Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

Les héros de l’ombre


11 avril 2011
 Imprimer   Envoyer 

Aujourd'hui,  je vais vous raconter un événement qui n'a jamais été écrit dans les livres d'histoires. En Angleterre, lors de la dernière guerre mondiale, une immense crise a été évitée de très peu grâce à une intervention inspirée du premier ministre de l'époque, Winston Churchill.

Nous étions à l'automne 1944, le débarquement de la Normandie avait eu lieu avec succès malgré de lourdes pertes. Les troupes alliées exerçaient une poussée vers l'Allemagne contre les armées d'Hitler afin de mettre fin à cette cruelle  guerre qui avait déjà trop duré.

Pour que les forces alliées puissent maintenir leur poussée dans les lignes ennemies, ils devaient assurer l'approvisionnement des troupes. Les besoins  en soldats,  en matériel et en énergie étaient gigantesques.

À l'époque, le charbon était l'énergie la plus utilisée dans les usines  et les  transports. La Grande-Bretagne était riche en mines de charbon et son économie dépendait énormément de l'extraction de ce minerai.

Or, à cette  même époque, les efforts de guerre déployés par l'Angleterre étaient  en péril en raison d'un boycott des mineurs britanniques de ne plus vouloir continuer à travailler dans les fonds des mines du pays. Les travailleurs, à la suite des récentes victoires militaires des derniers mois, désiraient plutôt s'enrôler  massivement dans les différentes unités militaires britanniques afin de contribuer de façon concrète à la victoire. L'attrait de l'uniforme et des privilèges civiques qui en découlaient étaient beaucoup plus glorieux que le statut social du simple mineur.

Un arrêt de travail des mineurs aurait occasionné une brisure dramatique dans la chaîne de production essentielle à l'effort de guerre. Le charbon servait à chauffer les bouilloires industrielles qui permettaient la fabrication de toutes sortes de pièces diverses comme les obus, les pièces d'équipements. Le charbon servait aussi  de combustible pour  les navires et les locomotives indispensables pour le déploiement des troupes et de l'équipement.

Winston Churchill comprenait l'état d'esprit des mineurs qui voulaient exprimer leur patriotisme en prenant les armes et devenir des héros pour leur entourage. Le premier ministre anglais savait aussi que chacun devait jouer parfaitement  son rôle afin que l'ensemble des actions soit cohérent et productif.

Alors par un bon matin, Churchill a pris la parole  devant 3 000  rudes mineurs qui refusaient de rentrer sous terre pour extraire le charbon. Il dit aux travailleurs les mots suivants : « Le jour de la victoire, nous allons faire un grand défilé d'honneur  où les gens pourront applaudir à tout rompe les efforts et les exploits des valeureux pilotes d'avions, des braves soldats et  des intrépides matelots qui auront servi sous les drapeaux ...dans ce  remarquable cortège nous retrouverons aussi  les besogneux mineurs, la figure encore  noircie par la suie. Les gens s'adresseront à vous en disant : « Où étiez-vous lors des pires moments de la guerre? » Vous leur répondrez : « Nous étions au plus profond de la mine à piquer nos pioches dans le charbon   afin que notre dur travail puisse épargner de longs mois de combats et éviter une multitude de pertes humaines. » Churchill renchérit « Vous êtes, par vos efforts, aussi importants que mes généraux, vous êtes les héros de l'ombre et sans votre travail acharné, notre victoire demeure incertaine »

Les mineurs,  en guise de réponse aux propos  de Churchill,  levèrent leurs  pioches simultanément et crièrent en cœur : « Hourra »! Ils reprirent alors le chemin des mines. Ce jour-là, par les seules paroles de leur leader, les mineurs retrouvèrent une dignité et un patriotisme renouvelé. 

N'en est-il pas de même dans nos propres organisations? Ne sommes-nous pas parfois les mineurs de cette histoire ou n'avons-nous pas, autour de nous, de valeureux  mineurs à reconnaître?

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe sherbrookois Hey Major lance le deuxième extrait de leur prochain album

Vendredi le 17 mai 2024
Le groupe sherbrookois Hey Major lance le deuxième extrait de leur prochain album
André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

Vendredi le 17 mai 2024
André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec
L’Université Bishop’s brille encore

Lundi le 13 mai 2024
L’Université Bishop’s brille encore
NOS RECOMMANDATIONS
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc

Jeudi le 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous