Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

CHRONIQUE : MIEUX ÊTRE


PAR Brigitte Isabelle
 Imprimer   Envoyer 

La puissance des mots

Les mots que nous utilisons ont un impact direct sur notre subconscient, cette partie de nous qui enregistre tout et qui manifeste notre pensée dans nos vies. Il est donc de première importance d'être attentif à notre langage, interne (ce qu'on se dit à soit même) et externe, celui qu'on utilise pour s'adresser à autrui. Ce langage comprend la parole prononcée, mais également les pensées et les croyances qui habitent notre esprit.

C'est certainement pour cette raison que le premier des Accords toltèques est : « Que ta parole soit impeccable ». Selon cette nation, notre parole est notre pouvoir créateur. La parole impeccable englobe pour eux les médisances, les jugements, les critiques et tout ce qui implique une situation de non-amour de soi et des autres. Avoir une parole impeccable, c'est faire bon usage de notre énergie; donc, l'utiliser dans le sens de la vérité et de l'amour. L'intensité de votre amour-propre et les sentiments que nous nourrissons envers nous-mêmes sont directement proportionnels à la qualité de notre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, nous nous sentons bien, nous sommes heureux, en paix et nous offrons également de belles paroles à ceux que nous côtoyons. Toujours selon les Toltèques, la parole est une graine et l'esprit humain est très fertile. Nous semons des opinions, des idées, des concepts, etc., mais sans toujours bien réfléchir à la qualité de ces semences. Si nous souhaitons une récolte abondante et belle, il faudrait peut-être semer les meilleures graines qui soient chez soi et chez l'autre.

La parole peut construire ou détruire, spécialement dans le cas des enfants, d'où l'importance de s'adresser à eux de façon positive et constructive. L'enfant qui ne reçoit de son parent que critique et dénigrement aura beaucoup de difficulté à construire son estime de soi et les conséquences désagréables peuvent le suivre jusqu'à l'âge adulte. Des phrases de notre enfance résonnent encore à nos oreilles et teintent notre perception de la vie. Offrons à nos enfants la croyance de tous les possibles au lieu de limitations stériles. Apprenons-leur la confiance en soi et en la vie. Aidons-les à remarquer et à exprimer la beauté qui les entoure. Les enfants sont le futur, préparons donc un futur rayonnant et positif où chacun retrouve son pouvoir personnel. C'est notre rôle en tant qu'adulte de nettoyer le chemin, de l'éclaircir et de le rendre lumineux pour eux.

Nous attirons ce que nous vibrons et les mots sont des vibrations. Des recherches très intéressantes ont d'ailleurs été effectuées sur ce sujet par le Dr Masaru Emoto. Il démontre l'impact de la vibration des mots et même de différentes musiques sur la formation de cristaux de glace. Vous pouvez avoir un aperçu de ses recherches sur plusieurs sites internet et des livres ont également été publiés sur ce sujet. J'ai également joint une photo à l'article pour vous donner une idée.
En connaissant ces faits, je crois qu'il serait intéressant de se pratiquer à utiliser des expressions plus positives comme dire :

Pense à...    au lieu de   n'oublie pas de
C'est épatant   au lieu de     ce n'est pas croyable
On se calme     au lieu de    pas de panique

De plus, le subconscient ne comprenant pas la négation, il ne retient que le mot principal de votre expression. La preuve, si je vous dis de ne pas penser à un éléphant bleu, c'est immédiatement l'image que vous aurez en tête. Portons donc une attention particulière afin de s'exprimer de façon positive. Utiliser ce type de paroles dans notre quotidien contribuera à augmenter notre taux vibratoire et par conséquent à attirer de belles choses dans notre vie.

Offrons-nous des encouragements et des félicitations pour nos actions quotidiennes. Pourquoi pas également nous créer des affirmations qui nous aident à rester positifs tout au long de la journée. On peut se répéter par exemple « De jour en jour, ma vie s'améliore sous tout ses aspects » ou encore « J'accepte maintenant l'abondance de bonnes choses dans tous les domaines de ma vie ». Ces simples petites phrases auront pour effet d'effectuer une reprogrammation de notre subconscient et des changements positifs se feront sentir dans notre quotidien.

Pour conclure, comme les compliments sont un bel exemple de parole positive et que le temps des fêtes approche à grands pas, je vous invite à faire un effort particulier durant cette période pour offrir des compliments et des paroles de gentillesses aux gens que vous allez côtoyer.

Tout comme un sourire, une belle parole ne coûte rien, mais est précieuse à celui qui la reçoit.

Brigitte Isabelle
Centre Équi-libre


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières

Vendredi 1 août 2025
Arrestation d’un homme pour voies de fait graves et tentative de désarmer des policières
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison

Lundi 25 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke abaisse la vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels
test
NOS RECOMMANDATIONS
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Mercredi 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous