Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les résidents en CHSLD peuvent-ils installer des caméras dans leur chambre?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Hôpital et Centre d'hébergement D'Youville, à Sherbrooke.
Me Karine Bourassa Par Me Karine Bourassa
Jeudi 8 mars 2018

Depuis hier (7 mars), il est possible pour tous les résidents, ou leurs représentants, d'installer des caméras de surveillance (ou autres dispositifs de de surveillance tels que tablette électronique ou téléphone intelligent) dans leur chambre, et ce, sous certaines conditions.

Pour la plupart d'entre nous, nous avons déjà entendu des histoires inacceptables quant à des situations vécues en Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) par des résidents. Également, pour certains d'entre vous, un proche parent est hébergé dans un CHSLD et vous verbalise certains faits, mais comment en être certain si ce parent est, à titre d'exemple, atteint de troubles cognitifs ou s'exprime avec difficulté.

Afin d'assurer la sécurité des résidents et de rassurer leurs proches, il sera désormais possible de procéder à l'installation de caméras de surveillance dans la chambre du résident. Par contre, si le résident partage sa chambre avec d'autres, l'autorisation de ces personnes sera requise préalablement à l'installation. Évidemment, l'installation de la caméra ne doit pas porter atteinte à la vie privée des autres résidents, des visiteurs et du personnel et doit ainsi se limiter à la chambre du résident et non pas aux autres espaces tels les corridors, le poste de garde et tout espace commun.

Si vous désirez procéder à l'installation d'un système de surveillance, vous devez respecter deux (2) conditions à savoir que ladite surveillance est faite dans le but d'assurer la sécurité du résident ou de ses biens et assurer la qualité des soins et des services qui lui sont offerts. Également, l'établissement devra installer une affiche visible dans son hall d'entrée (pictogramme) pour informer les gens de la présence possible de dispositif de surveillance dans les chambres des résidents.

La surveillance ne doit pas s'effectuer en continu à moins que la situation ou les fins recherchées ne le justifient. Par ailleurs, tous les frais reliés à l'utilisation d'un tel mécanisme est à l'entière charge du résident.

Dans le cadre de la surveillance, si les images démontrent une problématique ou une maltraitance, l'information doit être transmise aux autorités compétentes et non diffusées sur les médias sociaux. En effet, le fait de diffuser de telles images pourrait avoir comme conséquence de contrevenir au droit au respect à la vie privée, à la dignité, à l'honneur et à la réputation des personnes filmées. Ainsi, les enregistrements visuels et sonores peuvent être conservés uniquement pour les fins de la surveillance et doivent par la suite être détruits de façon sécuritaire par le résident ou son représentant.

Finalement, l'installation de la caméra n'est pas une solution permanente, puisqu'elle doit être réévaluée tous les six (6) mois toujours selon les deux conditions, et ce, dans une vision où un lien de confiance doit se développer avec l'équipe soignante de l'établissement.

Pour en savoir plus : Utilisation par les résidents de mécanismes de surveillance en CHSLD. Gouvernement du Québec.

 

Me Karine Bourassa, avocate
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés


  A LIRE AUSSI ...

Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie

Lundi 30 mars 2026
Près de 246 millions $ pour les infrastructures de transport en Estrie
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie

Mercredi 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous