Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

CHRONIQUE : MIEUX ÊTRE


PAR Brigitte Isabelle
 Imprimer   Envoyer 

La puissance des mots

Les mots que nous utilisons ont un impact direct sur notre subconscient, cette partie de nous qui enregistre tout et qui manifeste notre pensée dans nos vies. Il est donc de première importance d'être attentif à notre langage, interne (ce qu'on se dit à soit même) et externe, celui qu'on utilise pour s'adresser à autrui. Ce langage comprend la parole prononcée, mais également les pensées et les croyances qui habitent notre esprit.

C'est certainement pour cette raison que le premier des Accords toltèques est : « Que ta parole soit impeccable ». Selon cette nation, notre parole est notre pouvoir créateur. La parole impeccable englobe pour eux les médisances, les jugements, les critiques et tout ce qui implique une situation de non-amour de soi et des autres. Avoir une parole impeccable, c'est faire bon usage de notre énergie; donc, l'utiliser dans le sens de la vérité et de l'amour. L'intensité de votre amour-propre et les sentiments que nous nourrissons envers nous-mêmes sont directement proportionnels à la qualité de notre parole. Lorsque celle-ci est impeccable, nous nous sentons bien, nous sommes heureux, en paix et nous offrons également de belles paroles à ceux que nous côtoyons. Toujours selon les Toltèques, la parole est une graine et l'esprit humain est très fertile. Nous semons des opinions, des idées, des concepts, etc., mais sans toujours bien réfléchir à la qualité de ces semences. Si nous souhaitons une récolte abondante et belle, il faudrait peut-être semer les meilleures graines qui soient chez soi et chez l'autre.

La parole peut construire ou détruire, spécialement dans le cas des enfants, d'où l'importance de s'adresser à eux de façon positive et constructive. L'enfant qui ne reçoit de son parent que critique et dénigrement aura beaucoup de difficulté à construire son estime de soi et les conséquences désagréables peuvent le suivre jusqu'à l'âge adulte. Des phrases de notre enfance résonnent encore à nos oreilles et teintent notre perception de la vie. Offrons à nos enfants la croyance de tous les possibles au lieu de limitations stériles. Apprenons-leur la confiance en soi et en la vie. Aidons-les à remarquer et à exprimer la beauté qui les entoure. Les enfants sont le futur, préparons donc un futur rayonnant et positif où chacun retrouve son pouvoir personnel. C'est notre rôle en tant qu'adulte de nettoyer le chemin, de l'éclaircir et de le rendre lumineux pour eux.

Nous attirons ce que nous vibrons et les mots sont des vibrations. Des recherches très intéressantes ont d'ailleurs été effectuées sur ce sujet par le Dr Masaru Emoto. Il démontre l'impact de la vibration des mots et même de différentes musiques sur la formation de cristaux de glace. Vous pouvez avoir un aperçu de ses recherches sur plusieurs sites internet et des livres ont également été publiés sur ce sujet. J'ai également joint une photo à l'article pour vous donner une idée.
En connaissant ces faits, je crois qu'il serait intéressant de se pratiquer à utiliser des expressions plus positives comme dire :

Pense à...    au lieu de   n'oublie pas de
C'est épatant   au lieu de     ce n'est pas croyable
On se calme     au lieu de    pas de panique

De plus, le subconscient ne comprenant pas la négation, il ne retient que le mot principal de votre expression. La preuve, si je vous dis de ne pas penser à un éléphant bleu, c'est immédiatement l'image que vous aurez en tête. Portons donc une attention particulière afin de s'exprimer de façon positive. Utiliser ce type de paroles dans notre quotidien contribuera à augmenter notre taux vibratoire et par conséquent à attirer de belles choses dans notre vie.

Offrons-nous des encouragements et des félicitations pour nos actions quotidiennes. Pourquoi pas également nous créer des affirmations qui nous aident à rester positifs tout au long de la journée. On peut se répéter par exemple « De jour en jour, ma vie s'améliore sous tout ses aspects » ou encore « J'accepte maintenant l'abondance de bonnes choses dans tous les domaines de ma vie ». Ces simples petites phrases auront pour effet d'effectuer une reprogrammation de notre subconscient et des changements positifs se feront sentir dans notre quotidien.

Pour conclure, comme les compliments sont un bel exemple de parole positive et que le temps des fêtes approche à grands pas, je vous invite à faire un effort particulier durant cette période pour offrir des compliments et des paroles de gentillesses aux gens que vous allez côtoyer.

Tout comme un sourire, une belle parole ne coûte rien, mais est précieuse à celui qui la reçoit.

Brigitte Isabelle
Centre Équi-libre


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante

Lundi 29 septembre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous