Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les compressions aux douanes causent du tort aux voyageurs et aux entreprises : le NPD revient à la charge

 Imprimer   Envoyer 

Le député néo-démocrate Jean Rousseau dénonce avec véhémence la décision irresponsable des conservateurs de mettre la hache dans les services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), estimant que le gouvernement nuira ainsi aux entreprises en plus de mettre en péril la sécurité des Canadiens.

À la suite de la présentation du budget d'austérité du gouvernement, l'ASFC a en effet dû se résoudre à effectuer des compressions de 143,4 M $ dans son budget annuel. Cela mènera à une réduction de la surveillance des frontières canadiennes, dénonce M. Rousseau.

«Ces compressions coûteront très cher à mes concitoyens en termes d'efficacité, de sécurité publique et d'emplois, dit-il. De nombreux camionneurs perdent un temps fou en dédouanage, l'immigration illégale augmente... Le gouvernement risque de perdre beaucoup plus d'argent qu'il n'en gagnera.»

En plus de nuire aux voyageurs, les compressions rendront plus difficile la lutte contre le trafic de drogue. En effet, un mémo interne de l'ASFC obtenu par le NPD démontre que les douaniers ont été invités à réduire drastiquement la surveillance antidrogue des marchandises en raison d'un manque de ressources.

Rappelons que le porte-parole du NPD pour la frontière Canada-États-Unis, Brian Masse (Windsor-Ouest), a lui aussi vivement critiqué la décision des conservateurs. «En supprimant des emplois de manière aussi irréfléchie, ils s'organisent pour faire perdre de l'argent aux Canadiens, a déclaré M. Masse. S'il y a moins d'agents des services frontaliers, les temps d'attente seront plus longs et les entreprises en paieront le prix, particulièrement celles dont les camions se retrouveront coincés à l'étape du dédouanement.»

Source : David Patry, attaché de presse, au Service au caucus du Québec


  A LIRE AUSSI ...

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous