Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

À quand un véritable service de transport en commun?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog se réjouit que des autobus circulent maintenant dans Magog, mais déplore le fait que les citoyens ne puissent toujours pas profiter d'un véritable transport en commun.

Le transport collectif mis en place par la MRC veut répondre à un besoin pressant de la clientèle étudiante. Ce seront sans doute surtout eux qui l'utiliseront puisque ce sont les seuls à bénéficier d'un prix combiné réduit. Mais si on prend le temps d'analyser l'horaire des trajets en fonction depuis le 12 août dernier, on constate qu'ils sont à sens unique, d'est en ouest. Il est impossible pour les Magogois résidant dans l'ouest de la ville de se rendre dans l'est, et ce quelle que soit l'heure du trajet. L'horaire est uniquement construit pour les étudiants et les autres passagers qui désirent se rendre à Sherbrooke pour la journée. Ne parlons pas de "transport urbain" pour désigner ce qui vient d'être mis en place. Il s'agit plutôt d'une longue navette vers le terminus qui ne fonctionne que dans un sens, et à temps partiel.

Le Comité trouve fort dommage que la MRC de Memphrémagog n'ait pas profité de l'occasion qui s'offrait à elle pour mettre en place un véritable transport collectif régional. Elle aurait pu commencer par offrir un service de taxibus aux citoyens et étudiants des autres municipalités, telles Eastman et Orford, pour leur permettre de se déplacer à un coût acceptable. Mais il n'y a pas eu de véritable consultation ni de recherche auprès d'autres villes du Québec qui ont une expérience dans le domaine.

Les demandes répétées de notre comité en ce sens n'ont pas été entendues. Le service n'aurait pas été rentable, selon la MRC. Pourquoi faut-il que ce soit rentable? Le transport collectif ne devrait-il pas être considéré au même titre que l'éducation ou la santé? Nous le pensons et entendons bien poursuivre nos démarches pour obtenir un véritable service de transport en commun dans la MRC de Memphrémagog.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
NOS RECOMMANDATIONS
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous