RYTHME_RETOUR_2103
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 10 avril
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
RYTHME_RETOUR_2103
CHRONIQUEURS / Le Torréfacteur
Café William Spartivento Par Café William Spartivento

Jeudi, 18 mars 2021

Comment bien conserver son café à la maison



 Imprimer   Envoyer 

La question sur toutes les lèvres... comment faire pour conserver son café de façon optimale, afin qu'il ne perde pas sa fraîcheur et ses délicieux arômes? Le café est un aliment sensible, et bien qu'il ne soit pas dans l'allée des produits frais à l'épicerie... vous devriez le considérer comme tel! Petit guide sur les meilleures pratiques de conservation.

Achetez moins pour une fraîcheur assurée

En effet, le conseil le plus important est d'acheter une quantité de café adéquate, c'est-à-dire qui répond à votre consommation normale des prochaines semaines (environ 1 mois) au lieu d'envisager de faire des provisions. De cette façon, vous vous assurez d'avoir un produit très frais et savoureux à chaque tasse. Même s'il est parfois attirant d'acheter de plus gros sacs afin d'économiser, retenez-vous! Votre palais vous en remerciera.

Est-ce que le café peut expirer?

Un café ne peut pas devenir en tant que tel, impropre à la consommation. Étant un aliment sec, il n'a pas tendance à moisir. D'ailleurs, les torréfacteurs font habituellement des tests rigoureux en la matière afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de bactéries ou de toxines dans votre café.

cafe grainCependant, plus il est vieux, plus il perd ses arômes. Celles-ci étant volatiles, le café en perd une partie quelques semaines après l'ouverture. Lentement mais sûrement, les saveurs seront altérées. C'est pourquoi nous conseillons de consommer le café le plus rapidement possible. Le café sera tout de même bon après quelques semaines : il sera moins frais, mais encore bon au goût.Le café peut également être altéré par l'oxygène et l'humidité. Il développe alors des saveurs indésirables lorsqu'il est moins frais et en contact avec l'oxygène. Plus le grain est torréfié, plus la dégradation est rapide, et ceci s'explique par le fait qu'une torréfaction plus longue rend le grain poreux. Ainsi, l'oxygène et l'humidité pénètrent un café noir ou mi-noir (torréfié plus longtemps) plus rapidement.

Moudre à la maison

La meilleure façon d'avoir le café le plus frais possible est de l'acheter en grains et de le moudre chez soi, juste avant son infusion. Plus d'infos dans notre article sur la mouture.

En effet, un café pré-moulu perdra sa fraîcheur plus rapidement, car les fines particules du café moulu ont davantage de surfaces en contact avec l'air.

Est-ce que je peux conserver mon café au congélateur pour maximiser sa durée de vie?

Non! Contrairement à la croyance populaire voulant que le café pourrait mieux se conserver dans le réfrigérateur ou le congélateur, il est mieux d'éviter celui-ci. En effet, le café a tendance à absorber les odeurs et l'humidité, et pourrait donc se retrouver avec un goût désagréable. Faites honneur à ce produit d'exception et gardez-le loin de votre frigo!

Alors, quel est le contenant idéal?

Optez pour un contenant hermétique et si possible opaque, car le café peut être atteint par les rayons UV. Les sacs des torréfacteurs soucieux de la qualité de leur café sont munis de certains dispositifs afin de favoriser une meilleure fraîcheur à long terme. Lorsque vous achetez votre café, recherchez des emballages avec ces caractéristiques :

●     Une valve unidirectionnelle. Elle est essentielle! Une valve de ce genre permet d'empêcher l'oxygène de rentrer tout en permettant au CO2 de s'évacuer. En effet, le café expulse ce gaz après la torréfaction. C'est d'ailleurs pourquoi vous voyez parfois des sacs de café gonflés. Si cette valve est absente, un sac avec du café très frais pourrait bien exploser!

sac cafe●     Le sac opaque à deux couches.  L'oxygène est le premier ennemi du café et c'est pourquoi il est important d'avoir un emballage opaque performant lors de l'achat. Le sac laminé à deux couches est parfait pour garder le café au frais, des tablettes du magasin jusque dans votre chez-soi. Rendu à la maison, vous pouvez soit le transférer dans un joli contenant ou bien le garder dans l'emballage original. Le café se gardera tout aussi bien!

●     La fermeture à glissière hermétique. Un sac qui ne se referme pas convenablement permet à l'oxygène de rentrer facilement. Si votre sac ne contient pas de fermeture de ce genre, il est primordial de le transférer dans un autre contenant plus hermétique.

N'oubliez pas que le café est un produit frais et sensible; il réagit beaucoup aux variations de son environnement! Conservez-le avec soin et il vous donnera une excellente tasse, jour après jour.


Écoloboutique avril 21
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Les municipalités de la MRC des Sources auront un accès internet haute vitesse

Les municipalités de la MRC des Sources auront un accès internet haute vitesse
Retour du festival gourmand Sherbrooke t’en bouche un coin

Retour du festival gourmand Sherbrooke t’en bouche un coin
Café William Spartivento 2103
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbybox : de retour pour la fête des Mères

Sherbybox : de retour pour la fête des Mères
Congé de Pâques : les policiers de la RPM occupés

Congé de Pâques : les policiers de la RPM occupés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique avril 21
MSSS COVID-19 phase 12 avril 21
 
Yves Nantel
Samedi, 10 avril 2021
LES 3 R, TU APPLIQUERAS

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 8 avril 2021
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 avril 2021
Les pissous de François Legault

François Fouquet
Mardi, 6 avril 2021
Le printemps, Vivaldi et les refrains

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault Par Maxime Grondin Vendredi, 9 avril 2021
COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton Par Archives nationales du Québec à Sherbrooke Jeudi, 8 avril 2021
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton
Prix Cardozo-Coderre : une résidente de Magog est lauréate Par Maxime Grondin Samedi, 3 avril 2021
Prix Cardozo-Coderre : une résidente de Magog est lauréate
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut