Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ALAIN LAPOINTE / Chroniques

« Vous pouvez faire la différence! »


13 décembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Félix Leclerc a dit : «Ta vie n'est pas ratée quand tu fais en sorte d'aider une personne à ne pas rater la sienne! » Cette phrase changea ma façon de coacher et ma façon d'être en général. Peu importe notre position dans la société, nous sommes toujours en mesure d'aider quelqu'un près de nous. Nous avons la possibilité de faire une différence positive dans l'existence d'une autre personne. C'est extraordinaire quand on y pense!

Parfois, dans notre cheminement de vie, on se questionne sur le sens de notre propre vie,  quand on met en pratique la phrase de Félix Leclerc, alors la vie devient un énorme chantier d'opportunités à distribuer du bonheur autour de soi.

Nous ne sommes pas tous appelés à aller ouvrir des écoles en Afrique ou devenir coopérant en Amérique du Sud, mais nous sommes tous interpelés à être attentifs aux gens que nous croisons.

Faire des gestes de bonté auprès d'autrui est une source inestimable de bien être. Rappelez-vous le sentiment qui vous habite immédiatement après une bonne action? On se sent bien!

En plus, la gentillesse a la capacité de réduire le stress « Tenir une porte, échanger des salutations cordiales, aider quelqu'un à porter des paquets, toutes ces bonnes actions agissent comme une drogue, sans les effets secondaires. Il est dans notre intérêt d'aider les autres »,  comme le dit si bien le Dr Stefan Einhorn dans son livre L'art d'être bon.

« Faire la différence » ou « donner au suivant » pourrait créer une réaction en chaîne. C'est une réaction qui  pourrait se perpétuer et devenir infinie!

Dr Einhorn, au fil de ses études sur l'altruisme, constate qu'un simple petit geste entraîne une suite de bonnes actions pouvant avoir des conséquences beaucoup plus grandes.

Il affirme que des chercheurs ont prouvé qu'après avoir reçu une petite attention comme une douceur sucrée, les médecins avaient tendance à prononcer des diagnostics plus précis. Revigorés  par un acte de gentillesse, ils se montraient plus heureux et moins hâtifs dans leur travail. Le Dr Einhorn rajoute « Il est clair que bénéficier de la générosité nous conduit à de meilleures performances ».

Être ouvert aux autres ne veut pas dire qu'il faut tomber dans la flatterie à outrance, il faut simplement développer des relations franches et authentiques autour de nous.

La bonté et la gentillesse développent le réflexe boomerang;  même s'il faut donner sans attendre en retour, la bonne action que vous portez au prochain vous reviendra inévitablement sous une forme ou une autre.  

Toutes les bonnes paroles, les petits gestes hospitaliers font en sorte que vous avez un impact positif dans votre milieu. Vous êtes comme  la goutte  qui produit des ondes sur la surface de l'eau. Nul ne sait où peut se rendre votre onde positive? Nul ne sait aussi quel sera le geste ou la parole qui aura  eu l'effet de réconfort précisément au moment où cette personne en avait vraiment besoin.

Nous devrions adopter  l'attitude du semeur et lancer dans toutes les directions notre semence de bonté. Nous  pouvons faire la différence dans la vie d'un quelqu'un et cela chaque jour.


  A LIRE AUSSI ...

André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec

Vendredi le 17 mai 2024
André Maltais intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec
L’Université Bishop’s brille encore

Lundi le 13 mai 2024
L’Université Bishop’s brille encore
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail

Vendredi le 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
NOS RECOMMANDATIONS
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle

Mardi le 14 mai 2024
Les policiers de Sherbrooke enquêtent sur un incendie d'origine criminelle
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec

François Fouquet
Lundi, 13 mai 2024
Puissante candeur de la jonquille

Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc Par Daniel Campeau Jeudi, 16 mai 2024
Le corps retrouvé à Drummondville est bien celui de la résidente de Windsor, Christine Leblanc
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous