Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Les citoyens satisfaits des moyens d’information de la Ville de Magog


11 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 11 janvier 2012

La Ville de Magog a récemment commandé un sondage portant sur la satisfaction des citoyens envers les moyens qu'elle utilise pour diffuser l'information municipale. Extract Marketing, entreprise spécialisée en recherche marketing, a été mandatée pour réaliser une enquête téléphonique à l'automne 2011 auprès de 400 résidents représentatifs du profil démographique de la population, sur les outils de communication de la Ville. Le questionnaire portait notamment sur le service téléphonique à la clientèle, l'Écho municipal inséré chaque semaine dans Le Reflet du Lac, le site Internet de la Ville, le Guide du citoyen qui décrit les services et les principaux règlements municipaux et la Brochure loisirs, culture et services qui présente les activités culturelles et sportives accessibles sur le territoire ainsi que les organismes qui les dispensent.

« Nous avons voulu faire ce sondage pour nous assurer que l'information que nous diffusons atteint les citoyens et qu'ils sont satisfaits des moyens que nous utilisons pour communiquer avec eux. Cela fait partie d'une préoccupation du Service des communications, d'autant plus que nous prévoyons faire une campagne d'information et les consulter prochainement dans le cadre de la planification stratégique, » déclare Claudia Fortin, conseillère en communication à la Ville de Magog.

Selon elle, les résultats sont fort intéressants puisque 69 % des répondants connaissent et sont satisfaits de l'Écho municipal et que parmi eux, plus du tiers le consulte toutes les semaines. Le fait qu'il soit intégré à un journal local est aussi très apprécié.

Au total, 72 % des répondants connaissent le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services. 95 % d'entre eux se disent très satisfaits ou satisfaits des informations que ces outils contiennent.

Pour ce qui est du site Internet, on note que 74 % des répondants ont accès à Internet et que 35 % le consultent moins d'une fois par mois. Le site est toutefois la première source d'information utilisée (35 %) par les répondants, suivi de près par le service téléphonique à la clientèle (31 %). Les autres sources les plus populaires sont le Guide du citoyen et la Brochure loisirs, culture et services (14 %) ainsi que l'Écho municipal (9 %).

Madame Fortin conclut que « ces résultats nous prouvent que nous devons continuer à utiliser les moyens de communication plus traditionnels, car ils sont appréciés et encore utiles. Toutefois, nous constatons qu'une bonne proportion de la population a développé le réflexe de consulter d'abord le site Internet. En ce sens, plus de stratégies de communication Web seront utilisées pour les projets à venir. » Elle profite de l'occasion pour mentionner que le site www.ville.magog.qc.ca est mis à jour quotidiennement pendant les jours ouvrables et invite la population à y naviguer et à faire part de ses commentaires et suggestions par courriel à l'adresse info@ville.magog.qc.ca.

Source et information : Service des communications

  A LIRE AUSSI ...

Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous