magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Arrestation et perquisition de drogue à Lac-Mégantic
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 9 février 2012

La collecte de matières organiques débutera en avril à Magog


9 février 2012

 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a confirmé l'implantation du nouveau service de collecte des matières organiques lors de la séance du conseil du 6 février dernier. L'introduction du bac roulant brun est ainsi prévue pour le début du mois d'avril.

La collecte de matières organiques sera assurée par l'entreprise Waste Management. De plus, dès juin 2012 cette dernière aura le mandat de recueillir la totalité des résidus de Magog soit, le contenu des trois bacs. L'entreprise mandatée utilisera un système de co-collecte qui consiste à ramasser dans un même camion, dans des compartiments séparés, les matières organiques, les déchets ou les matières recyclables, en alternance, selon le calendrier des collectes.

Mme Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division environnement, souligne que « la Ville pourra faire une collecte hebdomadaire du contenu des bacs bruns, toute l'année, sans ajouter de camions de collecte sur les routes. Lors de l'ouverture des soumissions, cette solution innovante est apparue comme la moins coûteuse en plus de contribuer à limiter l'augmentation des gaz à effet de serre.»

Modalités de distribution des bacs bruns

Les nouveaux bacs seront livrés gratuitement dans toutes les résidences du territoire, entre le 1er et le 15 avril prochain, par l'entreprise IPL. Les propriétés unifamiliales recevront un contenant de 120 litres, soit, 3 fois plus petit que ceux des déchets et des matières recyclables actuels. Un bac de cuisine de plus petite dimension et quelques sacs compostables seront également offerts par la Ville de Magog et déposés dans les bacs roulants pour faciliter ce changement d'habitude concernant le triage des déchets.

Les immeubles de 2 à 5 logements recevront quant à eux un ou deux bacs de 240 litres, alors que ceux de 6 unités et plus recevront des bacs de 360 litres. La Ville communiquera sous peu avec les propriétaires des immeubles concernés. Les locataires pourront prendre possession de leur bac de cuisine et des sacs compostables en se présentant à l'écocentre pendant les heures d'ouverture, peu après la livraison de leur bac.

Le bac brun contiendra également un guide de gestion des matières résiduelles pour faciliter l'implantation de la collecte des matières organiques sur le territoire de Magog. Ce guide vise aussi à fournir des informations quant aux matières acceptées et à inciter les citoyens à poursuivre leurs efforts afin de réduire l'enfouissement.

La Ville rappelle que les autorités municipales ont instauré cette nouvelle collecte de matières organiques sur l'ensemble du territoire afin de répondre aux exigences de la Politique provinciale sur la gestion des matières résiduelles 2010-2015. Selon cette politique, d'ici 2015, plus de 60 % des matières organiques contenues dans le bac de déchets comme, entre autres, les rognures de gazon, les feuilles mortes, les restes de table doivent être déviées de l'enfouissement et transformées en compost ou encore valorisées en énergie. Le bannissement complet des matières organiques du bac de déchets est prévu pour 2020.

Les citoyens seront informés plus amplement dans les semaines à venir sur les modalités de distribution et d'utilisation des nouveaux bacs, notamment lors de la distribution du calendrier des collectes dans tous les foyers à la mi-mars. Les informations seront également disponibles sur le site Internet de la Ville dans la section environnement ou au service à la clientèle 819 843-7106, poste 520.

Source : Service des communications, ville de Magog


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
10 règles d'or du commerce: l'expérience personnelle de Stanislav Kondrashov

10 règles d'or du commerce: l'expérience personnelle de Stanislav Kondrashov
Dénonciations des violences sexuelles: libérer la parole

Dénonciations des violences sexuelles: libérer la parole
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau

Sherbrooke demande aux citoyens de réduire leur consommation d'eau
De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici

De bons skis, à bon prix, et fabriqués ici
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 18 septembre 2020
Un sport de force: la dynamophilie

Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer Lundi, 14 septembre 2020
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer
Le Festival Rivières de Lumières propose une édition insolite Vendredi, 11 septembre 2020
Le Festival Rivières de Lumières propose une édition insolite
La campagne Biscuits sourire est de retour Vendredi, 11 septembre 2020
La campagne Biscuits sourire est de retour
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous