Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Pour les classes adaptées du Parchemin

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 avril 2014

Dans l'optique des activités promues par Haut-Saint-François en forme, Mariette Cloutier, enseignante en classe adaptée, ses consoeurs, les éducatrices spécialisées, le professeur d'éducation physique et les directrices de l'école du Parchemin, côté Collège d'East Angus, se sont donné la main pour inciter ces écoliers à prendre un petit déjeuner satisfaisant à la maison.

Tous ces apprentissages se sont terminés par la dégustation des différents mets cuisinés. Parents, grands-parents, enseignants et professionnels se sont plu à découvrir d'autres façons de bien manger le matin. 

Pendant un mois, plus de 25 enfants ont appris l'essentiel du repas qui brise le jeûne de la nuit. Et comme une bonne chose arrive rarement seule, on en a profité pour souligner la semaine de l'Amitié. Pour la matinée de dégustation, Isabelle Daigneault, directrice des services éducatifs complémentaires et adaptation scolaire, s'est jointe aux parents et grands-parents invités à goûter à leur quinzaine de plats.

Pour faire suite au constat que près de la moitié des écoliers des classes adaptées entre à l'école le ventre creux, l'enseignante a demandé une subvention de 600 $ à HSF en forme pour réaliser 6 ateliers culinaires. Il a été constaté que souvent, ils sont à jeun le matin ou qu'ils déjeunent irrégulièrement parce qu'ils sont trop pressés, parce qu'ils manquent d'appétit dû aux médicaments qu'ils engloutissent. Dans certains cas, le désengagement parental en est la cause. Mariette Cloutier a décidé de préparer des activités reliées à la santé destinée à 5 jeunes à la fois. Ils ont concocté des céréales granolas, des yogourts maison, des céréales chaudes, des muffins, des smooties et des gaufres.

 Profitant du fait qu'ils aiment manger et cuisiner ensemble, Mme Cloutier a présenté le projet des petits déjeuners à concevoir en classe pour les inciter à partir du bon pied, rassasiés et pleins d'énergie. En même temps, elle leur propose de découvrir des goûts différents. Avec M. Manuel, enseignant en éducation physique, ils ont maîtrisé les notions de groupes alimentaires. Avec leurs professeurs, ils ont expérimenté la température en degrés Celsius, les unités de mesure métriques et ainsi de suite. Ils ont aussi créé un Duo-Tang pour remiser les recettes réalisées. Ils l'ont rapporté à la maison pour qu'eux ou leurs parents y puisent des idées de bons petits déjeuners faciles à exécuter.

Corentin, Tanina, Tania, Jason, Alicia, Ricardo, Jacob et Steve, de la classe de Mme Mariette, ont expliqué ce qu'ils avaient fait lors de cette activité qui s'est échelonnée sur un mois. Tous, amateurs de mathématiques, ils ont semblé à l'aise dans l'acquisition des nouvelles notions et l'exécution de leurs recettes. Après, ils en ont préparé de petites portions pour les faire goûter à tous les enfants de l'école. Pour Corentin, cette « activité aide à mieux manger le matin. » Ses amis ont ajouté que cela leur avait appris à goûter à des mets différents, à apprécier des aliments moins sucrés, à délaisser les céréales colorées, en un mot, à éviter les cochonneries. Tous reconnaissaient qu'en pleine croissance, il était important de bien manger.

Mme Mariette a manifesté son plaisir en voyant le nombre de parents et de grands-parents qui sont venus prendre un petit déjeuner brunch composé de quelque 15 plats variés servis en portion dégustation. Marie-Paule et Jean-Luc Lepître qui accompagnait Danick étaient fiers de participer à l'activité. « C'est important comme grands-parents de suivre nos petits-enfants », s'est exclamée Mme Lepître, ce à quoi son époux ajoutait que chez eux, « la porte est toujours ouverte pour les recevoir. »

Pour souligner la semaine de l'Amitié, tous se sont mis en frais de réaliser des affiches pour expliquer ce à quoi cela pouvait correspondre. En même temps, les écoliers ont rempli des cartes compliments ou des propositions de services destinés à des compagnons de l'école. On vise à en compiler autant qu'il y a de jeunes. Encore, lors d'une pige, un enfant devient l'ange d'un ami de sa classe. On souhaite, ce faisant, qu'entre eux s'établissent des liens plus serrés en rendant un petit coup de main ou une attention particulière. D'autres activités devraient aussi les sensibiliser à la notion d'amitié et contrer toutes les formes d'agression verbale ou physique.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous