Papotin - Graymont
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Chroniques
Mercredi, 6 décembre 2017

CHRONIQUE NUTRITION



 Imprimer   Envoyer 

Cinq fruits et légumes de novembre qui donnent de l'énergie

Grenade : fruit au goût acidulé, la grenade équivaut à environ 128 calories. Son jus contient une quantité importante d'antioxydants bénéfiques à la prévention de nombreuses maladies (ex. : cancer de la prostate).
Elle protège aussi de l'athérosclérose (dépôt de gras sur la paroi artérielle) et des maladies cardiovasculaires en augmentant l'activité antioxydante du sang.

La grenade possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires idéales pour aider notre organisme à lutter contre les petits maux de l'hiver, surtout au moment où les températures commencent baisser.

Poireau : légume de la famille des liliacées comme l'ail et l'oignon, le poireau, il est très peu calorique (60 calories pour 100 g ou 3,5 onces). Cet allié santé s'incorpore parfaitement à nos potages ou à nos quiches. Il contient un antioxydant de la famille des flavonoïdes qui protège des dommages causés par les radicaux libres et confère au poireau des vertus anticancéreuses.

Le poireau a aussi l'avantage d'être une source importante de vitamines (A, B6 et B9, C) et de nutriments (fer et cuivre).

Clémentine : aliment phare de la saison avec ses 70 à 80 calories pour 2 fruits, la clémentine est un excellent fruit pour la santé avec ses diverses propriétés. Le pouvoir antioxydant des caroténoïdes, des flavonoïdes et des limonoïdes qu'elle contient a été reconnu.

La clémentine permet ainsi de se protéger de maladies comme des maladies cardiovasculaires, certains cancers ou des maladies dégénératives (ex. : Parkinson).

Elle fournit aussi une importante source de vitamine C, connue pour son effet déstressant et défatigant et qui permet de stimuler nos défenses immunitaires.

Les caroténoïdes sont essentiels à la production de vitamine A, car le corps les transforme en cette vitamine selon ses besoins.

Topinambour : légume racine également appelé truffe du Canada, le topinambour est peu calorique (72 calories pour 100 g ou 3,5 onces). Il a des propriétés intéressantes pour notre santé : ce légume contribue à la santé intestinale, notamment grâce à sa teneur en fructanes (glucides contenant de l'inuline, un mélange de polysaccharides) qui permettent de soulager la constipation et d'équilibrer la flore intestinale.

L'inuline, contenue dans le topinambour, facilite l'absorption de minéraux essentiels à la prévention de l'ostéoporose : le calcium et le magnésium.

Astuce : Comment le cuisiner? Il peut se consommer cuit : au four, sauté dans un wok ou en potage; et cru : par exemple, râpé sur une salade.

Kiwi : sans doute l'un des fruits les plus consommés en automne et en hiver, le kiwi contient seulement 56 calories, mais surtout 2,7 g de fibres, c'est-à-dire une quantité très importante.

Nous savons que les fibres facilitent le transit intestinal, elles régulent aussi les taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Un kiwi moyen apporte aussi 70 mg de vitamine C.

Astuce : consommez deux kiwis par jour, le matin, pour faire le plein de vitamine C et ainsi profiter de ses bienfaits tout au long de l'hiver.

Source : Passeportsanté

 

Sauce à l'érable

250 ml (1 t.) de sirop d'érable
250 ml (1 t.) de lait
30 ml (2 c. à table) de beurre
45 ml (3 c. à table) de fécule de maïs

Mélanger la fécule avec un peu de lait dans une petite casserole pour éviter les grumeaux. Ajouter le reste de lait et tous les autres ingrédients. Cuire à feu moyen vif en brassant continuellement jusqu'à épaississement.

Vous pouvez en faire une fondue à l'érable avec vos fruits préférés ou servir cette sauce chaude sur un gâteau à l'érable.
Délicieux et pas trop sucré!

Source : Recettes du Québec


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Raccompagne-moi svp !

Raccompagne-moi svp !
Le brasier mène à la démolition du bâtiment

Le brasier mène à la démolition du bâtiment
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte le jour de Noël

Mort suspecte le jour de Noël
Les policiers interviennent  à maintes reprises pour troubles entre individus

Les policiers interviennent à maintes reprises pour troubles entre individus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Papotin - Municipalité de Dudswell
 
François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!

Alexandre Hurtubise
Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !

Desjardin - Papotin
Une équipe de l’UdeS en lice pour devenir la découverte de l’année de Québec Science Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Une équipe de l’UdeS en lice pour devenir la découverte de l’année de Québec Science
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 janvier 2018
Quoi faire ce week-end
Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé Par Cynthia Dubé Mardi, 9 janvier 2018
Meurtre à Rock Forest : le nom de la victime dévoilé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous