Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les compressions aux douanes causent du tort aux voyageurs et aux entreprises : le NPD revient à la charge

 Imprimer   Envoyer 

Le député néo-démocrate Jean Rousseau dénonce avec véhémence la décision irresponsable des conservateurs de mettre la hache dans les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), estimant que le gouvernement nuira ainsi aux entreprises en plus de mettre en péril la sécurité des Canadiens.

À la suite de la présentation du budget d'austérité du gouvernement, l'ASFC a en effet dû se résoudre à effectuer des compressions de 143,4 M $ dans son budget annuel. Cela mènera à une réduction de la surveillance des frontières canadiennes, dénonce M. Rousseau.

«Ces compressions coûteront très cher à mes concitoyens en termes d'efficacité, de sécurité publique et d'emplois, dit-il. De nombreux camionneurs perdent un temps fou en dédouanage, l'immigration illégale augmente... Le gouvernement risque de perdre beaucoup plus d'argent qu'il n'en gagnera.»

En plus de nuire aux voyageurs, les compressions rendront plus difficile la lutte contre le trafic de drogue. En effet, un mémo interne de l'ASFC obtenu par le NPD démontre que les douaniers ont été invités à réduire drastiquement la surveillance antidrogue des marchandises en raison d'un manque de ressources.

Rappelons que le porte-parole du NPD pour la frontière Canada-États-Unis, Brian Masse (Windsor-Ouest), a lui aussi vivement critiqué la décision des conservateurs. «En supprimant des emplois de manière aussi irréfléchie, ils s'organisent pour faire perdre de l'argent aux Canadiens, a déclaré M. Masse. S'il y a moins d'agents des services frontaliers, les temps d'attente seront plus longs et les entreprises en paieront le prix, particulièrement celles dont les camions se retrouveront coincés à l'étape du dédouanement.»

Source : David Patry, attaché de presse, au Service au caucus du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
NOS RECOMMANDATIONS
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras

Mardi 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous