Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La collecte de matières organiques débutera en avril à Magog


9 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a confirmé l'implantation du nouveau service de collecte des matières organiques lors de la séance du conseil du 6 février dernier. L'introduction du bac roulant brun est ainsi prévue pour le début du mois d'avril.

La collecte de matières organiques sera assurée par l'entreprise Waste Management. De plus, dès juin 2012 cette dernière aura le mandat de recueillir la totalité des résidus de Magog soit, le contenu des trois bacs. L'entreprise mandatée utilisera un système de co-collecte qui consiste à ramasser dans un même camion, dans des compartiments séparés, les matières organiques, les déchets ou les matières recyclables, en alternance, selon le calendrier des collectes.

Mme Élyse Ménard, coordonnatrice de la Division environnement, souligne que « la Ville pourra faire une collecte hebdomadaire du contenu des bacs bruns, toute l'année, sans ajouter de camions de collecte sur les routes. Lors de l'ouverture des soumissions, cette solution innovante est apparue comme la moins coûteuse en plus de contribuer à limiter l'augmentation des gaz à effet de serre.»

Modalités de distribution des bacs bruns

Les nouveaux bacs seront livrés gratuitement dans toutes les résidences du territoire, entre le 1er et le 15 avril prochain, par l'entreprise IPL. Les propriétés unifamiliales recevront un contenant de 120 litres, soit, 3 fois plus petit que ceux des déchets et des matières recyclables actuels. Un bac de cuisine de plus petite dimension et quelques sacs compostables seront également offerts par la Ville de Magog et déposés dans les bacs roulants pour faciliter ce changement d'habitude concernant le triage des déchets.

Les immeubles de 2 à 5 logements recevront quant à eux un ou deux bacs de 240 litres, alors que ceux de 6 unités et plus recevront des bacs de 360 litres. La Ville communiquera sous peu avec les propriétaires des immeubles concernés. Les locataires pourront prendre possession de leur bac de cuisine et des sacs compostables en se présentant à l'écocentre pendant les heures d'ouverture, peu après la livraison de leur bac.

Le bac brun contiendra également un guide de gestion des matières résiduelles pour faciliter l'implantation de la collecte des matières organiques sur le territoire de Magog. Ce guide vise aussi à fournir des informations quant aux matières acceptées et à inciter les citoyens à poursuivre leurs efforts afin de réduire l'enfouissement.

La Ville rappelle que les autorités municipales ont instauré cette nouvelle collecte de matières organiques sur l'ensemble du territoire afin de répondre aux exigences de la Politique provinciale sur la gestion des matières résiduelles 2010-2015. Selon cette politique, d'ici 2015, plus de 60 % des matières organiques contenues dans le bac de déchets comme, entre autres, les rognures de gazon, les feuilles mortes, les restes de table doivent être déviées de l'enfouissement et transformées en compost ou encore valorisées en énergie. Le bannissement complet des matières organiques du bac de déchets est prévu pour 2020.

Les citoyens seront informés plus amplement dans les semaines à venir sur les modalités de distribution et d'utilisation des nouveaux bacs, notamment lors de la distribution du calendrier des collectes dans tous les foyers à la mi-mars. Les informations seront également disponibles sur le site Internet de la Ville dans la section environnement ou au service à la clientèle 819 843-7106, poste 520.

Source : Service des communications, ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne

Lundi 17 août 2026
Guêpes, souris, fourmis : ce que les propriétaires de Sherbrooke doivent faire avant l'automne
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog

Lundi 24 août 2026
Alcool au volant, mandats et agression : plusieurs interventions pour la police à Magog
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne

Jeudi 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous