Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Complexe deux glaces: le projet freiné par un refus de subvention

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet Complexe deux glaces compterait un bâtiment de deux étages de 11 900 m2, comprenant deux glaces, un centre de physiothérapie, un magasin d’articles de sport, une aire de restauration et une piste de course intérieure.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 1 mars 2019

Un point de presse a eu lieu ce matin, à Magog, pour informer la population de l'état d'avancement du projet Complexe deux glaces. Après un refus d'une demande de subvention à Québec en août dernier, les administrateurs de ce projet sont en attente d'un nouveau programme de subventions des gouvernements fédéral et provincial.

Le projet de construction d'une infrastructure sportive qui regroupe deux glaces dans un bâtiment adjacent au Centre sportif l'école La Ruche a été annoncé en juin 2017. Dirigé par la Ville de Magog, la Commission scolaire des Sommets et un organisme à but non lucratif mandaté, le projet estimé à 25 M $ ne peut avancer sans subventions.

La structure financière conditionnelle à sa réalisation est divisée en différentes parties. Les deux tiers du financement proviendraient de subventions des gouvernements fédéral et provincial et le dernier tiers serait directement financé par l'OBNL. La contribution financière de la Ville de Magog serait limitée à la location annuelle d'heures de glace pour la population et les organismes accrédités.

En août dernier, une première demande de subvention a été refusée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. « Notre proposition satisfaisait tous les critères du Programme, mais il manquait de fonds dans le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives pour financer tous les projets déposés », expliqué Jean-Guy Gingras, président de l'OBNL mandaté.

Une subvention de 800 000 $ a cependant été octroyée dans le cadre de ce Programme, pour le projet de la piste d'athlétisme en cours de réalisation sur le terrain de l'école secondaire de la Ruche.

La mairesse de la Ville Vicki-May Hamm est déçu de ce refus de la part de Québec, mais indique être en attente d'un nouveau programme de subventions des gouvernements fédéral et provincial, qui devrait être mis en place sous peu pour la réalisation de différents projets d'infrastructures à travers la province.

« Nous avons un projet bien ficelé entre des partenaires crédibles pour répondre à des besoins grandissants de la population et pour poursuivre notre volonté d'encourager l'activité physique et les saines habitudes de vie chez les Magogois, indique la mairesse. Ce projet fait également partie des priorités du débuté d'Orford, M. Gilles Bélanger. Je suis confiante que nous aurons notre Complexe deux glaces si les fonds disponibles grâce à ce nouveau programme sont annoncés sous peu. Nos chances d'en recevoir une partie sont, à mon avis, excellentes. »

La mairesse rappelle également que le temps presse dans ce dossier. « Le produit de réfrigération employé à l'aréna de Magog ne pourra plus être utilisé à partir de 2020. Normalement, il aurait fallu que le nouvel aréna soit construit avant la fin de 2019. Nous avons obtenu un délai supplémentaire. »

Mme Hamm et M. Gingras ont profité de ce point de presse pour rassurer la population concernant les impacts environnementaux de cette construction. Ils soulignent que différentes mesures seront mises en place pour minimiser les impacts Des firmes spécialisées en développement durable ont d'ailleurs déjà été contactées.

Le projet Complexe deux glaces compterait un bâtiment de deux étages de 11 900 m2, comprenant deux glaces, un centre de physiothérapie, un magasin d'articles de sport, une aire de restauration et une piste de course intérieure. On compterait aussi trois espaces de stationnement totalisant 242 cases.

Une soirée d'information publique afin de présenter à la population le projet sous toutes ses coutures devrait être annoncée dès l'obtention d'une réponse favorable de financement des paliers de gouvernements.

 


  A LIRE AUSSI ...

Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?

Vendredi 5 juin 2026
Combien coûte réellement un projet de peinture extérieure au Québec ?
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous