Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Bien au frais avec un climatiseur


Par André Dumont
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 septembre 2016

Voici comment reconnaître un climatiseur qui a été bien installé et bien entretenu, et qui saura vous garder au frais pour encore plusieurs étés.

Des climatiseurs mal installés et jamais entretenus, on en retrouve partout. Un peu n'importe qui peut en vendre et en installer. La durabilité des appareils est très variable et les garanties sont parfois difficiles à faire honorer.

Il existe essentiellement deux types de systèmes : le fameux bibloc, ou split, avec ses unités intérieure et extérieure, et le système central, dont le condenseur extérieur est raccordé au système de chauffage par air pulsé de la maison.

Il y a aussi les unités installées temporairement dans les fenêtres. Elles doivent être légèrement inclinées vers l'extérieur pour que l'eau de condensation ne dégoutte pas à l'intérieur du logement ou dans le cadre de la fenêtre.

Un climatiseur efficace produit de l'air froid en l'espace de quelques minutes, sans faire de bruit dérangeant.

Les climatiseurs jumelés à la fournaise du système de chauffage peuvent facilement servir pendant 15 ans ou plus. À l'intérieur de la maison, on vérifie la propreté des filtres à air. À l'extérieur, on s'assure d'un bon dégagement autour du condenseur : pas de végétation, pas d'abri permanent pour les protéger des intempéries.

C'est surtout du côté des biblocs qu'on en voit de toutes les couleurs. Dans les condos, les unités sont souvent mal placées. Pour raccorder plus facilement le conduit de condensation, les installateurs les mettent parfois dans le corridor, près de la salle de bain, face à un mur à peine quatre pieds plus loin. L'unité aura alors tendance à démarrer souvent et s'arrêter rapidement.

Les unités extérieures sont souvent difficiles d'accès. Trop en hauteur ou sur un toit, le condenseur sera oublié et jamais nettoyé quand ses aillets se rempliront de saletés. Sous une galerie ou derrière un sapin, il manquera d'air. La proximité d'une sortie d'air de sécheuse ou de salle de bain peut aussi affecter sa performance.

Sur les balcons, les installateurs croient faire un bon coup en dirigeant l'air chaud du condenseur vers le bâtiment plutôt que sur ceux qui y prennent un bain de soleil. Il sera alors moins efficace. La solution est pourtant simple : faire installer le condenseur du bon côté et éteindre la climatisation pendant qu'on se prélasse sur le balcon.

Si un appareil est rendu à dix ans et qu'il n'a jamais fait l'objet d'un entretien préventif par un technicien, il faudra nécessairement le faire réviser si l'on souhaite prolonger sa vie. Idéalement, un climatiseur sera nettoyé et ajusté par un professionnel au moins tous les deux ans.

Quand l'isolant sur les lignes de fréon à l'extérieur s'est dégradé, que l'unité vacille et qu'elle est rouillée, c'est aussi signe que le système a manqué d'entretien. Attendez-vous à devoir le remplacer.


  A LIRE AUSSI ...

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri

Mercredi 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous