Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Du cinéma à l’intégration sociale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 17 septembre 2021

Dans le cadre de la Caravane Ciné-Diversité le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) souhaite contribuer au rapprochement des différentes cultures présentes au sein du territoire sherbrookois.

Ainsi, de septembre à mars prochain, des activités mettant en lumière des thèmes en lien avec la diversité culturelle et le multiculturalisme sont prévues à travers la ville de Sherbrooke. Lors de celles-ci, une projection gratuite d'un film est au menu et elle sera suivie d'une discussion entre des intervenants et les personnes venues assister à la représentation cinématique.

En faisant visionner des œuvres des quatre coins du monde, l'organisation espère créer des ponts entre les différentes cultures. Avec les échanges, la population sera en mesure de s'exprimer sur différents enjeux qui la concerne. Les gens peuvent tout simplement partager leur richesse de leur culture d'origine. Ils pourront également aborder la question de l'intégration sociale ou économique avec les discussions suivant les projections.

« Ces échanges encourageront ainsi une compréhension de l'autre et une cohabitation harmonieuse entre les citoyens. Le projet mettra également en valeur la contribution des Québécois et Québécoises de toutes origines au développement de la société, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, notamment dans le milieu du septième art », explique l'organisation.

Programmation prévue

Le FCMS prévoit diffuser un total de sept films lors des prochains mois. Le premier rendez-vous est ce samedi 18 septembre dès 16 h. Les citoyens sont invités à se rendre au parc Bureau pour voir un film d'animation réalisé par Nora Twomey, soit Parvana : Une enfance en Afghanistan. Zohra Ahmadi et Benafsha Amiri correspondent aux deux intervenants qui participeront aux échanges. Ces deux individus proviennent d'Afghanistan et ont immigré au Canada dans les années 1990. L'animation des discussions sera faite par Sylvana Al Bada Douaihy, notamment coordonnatrice générale de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents.

Les hirondelles de KaboulUn mois plus, soit le 16 octobre, les amateurs de cinéma pourront se retrouver au Café Baobab de Sherbrooke alors que Les hirondelles de Kaboul sera à l'écran. Réalisé par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, ce long métrage de fiction relate la vie amoureuse d'un couple qui veut croire en l'avenir alors que Kaboul est occupé par les talibans. Les détails pour cet échange ne sont pas encore disponibles, excepté le nom de l'animatrice qui sera encore Sylvana Al Bada Douaihy.

Le dernier film à être dévoilé est Un divan à Tunis, de Manele Labidi. Ce film de fiction et de comédie dramatique sera présenté le 13 novembre à 18 h 30 au Théâtre Centennial. Pour cette activité, les détails de la discussion qui suit la représentation seront également connus plus tard. 

Bien que les activités soient gratuites, les gens sont invités à réserver leur siège puisque les places demeurent limitées. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Web du FCMS. De plus, il est possible d'avoir plus de détails concernant la programmation en le visitant.



  A LIRE AUSSI ...

NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous