Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Que faire après d’importantes chutes de neige et l’arrivée d’un redoux?

 Imprimer   Envoyer 

L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) avise les propriétaires des précautions à prendre pour préserver leur toiture et éviter les infiltrations d'eau lorsqu'il y a des accumulations de neige suivies de températures plus clémentes.

Bien que les structures de nos bâtiments puissent supporter les accumulations, il importe de prendre certaines dispositions lorsque survient un redoux et que cette neige s'alourdit avant de commencer à fondre.

Accumulation de neige sur les toits

L'accumulation de neige peut obstruer les gouttières et les ventilateurs qui se trouvent sur le toit. Si le vent balaie la neige sur le toit et que la partie supérieure des ventilateurs servant à bien aérer le grenier est dégagée, il n'y a rien à craindre. Par contre, ces ventilateurs ne doivent pas demeurer bloqués pendant de longues périodes. En effet, le rayonnement solaire peut réchauffer le grenier au point de faire fondre la neige et accélérer la formation des barrages de glace près des corniches. En ce qui concerne les toits plats, il faut également accorder une attention particulière aux ventilateurs afin que ces derniers soient bien dégagés.

Infiltrations d'eau

Lorsqu'il pleut, des infiltrations d'eau sont à prévoir. Par mesure de sécurité, il est suggéré de dégager la partie inférieure des corniches afin de faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de dégager l'ensemble du toit; il faut créer des espaces de ± 12 pouces de largeur par une hauteur sur le toit de ± 36 pouces. Ces espaces de ± 48 pouces permettront à l'eau de s'écouler sans encombre.

Il faut aussi libérer de toute accumulation de neige les seuils des portes-fenêtres (portes patio) et des portes des descentes de sous-sol ouvertes ainsi que les margelles des fenêtres de sous-sol, afin d'éviter les infiltrations d'eau.

Balcons et terrasses

Si la neige s'accumule sur les toits, elle s'amasse aussi sur les balcons et les terrasses et il ne faut pas négliger le déneigement de ces espaces. En effet, l'égouttement des toits-terrasses peut être affecté par les accumulations de neige ou de glace. En cas de redoux, si les gargouilles ou les drains ne peuvent laisser évacuer l'eau, il y a alors un risque important d'infiltrations d'eau.

Travaux en toute sécurité

Bien entendu, lorsque des travaux doivent être effectués sur votre toiture, la sécurité est de mise! Faites affaire avec des spécialistes. Vous éviterez ainsi des chutes qui pourraient entraîner des conséquences fâcheuses. 

  A LIRE AUSSI ...

Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre

Jeudi 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous