Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les citoyens satisfaits des moyens d’information de la Ville de Magog


11 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 11 janvier 2012

La Ville de Magog a récemment commandé un sondage portant sur la satisfaction des citoyens envers les moyens qu'elle utilise pour diffuser l'information municipale. Extract Marketing, entreprise spécialisée en recherche marketing, a été mandatée pour réaliser une enquête téléphonique à l'automne 2011 auprès de 400 résidents représentatifs du profil démographique de la population, sur les outils de communication de la Ville. Le questionnaire portait notamment sur le service téléphonique à la clientèle, l'Écho municipal inséré chaque semaine dans Le Reflet du Lac, le site Internet de la Ville, le Guide du citoyen qui décrit les services et les principaux règlements municipaux et la Brochure loisirs, culture et services qui présente les activités culturelles et sportives accessibles sur le territoire ainsi que les organismes qui les dispensent.

« Nous avons voulu faire ce sondage pour nous assurer que l'information que nous diffusons atteint les citoyens et qu'ils sont satisfaits des moyens que nous utilisons pour communiquer avec eux. Cela fait partie d'une préoccupation du Service des communications, d'autant plus que nous prévoyons faire une campagne d'information et les consulter prochainement dans le cadre de la planification stratégique, » déclare Claudia Fortin, conseillère en communication à la Ville de Magog.

Selon elle, les résultats sont fort intéressants puisque 69 % des répondants connaissent et sont satisfaits de l'Écho municipal et que parmi eux, plus du tiers le consulte toutes les semaines. Le fait qu'il soit intégré à un journal local est aussi très apprécié.

Au total, 72 % des répondants connaissent le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services. 95 % d'entre eux se disent très satisfaits ou satisfaits des informations que ces outils contiennent.

Pour ce qui est du site Internet, on note que 74 % des répondants ont accès à Internet et que 35 % le consultent moins d'une fois par mois. Le site est toutefois la première source d'information utilisée (35 %) par les répondants, suivi de près par le service téléphonique à la clientèle (31 %). Les autres sources les plus populaires sont le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services (14 %) ainsi que l'Écho municipal (9 %).

Madame Fortin conclut que « ces résultats nous prouvent que nous devons continuer à utiliser les moyens de communication plus traditionnels, car ils sont appréciés et encore utiles. Toutefois, nous constatons qu'une bonne proportion de la population a développé le réflexe de consulter d'abord le site Internet. En ce sens, plus de stratégies de communication Web seront utilisées pour les projets à venir. » Elle profite de l'occasion pour mentionner que le site www.ville.magog.qc.ca est mis à jour quotidiennement pendant les jours ouvrables et invite la population à y naviguer et à faire part de ses commentaires et suggestions par courriel à l'adresse info@ville.magog.qc.ca.

Source et information : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous