Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

POP!

 Imprimer   Envoyer 
Véronique Saumure Par Véronique Saumure
Vendredi 15 avril 2016

J'aime aller au cinéma avec mes filles. C'est un plaisir partagé.

Lorsque je leur ai annoncé que nous allions aller voir le tout dernier film d'animation, Mignonne, ma première, a dit « Ah oui! On va aller dans la grande salle où il y a des petits bancs bleus et des petits bancs rouges. » Elle parle des sièges d'appoints pour enfant en plastique moulés ultra-confortables (!!!) et sur lesquels il est inscrit : il se pourrait que vous n'ayez plus de derrière après une utilisation prolongée. À vos risques et périls! Oui ceux-là!

Charmante, ma deuxième, de répondre : « Avec des bonbons! » Pour elle, que ce soit des chips, du chocolat ou des jujubes, elle appelle ça des bonbons. Pourvu que ça se mange, que ce soit bourré de vitamines « S » (sucre et sel) et que ce soit, normalement, interdit!

Après avoir acheté nos billets, on arrête au comptoir des cochonneries... Ça fait partie de l'expérience cinématographique non?! Les filles choisissent un sac de chocolat et elles me demandent du popcorn. Demande légitime, sauf qu'elles n'en ont jamais mangé... Oui oui je le sais! Vos sourcils viennent de changer de direction et vous vous demandez, mais pourquoi?

Parce que, bon. OK, OK, puisque vous insistez! Lorsque Mignonne est née j'ai pris un cours de secourisme afin de savoir comment réagir si jamais un soulier de Barbie restait coincé dans sa gorge. L'instructeur, qui avait beaucoup trop de cheveux pour une si petite tête, s'est mis à nous mettre en garde contre les saucisses hot-dog et le popcorn! Les saucisses parce que lorsqu'elles restent coincées et qu'on dit à notre enfant « boit de l'eau ça va passer » le ti-boute qui est resté pris dans la gorge ne se dit pas la même chose! Quand il voit l'eau arriver, il se dit « yé! De l'eau! » et il gonfle!!! Ça m'a foutu la chienne! Même si Mignonne aura bientôt 5 ans, je coupe ENCORE les saucisses en deux. OK... En quatre pour être vraiment certaine! Et le popcorn s'est un peu le même principe! Alors voilà pourquoi je m'obstine à ne pas leur en donner... Mais vu que je ne peux pas leur interdire jusqu'à 18 ans, je décide d'acheter un sac et de surveiller de près leurs petites bouches pour qu'elles mastiquent comme il faut!

Les filles sont installées. Sur leurs genoux, une serviette sur laquelle j'ai déposé du popcorn et du chocolat. Leurs yeux brillent, elles sont hyper attentives et fixent l'écran. Moi je les fixe, elles. Je les trouve tellement belles. Et voilà que Mignonne se retourne, me regarde et pose ses petites mains, tachées de beurre, de sel et de choco, de chaque côté de mon visage, me flatte les cheveux et me dit « Merci maman! ».

Mon coeur s'est gonflé comme un petit grain de maïs prêt à exploser... Pop!


  A LIRE AUSSI ...

12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
NOS RECOMMANDATIONS
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous