Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Chronique en rappel - Nous avons peur!


Il est bien ardu de penser positivement lorsque, en effet, la planète carbure tant aux pouvoirs de leaders mondiaux capitalistes et avares qu’aux émissions de gaz à effet de serre grandissantes.
 Imprimer   Envoyer 
Alexis Jacques Par Alexis Jacques
Mardi 7 juillet 2020

Nous avons peur pour la planète et pour ses blessures qui ne requièrent pas que de frivoles pansements. Nous avons peur pour l'environnement, notre environnement, la faune et la flore. Nous avons peur de périr.

À compter de 2030, la planète commencera à s'autodétruire. Elle plongera dans une agonie qui aura pour issue la fin du monde. Nous croisons les bras. Chaque jour, 115 espèces animales tombent en voie d'extinction. Nous croisons toujours les bras, maintenons nos habitudes alimentaires composées abusivement d'animaux. Chaque seconde, c'est un terrain complet de football qui est rasé. Des milliers arbres, donc, entaillés et étouffés, oxygène coupée pour argent créé. Nous croisons les bras plus fort, de la viande et des feuilles gaspillées à la main. 8,8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les océans chaque année. Nous croisons les bras pour l'éternité, de la viande, des feuilles gaspillées et une bouteille d'eau en plastique à usage unique à la main.

Nous avons peur pour la survie, tellement que certains préfèrent adopter un mode de vie comme figé quarante ans plus tôt, calquant la mode des années 70 et sa musique.

J'ai constaté l'importance capitale du concept de l'écologie alors que je marchais, aux côtés de quelque 5 000 manifestations, le 27 septembre dernier. Au seuil de la sixième extinction de masse, d'un avenir seulement probable, pas assuré, on se questionne fondamentalement sur nous. Des mesures sont entreprises, des pressions sont faites, mais il demeure qu'inversement proportionnellement, plus on est jeune, plus on a des chances de mourir le nez derrière un masque.

Il est bien ardu de penser positivement lorsque, en effet, la planète carbure tant aux pouvoirs de leaders mondiaux capitalistes et avares qu'aux émissions de gaz à effet de serre grandissantes et sempiternelles. Quand on y pense réellement, on se targue de ce que l'on voudra, on faillit tout de même à l'humanité, étant les premiers à réaliser l'ampleur des problèmes climatiques, mais les derniers à pouvoir les atténuer. Espérons cette atténuation fructueuse.

N'oubliez pas : trois degrés de plus, et on se revoit à l'au-delà en 2070, voire même en enfer pour ceux qui y croient, si la Terre n'est pas plus chaude.


  A LIRE AUSSI ...

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance

Mardi 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous