Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Commission scolaire des Sommets réussit à adopter un budget équilibré

 Imprimer   Envoyer 

Lors de sa séance du 18 juin, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté un budget équilibré de 94 M pour l'année scolaire 2013-2014, mais a dû utiliser environ 1,4 M$ de son surplus accumulé pour y parvenir.

Les compressions budgétaires imposées à la CSS par le ministère représentent une coupe de près de 800 000 $. À cette diminution des revenus, il faut également ajouter les mesures de réduction de dépenses prévues par la loi 100 visant le rétablissement de l'équilibre budgétaire du Québec.

Depuis l'année scolaire 2010 -2011, la CSS a subi au total des compressions budgétaires 4 M$.

Le conseil a également adopté le taux de taxe scolaire pour l'année 2013-2014. Celui-ci diminuera de 3 ¢ pour s'établir à 0,19 $ par 100 $ d'évaluation, et ce, pour l'ensemble du territoire de la CSS. Par ailleurs, le gouvernement met fin à la subvention annuelle de péréquation qu'il versait aux commissions scolaires pour permettre qu'une réduction de taxe soit accordée aux contribuables. Afin de compenser cette perte de subvention, le conseil des commissaires de la CSS a aboli la réduction qui s'appliquait à certains comptes de taxe scolaire. Rappelons que cette réduction, mise en place en 2007-2008, devait être temporaire et visait à rapide du prix des immeubles.

« L'abolition de la réduction vient rétablie l'équité pour l'ensemble des contribuables des 36 municipalités de notre territoire, souligne Christian Provencher, directeur général de la CSS. Qu'ils habitent à Asbestos, Windsor, Valcourt ou Magog, tous auront le même taux de taxation. Les contribuables de quatre municipalités bénéficiaient d'une réduction importante qui abaissait leur taux de taxe jusqu'à environ13 ¢ du 100 $ d'évaluation.

Ils auront dorénavant le même taux de taxe que partout ailleurs sur le territoire, soit 19 ¢.

Pour les autres contribuables qui auront une hausse, celle-ci ne dépassera pas 2 ¢ ou 3 ¢ du 100 $ d'évaluation. La bonne nouvelle, c'est que plus de la moitié des contribuables de notre territoire constateront une baisse de leur taux de taxe.

Malgré les compressions, la CSS parviendra encore cette année à préserver les services aux élèves et à maintenir les services d'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. La CSS s'est dotée de balises pour décider des choix à faire, entre autres, préserver les sommes associées aux activités d'enseignement, prioriser les actions prévues au plan stratégique et ne pas freiner le développement de l'organisation.

Source : Julie Verreault, conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous