Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

CHRONIQUE : MIEUX ÊTRE


PAR Brigitte Isabelle
 Imprimer   Envoyer 

La puissance des mots

Les mots que nous utilisons ont un impact direct sur notre subconscient, cette partie de nous qui enregistre tout et qui manifeste notre pensée dans nos vies. Il est donc de première importance d'être attentif à notre langage, interne (ce qu'on se dit à soit même) et externe, celui qu'on utilise pour s'adresser à autrui. Ce langage comprend la parole prononcée, mais également les pensées et les croyances qui habitent notre esprit.

C'est certainement pour cette raison que le premier des Accords toltèques est : « Que ta parole soit impeccable ». Selon cette nation, notre parole est notre pouvoir créateur. La parole impeccable englobe pour eux les médisances, les jugements, les critiques et tout ce qui implique une situation de non-amour de soi et des autres. Avoir une parole impeccable, c'est faire bon usage de notre énergie; donc, l'utiliser dans le sens de la vérité et de l'amour. L'intensité de votre amour-propre et les sentiments que nous nourrissons envers nous-mêmes sont directement proportionnels à la qualité de notre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, nous nous sentons bien, nous sommes heureux, en paix et nous offrons également de belles paroles à ceux que nous côtoyons. Toujours selon les Toltèques, la parole est une graine et l'esprit humain est très fertile. Nous semons des opinions, des idées, des concepts, etc., mais sans toujours bien réfléchir à la qualité de ces semences. Si nous souhaitons une récolte abondante et belle, il faudrait peut-être semer les meilleures graines qui soient chez soi et chez l'autre.

La parole peut construire ou détruire, spécialement dans le cas des enfants, d'où l'importance de s'adresser à eux de façon positive et constructive. L'enfant qui ne reçoit de son parent que critique et dénigrement aura beaucoup de difficulté à construire son estime de soi et les conséquences désagréables peuvent le suivre jusqu'à l'âge adulte. Des phrases de notre enfance résonnent encore à nos oreilles et teintent notre perception de la vie. Offrons à nos enfants la croyance de tous les possibles au lieu de limitations stériles. Apprenons-leur la confiance en soi et en la vie. Aidons-les à remarquer et à exprimer la beauté qui les entoure. Les enfants sont le futur, préparons donc un futur rayonnant et positif où chacun retrouve son pouvoir personnel. C'est notre rôle en tant qu'adulte de nettoyer le chemin, de l'éclaircir et de le rendre lumineux pour eux.

Nous attirons ce que nous vibrons et les mots sont des vibrations. Des recherches très intéressantes ont d'ailleurs été effectuées sur ce sujet par le Dr Masaru Emoto. Il démontre l'impact de la vibration des mots et même de différentes musiques sur la formation de cristaux de glace. Vous pouvez avoir un aperçu de ses recherches sur plusieurs sites internet et des livres ont également été publiés sur ce sujet. J'ai également joint une photo à l'article pour vous donner une idée.
En connaissant ces faits, je crois qu'il serait intéressant de se pratiquer à utiliser des expressions plus positives comme dire :

Pense à...    au lieu de   n'oublie pas de
C'est épatant   au lieu de     ce n'est pas croyable
On se calme     au lieu de    pas de panique

De plus, le subconscient ne comprenant pas la négation, il ne retient que le mot principal de votre expression. La preuve, si je vous dis de ne pas penser à un éléphant bleu, c'est immédiatement l'image que vous aurez en tête. Portons donc une attention particulière afin de s'exprimer de façon positive. Utiliser ce type de paroles dans notre quotidien contribuera à augmenter notre taux vibratoire et par conséquent à attirer de belles choses dans notre vie.

Offrons-nous des encouragements et des félicitations pour nos actions quotidiennes. Pourquoi pas également nous créer des affirmations qui nous aident à rester positifs tout au long de la journée. On peut se répéter par exemple « De jour en jour, ma vie s'améliore sous tout ses aspects » ou encore « J'accepte maintenant l'abondance de bonnes choses dans tous les domaines de ma vie ». Ces simples petites phrases auront pour effet d'effectuer une reprogrammation de notre subconscient et des changements positifs se feront sentir dans notre quotidien.

Pour conclure, comme les compliments sont un bel exemple de parole positive et que le temps des fêtes approche à grands pas, je vous invite à faire un effort particulier durant cette période pour offrir des compliments et des paroles de gentillesses aux gens que vous allez côtoyer.

Tout comme un sourire, une belle parole ne coûte rien, mais est précieuse à celui qui la reçoit.

Brigitte Isabelle
Centre Équi-libre


  A LIRE AUSSI ...

Période des déménagements : démarches importantes à prévoir

Lundi 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous