Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Concours Createk: Propulser l'innovation


Le Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier permet de passer d'une invention à un projet d'affaires. Il valorise les projets technologiques à l'Université de Sherbrooke et offre un environnement permettant aux étudiants de définir et de concrétiser leur proposition de valeur et de les emmener vers l'entrepreneuriat.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: concours Createk; (au centre) Jean-David Lantagne , Samuel Duval et Jean-Félix Tremblay, gagants catégorie ''Recherche'' avec leur Hoola One
Vendredi 13 décembre 2019

Le Théâtre Granada a accueilli le 11 décembre dernier, la quatrième édition du Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier, où 9 équipes étudiantes ont présenté leur pitch afin de remporter le grand prix de leur catégorie respective devant près d'une centaine d'invités.

Le jury, composé de 5 juges qui se démarquaient par la diversité de leur expertise technique et de leur expérience entrepreneuriale, a décerné :

• Le Grand Prix Recherche d'un montant de 20 000$ à Hoola One Technologies, (système permettant de récolter les plus petites particules de plastiques sur les plages).
• Le Grand Prix Invention d'un montant de 20 000 $ à Nordic Rescue, (ambulance sur skis compacte et toute équipée).
• Le Grand Prix Relève, d'un montant de 5 000 $ à Aunar, (dispositif servant à prévenir les dégâts d'eau dus aux oublis).
• Le Vote du Public, d'un montant de 500 $ à Désherbex, (solution innovante pour un désherbage sans pesticides).

Les prix en argent serviront à emmener les projets à fort potentiel vers l'entrepreneuriat technologique et à poursuivre le développement de l'invention.

Rappelons que le Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier est ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les facultés de l'Université de Sherbrooke. Il se démarque par son encadrement sur une année complète, par la diversité de son offre d'accompagnement , par la force de son réseau et par la multitude de ressources mises à la disposition de ses participants.

Le Concours Createk - Famille J.R. André Bombardier permet de passer d'une invention à un projet d'affaires. Il valorise les projets technologiques à l'Université de Sherbrooke et offre un environnement permettant aux étudiants de définir et de concrétiser leur proposition de valeur et de les emmener vers l'entrepreneuriat.

Depuis la première édition en 2016, le Concours Createk c'est :
- plus de 140 000$ en prix
- 374 participants
- 71 équipes
- 5 facultés représentées
- plus de 10 équipes en prédémarrage

Le Concours Createk positionne l'entrepreneuriat technologique comme un choix de carrière intéressant et favorise le développement de compétences valorisées sur le marché du travail.
Le Concours Createk a été créé par un noyau de professeurs et d'étudiants gradués issus de la Faculté de génie, de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) et de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Le Concours Createk est une initiative du regroupement Createk.

 Createk est le lab d'inventeurs-makers de l'Université de Sherbrooke. Createk initie, encadre et stimule le développement de technologies novatrices.

Createk, c'est :
- Des projets de recherche en développement de technologies avancées
- Du soutien à la R&D des entreprises partenaires
- L'encadrement de l'entrepreneuriat technologique à l'UdeS
- Des infrastructures de prototypage pour développer une identité maker

Createk est une communauté qui encourage et accueille des membres provenant de tous les niveaux de l'Université de Sherbrooke : les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de toutes les facultés et écoles, les diplômés, les membres de projets parascolaires, les professeurs et le personnel de recherche et de soutien.

source: Valérie Grandbois

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché

Jeudi 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Intervention policière à l’école La Ruche de Magog
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous