Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

À quand un véritable service de transport en commun?

 Imprimer   Envoyer 

Le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog se réjouit que des autobus circulent maintenant dans Magog, mais déplore le fait que les citoyens ne puissent toujours pas profiter d'un véritable transport en commun.

Le transport collectif mis en place par la MRC veut répondre à un besoin pressant de la clientèle étudiante. Ce seront sans doute surtout eux qui l'utiliseront puisque ce sont les seuls à bénéficier d'un prix combiné réduit. Mais si on prend le temps d'analyser l'horaire des trajets en fonction depuis le 12 août dernier, on constate qu'ils sont à sens unique, d'est en ouest. Il est impossible pour les Magogois résidant dans l'ouest de la ville de se rendre dans l'est, et ce quelle que soit l'heure du trajet. L'horaire est uniquement construit pour les étudiants et les autres passagers qui désirent se rendre à Sherbrooke pour la journée. Ne parlons pas de "transport urbain" pour désigner ce qui vient d'être mis en place. Il s'agit plutôt d'une longue navette vers le terminus qui ne fonctionne que dans un sens, et à temps partiel.

Le Comité trouve fort dommage que la MRC de Memphrémagog n'ait pas profité de l'occasion qui s'offrait à elle pour mettre en place un véritable transport collectif régional. Elle aurait pu commencer par offrir un service de taxibus aux citoyens et étudiants des autres municipalités, telles Eastman et Orford, pour leur permettre de se déplacer à un coût acceptable. Mais il n'y a pas eu de véritable consultation ni de recherche auprès d'autres villes du Québec qui ont une expérience dans le domaine.

Les demandes répétées de notre comité en ce sens n'ont pas été entendues. Le service n'aurait pas été rentable, selon la MRC. Pourquoi faut-il que ce soit rentable? Le transport collectif ne devrait-il pas être considéré au même titre que l'éducation ou la santé? Nous le pensons et entendons bien poursuivre nos démarches pour obtenir un véritable service de transport en commun dans la MRC de Memphrémagog.

Source : Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous