Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les compressions aux douanes causent du tort aux voyageurs et aux entreprises : le NPD revient à la charge

 Imprimer   Envoyer 

Le député néo-démocrate Jean Rousseau dénonce avec véhémence la décision irresponsable des conservateurs de mettre la hache dans les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), estimant que le gouvernement nuira ainsi aux entreprises en plus de mettre en péril la sécurité des Canadiens.

À la suite de la présentation du budget d'austérité du gouvernement, l'ASFC a en effet dû se résoudre à effectuer des compressions de 143,4 M $ dans son budget annuel. Cela mènera à une réduction de la surveillance des frontières canadiennes, dénonce M. Rousseau.

«Ces compressions coûteront très cher à mes concitoyens en termes d'efficacité, de sécurité publique et d'emplois, dit-il. De nombreux camionneurs perdent un temps fou en dédouanage, l'immigration illégale augmente... Le gouvernement risque de perdre beaucoup plus d'argent qu'il n'en gagnera.»

En plus de nuire aux voyageurs, les compressions rendront plus difficile la lutte contre le trafic de drogue. En effet, un mémo interne de l'ASFC obtenu par le NPD démontre que les douaniers ont été invités à réduire drastiquement la surveillance antidrogue des marchandises en raison d'un manque de ressources.

Rappelons que le porte-parole du NPD pour la frontière Canada-États-Unis, Brian Masse (Windsor-Ouest), a lui aussi vivement critiqué la décision des conservateurs. «En supprimant des emplois de manière aussi irréfléchie, ils s'organisent pour faire perdre de l'argent aux Canadiens, a déclaré M. Masse. S'il y a moins d'agents des services frontaliers, les temps d'attente seront plus longs et les entreprises en paieront le prix, particulièrement celles dont les camions se retrouveront coincés à l'étape du dédouanement.»

Source : David Patry, attaché de presse, au Service au caucus du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous