Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Que faire après d’importantes chutes de neige et l’arrivée d’un redoux?

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) avise les propriétaires des précautions à prendre pour préserver leur toiture et éviter les infiltrations d'eau lorsqu'il y a des accumulations de neige suivies de températures plus clémentes.

Bien que les structures de nos bâtiments puissent supporter les accumulations, il importe de prendre certaines dispositions lorsque survient un redoux et que cette neige s'alourdit avant de commencer à fondre.

Accumulation de neige sur les toits

L'accumulation de neige peut obstruer les gouttières et les ventilateurs qui se trouvent sur le toit. Si le vent balaie la neige sur le toit et que la partie supérieure des ventilateurs servant à bien aérer le grenier est dégagée, il n'y a rien à craindre. Par contre, ces ventilateurs ne doivent pas demeurer bloqués pendant de longues périodes. En effet, le rayonnement solaire peut réchauffer le grenier au point de faire fondre la neige et accélérer la formation des barrages de glace près des corniches. En ce qui concerne les toits plats, il faut également accorder une attention particulière aux ventilateurs afin que ces derniers soient bien dégagés.

Infiltrations d'eau

Lorsqu'il pleut, des infiltrations d'eau sont à prévoir. Par mesure de sécurité, il est suggéré de dégager la partie inférieure des corniches afin de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de dégager l'ensemble du toit; il faut créer des espaces de ± 12 pouces de largeur par une hauteur sur le toit de ± 36 pouces. Ces espaces de ± 48 pouces permettront à l'eau de s'écouler sans encombre.

Il faut aussi libérer de toute accumulation de neige les seuils des portes-fenêtres (portes patio) et des portes des descentes de sous-sol ouvertes ainsi que les margelles des fenêtres de sous-sol, afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Balcons et terrasses

Si la neige s'accumule sur les toits, elle s'amasse aussi sur les balcons et les terrasses et il ne faut pas négliger le déneigement de ces espaces. En effet, l'égouttement des toits-terrasses peut être affecté par les accumulations de neige ou de glace. En cas de redoux, si les gargouilles ou les drains ne peuvent laisser évacuer l'eau, il y a alors un risque important d'infiltrations d'eau.

Travaux en toute sécurité

Bien entendu, lorsque des travaux doivent être effectués sur votre toiture, la sécurité est de mise! Faites affaire avec des spécialistes. Vous éviterez ainsi des chutes qui pourraient entraîner des conséquences fâcheuses. 

  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous