Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Chronique en rappel - Nous avons peur!


Il est bien ardu de penser positivement lorsque, en effet, la planète carbure tant aux pouvoirs de leaders mondiaux capitalistes et avares qu’aux émissions de gaz à effet de serre grandissantes.
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 7 juillet 2020

Nous avons peur pour la planète et pour ses blessures qui ne requièrent pas que de frivoles pansements. Nous avons peur pour l'environnement, notre environnement, la faune et la flore. Nous avons peur de périr.

À compter de 2030, la planète commencera à s'autodétruire. Elle plongera dans une agonie qui aura pour issue la fin du monde. Nous croisons les bras. Chaque jour, 115 espèces animales tombent en voie d'extinction. Nous croisons toujours les bras, maintenons nos habitudes alimentaires composées abusivement d'animaux. Chaque seconde, c'est un terrain complet de football qui est rasé. Des milliers arbres, donc, entaillés et étouffés, oxygène coupée pour argent créé. Nous croisons les bras plus fort, de la viande et des feuilles gaspillées à la main. 8,8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les océans chaque année. Nous croisons les bras pour l'éternité, de la viande, des feuilles gaspillées et une bouteille d'eau en plastique à usage unique à la main.

Nous avons peur pour la survie, tellement que certains préfèrent adopter un mode de vie comme figé quarante ans plus tôt, calquant la mode des années 70 et sa musique.

J'ai constaté l'importance capitale du concept de l'écologie alors que je marchais, aux côtés de quelque 5 000 manifestations, le 27 septembre dernier. Au seuil de la sixième extinction de masse, d'un avenir seulement probable, pas assuré, on se questionne fondamentalement sur nous. Des mesures sont entreprises, des pressions sont faites, mais il demeure qu'inversement proportionnellement, plus on est jeune, plus on a des chances de mourir le nez derrière un masque.

Il est bien ardu de penser positivement lorsque, en effet, la planète carbure tant aux pouvoirs de leaders mondiaux capitalistes et avares qu'aux émissions de gaz à effet de serre grandissantes et sempiternelles. Quand on y pense réellement, on se targue de ce que l'on voudra, on faillit tout de même à l'humanité, étant les premiers à réaliser l'ampleur des problèmes climatiques, mais les derniers à pouvoir les atténuer. Espérons cette atténuation fructueuse.

N'oubliez pas : trois degrés de plus, et on se revoit à l'au-delà en 2070, voire même en enfer pour ceux qui y croient, si la Terre n'est pas plus chaude.


  A LIRE AUSSI ...

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous