener vers l'entrepreneuriat.

Depuis la première édition en 2016, le Concours Createk c'est :
- plus de 140 000$ en prix
- 374 participants
- 71 équipes
- 5 facultés représentées
- plus de 10 équipes en prédémarrage

Le Concours Createk positionne l'entrepreneuriat technologique comme un choix de carrière intéressant et favorise le développement de compétences valorisées sur le marché du travail.
Le Concours Createk a été créé par un noyau de professeurs et d'étudiants gradués issus de la Faculté de génie, de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) et de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Le Concours Createk est une initiative du regroupement Createk.

 Createk est le lab d'inventeurs-makers de l'Université de Sherbrooke. Createk initie, encadre et stimule le développement de technologies novatrices.

Createk, c'est :
- Des projets de recherche en développement de technologies avancées
- Du soutien à la R&D des entreprises partenaires
- L'encadrement de l'entrepreneuriat technologique à l'UdeS
- Des infrastructures de prototypage pour développer une identité maker

Createk est une communauté qui encourage et accueille des membres provenant de tous les niveaux de l'Université de Sherbrooke : les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de toutes les facultés et écoles, les diplômés, les membres de projets parascolaires, les professeurs et le personnel de recherche et de soutien.

source: Valérie Grandbois

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Nouvelle glissade municipale à la pointe Merry : Magog bonifie ses activités hivernales
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous