Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Le rêve fou de Béatrice Hamel


Organisé par une compagnie d'articles de sport suédoise (FjällRäven), le concours offre une rare opportunité à des non-professionnels de prendre part à l'une des compétitions les plus extrêmes sur le globe.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook; Béatrice Hamel
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 6 décembre 2019

Alors que plusieurs rêvent de se prélasser au soleil sur une plage du sud pour échapper au froid de nos longs mois d'hiver, Béatrice Hamel cherche plutôt à vivre une aventure dans l'Arctique scandinave.

Étudiante à la Maîtrise en agronomie à l'Université Laval, la sherbrookoise s'est inscrite à un concours qui permet à seulement 24 participants, provenant d'un peu partout dans le monde, de s'élancer dans une course à chien de niveau international. Pendant cinq jours, sur une distance de 300 km, la compétition se déroule dans le grand nord de la Suède. Organisé par une compagnie d'articles de sport de ce pays (FjällRäven), le concours offre une rare opportunité à des non-professionnels de prendre part à l'une des compétitions les plus extrêmes sur le globe. En créant cet événement, la compagnie voulait démontrer qu'une fois bien équipé (avec leurs produits bien entendu!), et bien encadré, il est possible pour le commun des mortels de prendre part à ce type d'épreuve.

Les températures moyennes se tenant à -30 degrés Celsius, les blizzards imprévisibles, les longues journées à affronter les éléments avec de parfaits inconnus, ne sont rien pour détourner Béatrice Hamel de son objectif. Malgré le fait qu'elle n'ait jamais fait l'expérience d'une promenade en traineau tiré par un attelage de chiens, elle demeure convaincue de la pertinence de sa démarche.

« C'est vraiment un immense défi! Moi je suis quelqu'un qui carbure à l'adrénaline. C'est quelque chose qui me sortirait tellement de ma routine, de ce que je connais. L'appel de l'inconnu et du mystère de cette expédition c'est excitant pour moi », explique la jeune femme.

Aucun critère de sélection n'est imposé à ceux qui osent s'inscrire; seulement 2 personnes seront sélectionnées pour 12 régions du globe. La première y arrivera grâce au vote populaire ce qui va assurer sa place à celui ou celle qui aura cumulé le plus grand nombre; Béatrice Hamel deviendrait la première canadienne à réussir cet exploit. La deuxième personne est choisie par un comité de sélection qu'il faut séduire avec une démo qui permet au candidat de se démarquer. Il doit démontrer son ouverture d'esprit, son désir de se dépasser, et une détermination sans faille à faire face à un tel défi, en faisant tout en son pouvoir pour obtenir le soutien du public.
Béatrice Hamel a choisi de soumettre sa candidature de façon humoristique avec une parodie de chanson; question de montrer son côté givré.

Malgré le scepticisme et l'incompréhension de certains, la famille Hamel est derrière le projet un peu fou de Béatrice. « C'est permis de rêver ! Ils me ramènent un peu sur terre, mais en même temps ils voient que j'y tiens tellement, alors ils m'appuient vraiment dans mes démarches, même si c'est difficile d'y arriver », tempère-t-elle.

Arriver à la sélection finale représenterait l'accomplissement d'un rêve pour elle. « Ça me permettrait peut-être de découvrir des aspects de ma personne que je n'ai pas eu la chance de connaître dans des contextes normaux. À ce moment-là je serais poussée à la limite; des fois on est forcé de faire face à des facettes de nous que l'on ne connaissait pas ».

La jeune femme espère obtenir le soutien de la communauté dans sa quête d'aventure à quelques jours de la fin du vote. Sachant qu'elle se retrouve parmi quelque 1000 candidats(es), elle croit en ses chances et invite la population sherbrookoise à voter en grand nombre pour l'aider à vivre cette aventure hors du commun.

Allez voter au polar.fjallraven.com/contestant


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous