magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
14°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 1 juin 2016

Le CIUSSS - CHUS, secteur HSF, reprend le flambeau



 Imprimer   Envoyer 

Le carnet de Continuum de service glisse sous la responsabilité du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, secteur Haut-Saint-François (CIUSSS-HSF). C'est ce qui ressort de la neuvième édition du Continuum de service du HSF qui s'est déroulée à la salle Guy-Veilleux de Cookshire-Eaton.

Cette décision survient après des années de travail acharné de la part d'élus, d'administrateurs, d'intervenants des milieux institutionnel et communautaire, de personnes provenant du monde caritatif et de simples citoyens. Misant sur les nombreuses interactions entre tous ces intervenants, ils ont mis au point l'outil Carnet de repères pour favoriser un meilleur accueil pour celles et ceux qui ont besoin de services de santé ou sociaux, décrit Diane Gravel, agente de liaison. Quelle que soit la porte d'entrée qu'ils choisissent, le personnel peut rapidement les diriger vers les ressources les plus adéquates pour les aider. Le suivi sera dès lors assuré de façon à minimiser les temps d'attente pour les soins et les interventions ultérieures. Ce faisant, la prise en charge se fait plus efficacement. Ce constat repose sur des années d'expérimentations et d'améliorations constantes auxquelles tous participent. Le forum du 9 décembre a permis d'établir un bilan positif de ces interactions plus spécifiquement orientées sur l'enfance.

Lors de la dernière plénière, six personnes ont rendu compte soit de leur vécu et de leur passage à la vie adulte soit des relations d'aide dans lesquelles elles se sont engagées dans le but d'encadrer ces jeunes qui quittaient l'adolescence pas toujours facile. Ainsi, Cynthia, âgée de vingt et un ans, a décidé de retourner sur les bancs d'école. Mère de deux enfants, elle vise la carrière d'infirmière ou à tout le moins préposée aux bénéficiaires. « Quand je veux quelque chose, je l'obtiens », affirme, déterminée, la jeune dame. Robert Cyr, directeur du Centre de services éducatifs populaires du HSF, qualifie la démarche de Cynthia de responsable. Elle plonge dans les études pour gravir les échelons qui la conduiront à son rêve, ajoute-t-il, fier de sa disciple. Les difficultés scolaires, le manque de confiance en elle, les moqueries qu'elle a subies sont derrière elle. Édith Cournoyer, enseignante, sait l'encourager. « C'est une vraie mère pour moi », confie-t-elle. Desmond, pour sa part, a eu l'audace de demander de l'aide à Virage Santé mentale. « Je voulais rentrer sur le marché du travail, je veux entrer dans la vie adulte. Je suis un stage en dépanneur et j'espère faire un cours en cuisine », indique-t-il.

Denise Brodeur agit au titre de famille d'accueil. Par passion et par vocation, elle désire réaliser des « défis gros comme la vie », comme elle l'indique lors de sa présentation. Aidée par son conjoint et sa fille de 19 ans, elle s'occupe de six adolescentes de 15 à 19 ans. « Ça me tient à cœur », confie celle qui ne compte ni son temps ni les énergies dépensées pour les encadrer adéquatement. La découverte des nombreux organismes qui peuvent lui venir en aide l'a surprise. Elle a tissé des liens pour un arrimage solide dans le but d'offrir le meilleur à ses pensionnaires. De la même façon, Marcel Charpentier, directeur du marché d'alimentation IGA Cookshire, devient un accompagnateur, un mobilisateur pour aider les jeunes à franchir le cap. Comme les autres, il utilise le réseau d'organismes du Carnet de repères pour favoriser leur insertion sociale. À La Passerelle, explique Virginie Bernier, intervenante et animatrice, on agit pour que les filles relèvent les principaux défis qui les mènent à la vie adulte, sans négliger les autres missions dans lesquelles l'organisme s'est engagé envers les femmes.

De ces témoignages, une conclusion s'impose, « À un moment ou à un autre de notre vie, un adulte significatif a eu un impact déterminant dans notre parcours, c'est peut-être à votre tour d'être cette personne, et vous ne l'apprendrez peut-être jamais... »

De nombreuses discussions ont permis de développer la notion de continuum, chez les adolescents particulièrement. Les expériences menées à la Cité-école, dans les maisons des jeunes, entre autres, démontrent la nécessité de coordonner les services à rendre aux adolescents. Nombre d'organismes et de participants l'ont prouvé lors de discussions de groupe.

Diane Gravel, passe le flambeau du Continuum de service à deux intervenantes du CIUSSS-HSF. Marilyne Martel et Charlène Brulard vont former la prochaine équipe sous l'égide de la superstructure de santé, dont c'est le mandat. « On va poursuivre le travail en collaboration avec Diane tout en en gardant la couleur », confie Mme Martel. Ces dernières vont continuer à animer les comités d'opération et de suivi à travers les partenaires du HSF.


Club de Golf de Sherbrooke
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le boulevard René-Lévesque accessible dès demain

Le boulevard René-Lévesque accessible dès demain
Découvrir un vice caché lors de travaux, que faire?

Découvrir un vice caché lors de travaux, que faire?
NOS RECOMMANDATIONS
Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu

Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu
La belle histoire de Travis Cormier

La belle histoire de Travis Cormier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Club de Golf de Sherbrooke
 
Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND.,K.in
Vendredi, 20 juillet 2018
La crème solaire, bonne ou mauvaise pour la santé?

Sylvie Roy
Jeudi, 19 juillet 2018
« C’est pas juste! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juillet 2018
La célébration du ballon rond!

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron Par Cynthia Dubé Vendredi, 20 juillet 2018
Les suspects comparaissent pour le meurtre de Félix Bergeron
Retour du gars sympathique Par François Fouquet Lundi, 16 juillet 2018
Retour du gars sympathique
Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu Par Cynthia Dubé Lundi, 16 juillet 2018
Face à face mortel: le nom de la victime maintenant connu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous