Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les citoyens satisfaits des moyens d’information de la Ville de Magog


11 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 11 janvier 2012

La Ville de Magog a récemment commandé un sondage portant sur la satisfaction des citoyens envers les moyens qu'elle utilise pour diffuser l'information municipale. Extract Marketing, entreprise spécialisée en recherche marketing, a été mandatée pour réaliser une enquête téléphonique à l'automne 2011 auprès de 400 résidents représentatifs du profil démographique de la population, sur les outils de communication de la Ville. Le questionnaire portait notamment sur le service téléphonique à la clientèle, l'Écho municipal inséré chaque semaine dans Le Reflet du Lac, le site Internet de la Ville, le Guide du citoyen qui décrit les services et les principaux règlements municipaux et la Brochure loisirs, culture et services qui présente les activités culturelles et sportives accessibles sur le territoire ainsi que les organismes qui les dispensent.

« Nous avons voulu faire ce sondage pour nous assurer que l'information que nous diffusons atteint les citoyens et qu'ils sont satisfaits des moyens que nous utilisons pour communiquer avec eux. Cela fait partie d'une préoccupation du Service des communications, d'autant plus que nous prévoyons faire une campagne d'information et les consulter prochainement dans le cadre de la planification stratégique, » déclare Claudia Fortin, conseillère en communication à la Ville de Magog.

Selon elle, les résultats sont fort intéressants puisque 69 % des répondants connaissent et sont satisfaits de l'Écho municipal et que parmi eux, plus du tiers le consulte toutes les semaines. Le fait qu'il soit intégré à un journal local est aussi très apprécié.

Au total, 72 % des répondants connaissent le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services. 95 % d'entre eux se disent très satisfaits ou satisfaits des informations que ces outils contiennent.

Pour ce qui est du site Internet, on note que 74 % des répondants ont accès à Internet et que 35 % le consultent moins d'une fois par mois. Le site est toutefois la première source d'information utilisée (35 %) par les répondants, suivi de près par le service téléphonique à la clientèle (31 %). Les autres sources les plus populaires sont le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services (14 %) ainsi que l'Écho municipal (9 %).

Madame Fortin conclut que « ces résultats nous prouvent que nous devons continuer à utiliser les moyens de communication plus traditionnels, car ils sont appréciés et encore utiles. Toutefois, nous constatons qu'une bonne proportion de la population a développé le réflexe de consulter d'abord le site Internet. En ce sens, plus de stratégies de communication Web seront utilisées pour les projets à venir. » Elle profite de l'occasion pour mentionner que le site www.ville.magog.qc.ca est mis à jour quotidiennement pendant les jours ouvrables et invite la population à y naviguer et à faire part de ses commentaires et suggestions par courriel à l'adresse info@ville.magog.qc.ca.

Source et information : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral

Jeudi 15 octobre 2026
Intelligence artificielle : Omnimed reçoit 250 000 $ du gouvernement fédéral
Santé mentale et bien-être à l’automne

Mardi 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Une campagne orange citron

Jeudi 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements

Jeudi 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous