Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Quand une chute devient problématique

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 26 février 2015

Nous sommes en février, les tempêtes de neige se succèdent, le thermomètre varie. Vous circulez sur un trottoir ou dans un stationnement et vous tombez, vous subissez des blessures. Pouvez-vous obtenir réparation pour vos dommages? 

La première question à se poser est de déterminer qui est le propriétaire du lieu où la chute s'est produite.

En effet, si la chute survient sur un trottoir ou dans un stationnement, propriété d'une ville, vous devez obligatoirement faire parvenir au greffier de la ville en question et ce, dans les quinze 15 jours suivant la date de l'accident, un avis écrit indiquant votre intention de prendre des procédures contre ladite ville. À votre envoi, vous y incluez un récit des événements, les détails de votre réclamation et l'endroit où vous demeurez. Cet avis écrit est obligatoire en vertu de l'article 585.1 de la Loi sur les cités et villes. Sans cet avis dans les quinze 15 jours de votre chute, vous perdrez votre recours.

Vous avez fait parvenir votre avis, qu'arrive-t-il par la suite? Toujours dans le cas d'une ville, le paragraphe 7 de l'article 585 L.C.V., indique qu'une ville ne peut être tenue responsable d'un préjudice résultant d'un accident dont une personne est victime sur les trottoirs, rues, chemins en raison de la neige ou de le glace, à moins de démontrer que l'accident a été causé par la négligence ou la faute de la municipalité et le paragraphe se termine comme suit : «...  le Tribunal doit tenir compte des conditions climatiques.»

C'est donc dire que pour gagner votre recours, il vous faut démontrer de la négligence, une faute de la part de la ville tout en se rappelant que le Tribunal, lui, doit tenir compte des conditions climatiques au jour de l'accident entre autres.

Toujours la même chute, sur le même trottoir appartenant à une ville, mais la victime apprend que la ville a donné un contrat de déneigement en sous-traitance, qu'arrive-t-il?

Dans une situation similaire, le juge a rejeté le recours contre la ville pour les motifs ci-haut expliqués, mais a accepté le recours contre le déneigeur en appliquant l'article 1457 du Code civil du Québec, au motif que toute personne a le devoir de ne pas causer préjudice à autrui. Lorsqu'elle manque à ce devoir, elle est responsable des préjudices causés par sa faute.

Dans ce dossier, la victime a été indemnisée par le déneigeur sous-traitant pour la somme de 7 000 $, plus les intérêts, et l'indemnité additionnelle.

Note : Gagnon  c. Ville de Québec et Pavage Rolland Fortier Inc., 2014 QCCQ 12896

(Il faut noter que le déneigeur avait remis une défense écrite, mais ne s'est pas présenté à l'audition de sa cause).

 



  A LIRE AUSSI ...

Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert

Mardi 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis

Mercredi 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Le Phoenix de Sherbrooke retranche deux joueurs et échange Cameron Haye
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Mobilisation petits bedons : le plein air au profit des enfants à Coaticook
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Rentrée 2026-2027 : stabilité et nouveautés à la Commission scolaire Eastern Townships
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous