Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Saint-François

Québec solidaire reconnait l’autonomie du milieu communautaire de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 29 août 2012

Les organismes communautaires sont aux services sociaux ce que les petites et moyennes entreprises sont à l'économie québécoise : elles en sont la colonne vertébrale », affirme Christian Bibeau, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Sherbrooke.

Son collègue, André Poulin, qui présente sa candidature dans la circonscription de Saint-François, ajoute : « le milieu communautaire a besoin d'être reconnu à sa juste valeur, donc mieux financé ».

Pour les candidats solidaires, la défense de l'autonomie est le principal défi auquel font face les organismes communautaires : ils sont d'abord des groupes de citoyens réunis pour répondre aux besoins de leur communauté. « Le principe d'autonomie doit demeurer à l'abri des priorités ministérielles ou de l'influence des fondations privées. Nous devons encourager les communautés à définir elles-mêmes leur plan d'action et à trouver les pistes de solutions qui leur conviennent », lance Christian Bibeau. La reconnaissance que leur propose Québec solidaire en matière d'autonomie serait endossée grâce à des investissements voués à leur mission globale. Ainsi, ces organismes pourraient consacrer davantage d'énergie à la réalisation de leur mission plutôt qu'à la recherche de financement.

Québec solidaire propose un investissement de 350 millions de dollars pour les organismes communautaires des quatre coins du Québec. André Poulin démontre la pertinence des organismes communautaires dans la vie estrienne : « Les organismes d'action communautaire autonome sont des lieux de démocratie et de vie associative qui favorisent la prise en charge des citoyens sur des enjeux qui les concernent. Ils sont actifs sur des questions telles que le logement, l'alimentation, le maintien à domicile, les femmes, la santé mentale, la déficience intellectuelle, l'itinérance, les droits sociaux ou les jeunes, pour ne nommer que celles-ci. »

En effet, le Québec compte près de 4000 organismes d'action communautaire autonome qui agissent dans le domaine de la santé et des services sociaux ou œuvrent en défense collective des droits. Ces groupes sont des piliers de leur communauté, participent activement au développement des économies locales et sont des milieux de travail pour des dizaines de milliers de personnes. En Estrie, on dénombre 132 organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. Les trois-quarts d'entre eux se situent sur le territoire de Sherbrooke.

Par ailleurs, les candidats solidaires tiennent à souligner que leur formation politique propose le maintien des Agences de la santé et des services sociaux. Selon eux, le travail des Agences favorise la prise de décision régionale tout en orchestrant la desserte de services de santé, le travail des CSSS et les initiatives de santé publique. D'autre part, la formation politique de gauche appuie résolument la revendication des groupes communautaires prônant l'annulation de la taxe-santé mise en place par le gouvernement libéral.

Québec solidaire est un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés à l'Assemblée nationale. Rappelons que les engagements électoraux nationaux sont le transport électrique, la gratuité scolaire, la protection des ressources naturelles, la dignité des retraités et la souveraineté du Québec.

Tout au long de la campagne actuelle, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe au local électoral situé au 1576 rue King Ouest, bureau 110 ou au 819 791-4663.

Source : Serge-Étienne Parent, responsable des communications


  A LIRE AUSSI ...

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits

Mercredi le 24 avril 2024
Substance chimique : la santé publique de l’Estrie demande à la population de vérifier la qualité de l’eau de leur puits
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous