Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Commission scolaire des Sommets réussit à adopter un budget équilibré

 Imprimer   Envoyer 

Lors de sa séance du 18 juin, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté un budget équilibré de 94 M pour l'année scolaire 2013-2014, mais a dû utiliser environ 1,4 M$ de son surplus accumulé pour y parvenir.

Les compressions budgétaires imposées à la CSS par le ministère représentent une coupe de près de 800 000 $. À cette diminution des revenus, il faut également ajouter les mesures de réduction de dépenses prévues par la loi 100 visant le rétablissement de l'équilibre budgétaire du Québec.

Depuis l'année scolaire 2010 -2011, la CSS a subi au total des compressions budgétaires 4 M$.

Le conseil a également adopté le taux de taxe scolaire pour l'année 2013-2014. Celui-ci diminuera de 3 ¢ pour s'établir à 0,19 $ par 100 $ d'évaluation, et ce, pour l'ensemble du territoire de la CSS. Par ailleurs, le gouvernement met fin à la subvention annuelle de péréquation qu'il versait aux commissions scolaires pour permettre qu'une réduction de taxe soit accordée aux contribuables. Afin de compenser cette perte de subvention, le conseil des commissaires de la CSS a aboli la réduction qui s'appliquait à certains comptes de taxe scolaire. Rappelons que cette réduction, mise en place en 2007-2008, devait être temporaire et visait à rapide du prix des immeubles.

« L'abolition de la réduction vient rétablie l'équité pour l'ensemble des contribuables des 36 municipalités de notre territoire, souligne Christian Provencher, directeur général de la CSS. Qu'ils habitent à Asbestos, Windsor, Valcourt ou Magog, tous auront le même taux de taxation. Les contribuables de quatre municipalités bénéficiaient d'une réduction importante qui abaissait leur taux de taxe jusqu'à environ13 ¢ du 100 $ d'évaluation.

Ils auront dorénavant le même taux de taxe que partout ailleurs sur le territoire, soit 19 ¢.

Pour les autres contribuables qui auront une hausse, celle-ci ne dépassera pas 2 ¢ ou 3 ¢ du 100 $ d'évaluation. La bonne nouvelle, c'est que plus de la moitié des contribuables de notre territoire constateront une baisse de leur taux de taxe.

Malgré les compressions, la CSS parviendra encore cette année à préserver les services aux élèves et à maintenir les services d'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. La CSS s'est dotée de balises pour décider des choix à faire, entre autres, préserver les sommes associées aux activités d'enseignement, prioriser les actions prévues au plan stratégique et ne pas freiner le développement de l'organisation.

Source : Julie Verreault, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
NOS RECOMMANDATIONS
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous